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POSE DE RADAR A L'AVANT

 


 

OBJET:

 

- Protéger les angles avant, en particulier l'angle avant droit.

 

 

REMARQUES:

 

- Loin d'être un gadget, le système radar de qualité est adopté sur toutes les voitures de haut de gamme et d'autres, pour une aide au stationnement et une protection des boucliers avant et arrière.

- On remarque vite qu'un nombre important de capteurs peuvent être posés tant à l'avant qu'à l'arrière, et que ces capteurs sont positionnés là où cela peut faire mal!

 

Exemple avant d'une Mercedes:

 

 

6 capteurs avant y compris aux angles.

 

 

 

 

De chaque côté: un capteur en angle,

Plus quatre capteurs frontaux.

 

 

On pourra s'inspirer utilement de tous les cas rencontrés pour une protection avant de nos CC, surtout l'angle avant droit.

 

Les radars arrières avec la technologie sans fil ont été traités dans l'article:  optimisation des radars arrière avec la caméra de recul.

 

Nous avons remarqué que les capteurs sont toujours positionnés au minimum à 40 cm du sol pour éviter des déclenchements indésirés; c'est ce que reprend la notice d'installtion des constructeurs, l'idéal se trouvant à 45-50cm du sol.

 

 

INTéRÊT ET ARGUMENTATION DES RADARS AVANT:

 

Nous choisirons de placer deux radars avant au niveau des angles droit et gauche.

 

S'il est bien entendu possible de placer 4 radars à l'avant sur tout le bouclier, nous portons notre attention sur le fait que le plus difficile est d'apprécier la distance devant l'angle avant droit.

En effet, quand on est au poste de pilotage et que l'on manoeuvre en s'approchant d'un obstacle, il est difficile d'apprécier la distance restante.

 

La pose de deux radars d'angle facilitera également la manoeuvre lorsque l'on se faufile dans une file étroite avec des véhicules à l'arrêt côté droit et des véhicules en sens inverse côté gauche.

 

 

GéNéRALITéS SUR LE KIT RADAR SANS FIL:

 

La pose d'un kit radar sans fil est très facile à l'avant, surtout en choisissant de ne monter que deux pastilles radar au lieu de quatre. En effet nous utilisons un fil d'une pastille radar non utilisée pour servir de rallonge.

 

Nous rappelons que les deux marques Beeper et Reverse sont identiques toutes deux commercialisées par la  société Ixit mais destinées à des réseaux de distribution différents. De ce fait, vous pouvez les trouver en grande surface à des prix très différents. (Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec fil d'une marque quelconque).

 

La boite des radars sans fil contient les éléments suivants:

  •  4 pastilles radars

  •  4 fils rallonges

  •  Un boitier de connection pour ces pastilles radar

  •  Un écran de contrôle visuel et sonore alimenté par un petit panneau solaire (ou pile, ou 12v). Le panneau solaire suffira.

  •  Une scie cloche spécialement adaptée.

 

Résumé du principe de montage:

 

Les pastilles radar sont connectées par fil sur un boitier alimenté en 12v. C'est ce boitier qui communique ensuite sans fil à l'afficheur visuel et sonore posé sur le tableau de bord (alimenté par un petit panneau solaire inclus).

  • Une pastille radar sera positionnée à chaque angle du bouclier avant

  • Le boitier de connection sera placé derrière le vide poche/porte cannette qui est à gauche du conducteur

  • La pastille de gauche sera connectée directement sur ce boitier car la longueur du fil est suffisante

  • La pastille de droite sera connectée aussi sur ce boitier à l'aide d'une rallonge (cette ralonge étant un des fils non utilisé d'une autre pastille radar).

 

MONTAGE EN IMAGES:

 

 

Pour vous éviter de longues hésitations, nous donnons ci dessous les côtes pour le positionnement des pastilles radar sur les modèles F, DF 2008.

 

 

Voici le positionnement général des deux radars d'angle:

 

 

 

Indiqués en rouge: les deux radars d'angle.

 

 

On prend comme repères le bord supérieur du bouclier et l'extrémité latérale du bouclier:

 

 

30 cm en dessous du bord supérieur du bouclier.

23 cm à l'intérieur du bord latéral du bouclier.

 

 

30cm à la verticale du haut du bouclier

 

 

 

30cm. Vue macro

 

Et 23 cm du bord du bouclier:

 

 

Et 23 cm du bord du bouclier.

 

 

Ces côtes étant respectées, les radars se trouveront à 48 cm du sol.

 

 

48 cm du sol.

 

 

Si vous montez vos radars sur un autre modèle Rapido, veillez bien à ne pas monter les radars en dessous de 45 cm sous peine de déclechements intempestifs.

 

Une fois le repérage bien positionné comme indiqué, la perforation à la scie cloche (fournie dans le kit) n'offre pas de difficultés particulières.

 

Nous perforerons simplement un passage pour passer les fils du compartiment moteur vers le vide poche gauche:

 

 

 

Cerclés de bleu: les fils des deux pastilles radar

En jaune: un morceau de tube "Iro" pour passer en protection les fils vers l'intérieur.

 

 

Les deux fils sont connectés sur le boitier de connection, celui-ci est alimenté par le 12v qui se trouve facilement au niveau de l'arrière du vide poche gauche.

 

 

Un inter marche arrêt est placé sur la paroi du vide poche, pami d'autres contacteurs déjà en place:

 

 

Un inter pour la marche arrêt de ce radar avant.

 

 

Pour le radar avant, on utilise un inter avec voyant à diode visualisant la mise en marche.

 

Vous noterez au passage, l'utilisation de cette paroi du vide poche pour l'installation d'autres éléments décrits dans d'autres articles.

 

 

éCRAN DE CONTRÔLE:

 

Nous posons l'écran de contrôle au niveau du tableau de bord à l'aide d'un scratch male adhésif collé sous le socle de l'afficheur.

 

Ayant déjà le même système de radar à l'arrière, nous posons le 2° en symétrie:

 

 

Ecrans de contrôle radar.

 

 

(Ce n'est pas pour rien que l'écran de contrôle pour le radar arrière est à droite: la transmission s'effectue mieux depuis l'arrière du véhicule.)

 

On peut se poser la question de compatibilité des deux systèmes. Il n'y a aucun problème car chaque ensemble radar/boitier/afficheur bénéficie d'un codage particulier et il y a des milliers de combinaisons.

 

 

FINITIONS:

 

Pour une belle esthétique nous peindrons les pastilles radar en blanc avec les précautions suivantes:

  •  Dégraissage des pastilles

  •  Application d'une sous couche spéciale pour peintures sur plastiques (deux couches en bombe)

  •  Application de 3 couches de peinture blanche spéciale plastique (en bombe)

 

Résultat:

 

 

Radar angle avant droit.

 

 

 

Radar angle avant gauche.

 

 

 

Variante:

Des ccistes ont opté pour la pose de 4 pastilles radar de la façon suivante:

 

3° et 4° pastilles radar.

Nous n'avons pas jugé utile de poser les radars centraux.

 

Montage Sevy83