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QUEL RAPIDO ET QUELLES OPTIONS POUR LA NEIGE

 


 

INTRODUCTION:

 

- Nombreux sont les articles consacrés aux sports d'hiver en camping car.

- Cet article se veut spécifique aux Rapido mais d'autres marques pourront s'en inspirer.

- Il y a quantité d'aménagements et d'améliorations que l'on peut ajouter après coup pour parfaire son confort à la neige, mais le premier choix reste de bien choisir son camping car Rapido.

- Cet article se veut un guide éclairé pour que chacun puisse choisir en fonction de ses besoins et de son budget.

- Nous devons dire que en rapport avec notre sujet, les modèles les plus chers ne sont pas forcément les mieux lotis, nous l'expliquerons.

- En ce qui concerne les options Rapido, certaines peuvent être placées après coup, mais d'autres non; par conséquent mieux vaut le savoir avant de commander.

- Nous ne reculons pas non plus devant un conseil, une option à cause de son coût, voire de son poids.

- Nous ciblons le plus possible notre sujet: Quel Rapido et quelles options pour la neige.

- Nous sommes bien conscients que les acharnés de la neige peuvent y aller avec des camping cars sommaires, des système bricolés à n'en plus finir, des couettes en quantité, de l'eau gelée etc. Nous les respectons pour avoir pratiqué les sports d'hiver avec un Rapido 770 qui n'était pas du tout adapté à la situation.

- Un Rapido bien choisi, en connaissance de cause, c'est un séjour douillet et extrêment confortable!

 

CONDITIONS D'UTILISATION:

 

- Quand nous disons: "Un Rapido à la neige", nous voulons dire qu'il doit pouvoir affronter le vent, la neige, la glace, par des températures fréquentes à moins 10°, moins 15, voir moins 20°.

 

Voyez dans quelles conditions nous utilisons nos Rapido:

 

 

 

 

 

 

 

 

DEFINITION DES NECESSITES DE BASE:

 

- Les conditions d'utilisations étant donc posées, nous pouvons en déduire les nécessités de base.

 

- Ne pas avoir froid.

- Pouvoir utiliser l'eau propre, froide et chaude. Rien ne doit geler dans ces circuits.

- Pouvoir vidanger les eaux usées sans quelles soient gelées, ni le réservoir, ni la vanne de vidange, ni l'évacuation. Nous considérons qu'on seau placé sous la vidange n'est pas digne d'un Rapido, encore faut-il bien le choisir.

 

Pour avoir expérimenté des conditions extrêmes avec un 962M, nous pouvons assurer qu'il était parfaitement hors gel, qu'il n'avait pas besoin de seau sous la vidange et que l'eau sortait en fumant!

C'est donc possible. Par contre ce modèle péchait par un chauffage cellule insufisament optimisé, nous y reviendrons.

 

LA BETE NOIRE: LE GEL DES EAUX USEES:

 

Pour que le problème de gel des eaux usées soit traité, il faut:

 

- Que le réservoir des eaux usées soit hors gel.

De l'air chaud du Truma circule autour du réservoir des Rapido. Bien entendu le chauffage Truma doit toujours rester en service pour assurer cette fonction

 

- Que la vanne de vidange soit hors gel.

La vanne hydraulique elle même doit être chauffée (par l'air chaud du Truma), mais sa commande (tringlerie) peut être à l'extérieur

 

- Le tube qui suit cette vanne et qui est chargé de rejeter l'eau usée à l'extérieur doit avoir une dimention extrêment réduite et jamais horizontale. La longueur du tube d'évacuation après la vanne chauffée ne doit jamais dépasser 10cm. Le fait d'avoir un tube d'évacuation en pente douce sous le cc ne résoud pas le problème.

 

Nous venons de mettre le doigt sur le point noir de certains modèles, même actuels, même haut de gamme qui ne sont pas conforme de ce point de vue là. La vidange des eaux usées gèle!

 

Avant donc de choisir votre CC, couchez-vous dessous et cherchez la vidange!

 

Voici des exemples de vidange non adaptée aux sports d'hiver:

 

Exemple Intégral 943F

 

 

Exemple: 943F (Fiat sans double plancher) Système D: le seau!

 

 

 

 

La commande de la vanne en bleu (la tringlerie est à l'extérieur), la vanne est au chaud à l'intérieur (OK pour la vanne)

 

 

 

Mais à cause du tuyau d'évacuation trop long et quasi horizontal la vidange est gelée.

(en rouge la longueur du tuyau d'évacuation en cause).

Ce n'est pas la petite pente du tuyau qui peut résoudre le problème... quand on voit les cascades en forêt qui gèlent!

 

 

Autre exemple: Rapido Profilé 7099F:

 

 

 

Tube de vidange quasi horizontal: gel assuré, même vanne ouverte.

