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RENFORTS PORTE GAZ

 


 

 

CONSTAT:

 

- Le bas de la porte gaz est fragile et peut s'arracher malencontreusement.

- Il est plus judicieux d'ajouter préventivement les renforts décrits ci-dessous, que d'être confrontés à une réparation.

 

 

PRÉAMBULE:

 

- Nous décrivons la conception de cette porte fabriquée en deux parties:

 

 

 

En vert la partie dure de la porte

En rouge, la partie "flottante" de la porte qui est solidarisée sur la partie verte par des profilés en bleu.

 

 

Pour résumer: la partie rouge est clipsée sur la partie verte au moyen de profilés d'alu (fixés sur la partie verte)

Le problème vient du fait que ces profilés sont vissés sur la partie verte au moyen de petites vis qui s'arrachent très facilement:

 

 

 

En vert la partie dure (et haute) de la porte

En bleu le profilé, fixé par de petites vis (en rouge) qui s'arrachent facilement

En jaune la partie molle (et basse) de la porte, sur cette partie basse il y a des proéminences (flèche jaune) qui viennent se prendre entre les parties bleues.

 

A préciser que la partie jaune pincée dans les deux parties du profilé bleu est solidement fixée.

C'est la fixation du profilé bleu sur la porte qui est en cause.

 

 

RÉSOLUTION DU PROBLÈME:

 

- Nous allons réaliser deux renforts, solidarisés sur la partie haute.

- Ces deux renforts, d'une part assureront une fonction anti arrachage, d'autre part, une fonction de rigidification de la partie basse "flottante".

 

- Voici les renforts en place:

 

 

 

Résultat à obtenir.

 

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE, COÛT, DIFFICULTÉ

 

- Nous allons utiliser une barre d'alu brut: 1m x 35,5 mm x 3mm d'épaisseur.

 

 

Alu 35,5mm x 3mm.

 

 

- Le point délicat à signaler tout de suite est d'avoir à disposition une perceuse coudée. (voir plus bas) Sinon, un autre système sera proposé.

 

- Rivets pop pour matériaux souple (le même genre que pour les plaques d'immatriculation).

 

Le reste n'offre pas de difficulté particulière et peut être réalisé en une à deux heures selon l'outillage disponible.

 

- Coût : moins de deux euros.

 

 

EN IMAGES:

 

Fabrication des gabarits.

 

- Tout d'abord nous allons confectionner des gabarits pour guider et faciliter le cintrage des renforts:

 

 

 

 

Une planche est appliquée sur le bord de la partie molle. (Ici la planche est derrière la porte ouverte).

On trace la découpe de la planche à réaliser. (en vert).

 

 

 

On effectue de la même manière un traçage pour l'autre extrémité de la partie molle. (on peut utiliser l'autre extrémité de la planche).

 

 

Les traçages étant faits, on procède à la découpe des gabarits:

 

 

 

Découpe d'un gabarit.

 

 

 

Les deux gabarits étant découpés, on les présente à l'intérieur de la partie basse pour marquer la limite des renforts à fabriquer:

 

 

 

Gabarit côté charnières. Traçage des limites de renfort (en vert).

 

 

 

 

Gabarit côté libre. Traçage des limites de renfort (en vert).

 

 

 

Ces gabarits vont servir à cintrer les renforts. Nous évitons donc les angles aigus et nous arrondissons l'angle supérieur des deux gabarits:

 

 

 

 

Angle supérieur arrondi pour ne pas trop contraindre le cintrage.

 

 

Mise en forme des renforts:

 

On utilise les gabarits et des serres joints, en laissant un petit espace entre le serre joint et le gabarit. Ainsi le profil alu pourra être glissé entre le gabarit et le serre joint; le cintrage sera facile:

 

 

 

En vert serre joint proche du gabarit.

En bleu le profil alu est glissé entre les deux.

 

 

On peut aussi utiliser le positionnement du serre joint pour quelques retouches ponctuelles:

 

 

 

 

Retouches ponctuelles.

 

On obtient assez rapidement la forme voulue pour chacun des deux renforts.

 

Encore bruts, on les présente pour finaliser leur longueur. (Il ne faut pas couper la longueur trop tôt pour profiter du bras de levier).

 

 

Positionnement du renfort côté charnières et marquage de la longueur.

 

 

 

 

Positionnement du renfort côté libre et marquage de la longueur.

 

 

On marque aussi deux perforations hautes à réaliser sur chacun des renforts:

 

 

 

Marquage de perforations à réaliser sur les renforts.

 

 

Une seule perforation sera réalisée en partie basse de chaque renfort.

 

On obtient ainsi les deux renforts:

 

 

Les deux renforts.

 

 

 

 

Les deux renforts.

 

Fixation des renforts:

 

C'est la partie délicate et méticuleuse. Il faut forer le profil original de la porte en vue de la fixation à l'aide de vis à tôle (solution retenue) ou de longs rivets pop (si l'on est bien sûr du positionnement).

 

 

 

 

Forage du profilé de la porte.

 

 

Nous fixons les renforts:

 

 

 

Fixation des renforts.

 

 

Puis, ayant éventuellement ajouté un peu de mastic souple côté libre de la porte, nous utilisons des rivets pop spéciaux pour matériaux souples et fixons la partie basse:

 

 

 

 

Un peu de mastic souple en partie basse aura pour but de répartir la fixation entre le mastic et le rivet pop (ou vis)

 

 

 

 

Rivet pop spécial matériaux souple en bas.

 

 

 

 

Rivet pop spécial matériaux souple en bas, côté charnières.

 

 

RESULTAT:

 

 

 

Résultat.

 

 

 

Commentaire:

 

- En dehors de la fonction de renfort, le bruit de fermeture s'en trouve modifié: cela sonne plus ferme et plus solide.

- Ce montage est préventif; il ne s'adresse pas à une partie basse complètement arrachée; auquel cas il faudrait refixer au préalable les profils alu sur la partie dure.

 

 

Variante:

 

Pour fixer les renforts sur le profilé de la porte, il est possible d'utiliser la méthode que nous avons décrite lors de la fixation d'un vérin sur la porte gaz (écrous carrés; meulés et glissés dans la rainure du profilé).

 

 

Réalisation Sevy83.