 

 

En vert: poignée de commande de tringlerie vanne, bien placée OK

En bleu: à l'extrémité de la tringlerie: la vanne hydraulique au chaud: OK

En rouge: longueur de tube quasi horizontale: gel assuré. Pas OK

 

Dernier exemple Rapido Integral Mercedes 2008

 

 

Même défaut: tube de sortie horizontal non adapté à une vidange hors gel.

 

Integral Discovery 2008

 

Même problème et même disposition du tube de vidange avec le même résultat rencontré.

 

Alors quel choix en considération à ce problème?

 

Vous savez comment faire: vous vous couchez sous le cc à la recherche du tube des eaux usées: il y a beaucoup de modèles de Rapido parfaitement adaptés aux grands froids, nous avons signalé la série des M anciens porteurs mais il y en a d'autres.

A présent il y a la série des Fiat double plancher DF qui sont bien adaptés. Toutefois il faut respecter certaines règles et/ou améliorer le système (selon le modèle). Nous avons décrit par ailleurs un chauffage de vanne additionnel pour DF assurant le hors gel même pas moins 20°.

 

Ayant abordé ce point essentiel, ayant vérifié que la vidange de votre futur CC est conforme...

 

Nous traitons ci-dessous d'autres considérations sous forme de questions réponses.

 

 

PROFILE ou INTEGRAL?

 

En dehors de toute considération de prix.

 

Bien que le parebrise d'un Intégral soit plus conséquent qu'un parebrise de Profilé, et que l'on puisse penser à une source d'air froid plus importante, l'Intégral est mieux isolé en cabine.

En effet les panneaux sandwichs d'un Integral se prolongent jusque sous le capot moteur et isolent mieux les côtés de la cabine. Par contre les côtés de la cabine d'un Profilés sont assurés par les portes métaliques d'origine et cela est une plus grande source de froid. (La porte conducteur d'un Intégral est en complexe résine).

 

DOUBLE PLANCHER OU NON?

 

La réponse coule de source. On peut aller à la neige sans double plancher, mais le double plancher (même non chauffé) apporte une isolation et un confort indéniable

L'isolation est meilleure et la consommation d'énergie de chuaffage sera moindre.

 

MERCEDES OU FIAT?

 

- Point de vue adhérence: Il sera plus facile de manoeuvrer sur un sol glacé avec un Mercedes (propulsion) qu'avec un Fiat (traction). Une grande partie de la charge étant sur les roues arrières, l'avant du Fiat est allégé et patine plus facilement. (Il s'agit de manoeuvres à basse vitesse, en parking en particulier).

 

- Mise en place de chaines à neige:

Quel que soit le type de chaînes, la mise en place des chaînes est très difficile sur le Mercedes (Roues arrières et carrossage du Rapido laissant très peu d'accès).

Mise en place plus facile des chaînes sur le Fiat (Roues avant)

 

- Point de vue isolation:

Absence de double plancher sur les Mercedes et donc c'est un point négatif pour la neige.

Néanmoins, pour palier à cela, il y a possibilité d'options:

    - double vitrage à l'avant pour les baies latérales

    - chauffage additionnel cabine

Quoiqu'il en soit, pour avoir essayé les deux; il est plus douillet de circuler en chaussettes dans un Fiat DF que dans un Mercedes.

 

QUELLES OPTIONS D'USINE POUR LA NEIGE?

 

- La moquette:

 

Nous ne discutons pas ici des acariens, des poils de chien etc...

La moquette Rapido est d'excellente qualité, y compris dans le temps. Elle apporte un confort thermique supplémenatire.

Option qui peut être ajoutée à postériori.

 

- L'option échelle/barre de toit:

 

L'échelle d'origine Rapido, fixée sur le CC, offre plus de sécurité d'emploi que les échelles mobiles.

L'échelle sera bien utile pour déneiger le toit (40cm de neige), déneiger l'antenne satellite, nettoyer les panneaux solaires.

 

 

Utilité de l'échelle pour déneige rle toit et les accessoires.

 

Option qui peut être ajoutée à postériori.

 

 

TRUMA COMBI 6 AVEC OPTION ELECTRIQUE 1800w.

 

Il faut la commander dès le départ car on ne peut l'ajouter ensuite.

Voir l'article spécial sur le grand intérêt de cette option.

 

AUTRES TRUMA

 

Selon les modèles de Rapido, un Truma moins puissant est monté d'origine (Truma Combi 4) Attention à la puissance réduite si vous afforntez des froids rigoureux.

 

VOLETS EXTERIEURS.

 

Dénommés par Rapido: Habillage extérieur grand froid.

Choix possible à postériori de volets extérieurs d'autres marques.

 

OPTION BAC POUR 2° BATTERIE.

 

On peut faire poser un bac pour une 2° batterie cellule. Mais il est possible d'ajouter une 2° batterie par la suite.

 

OPTION FOUR.

 

Si madame ne fait pas de ski, mais aime cuisiner, l'option four est plus facile à mettre en place dès l'usine qu'à postériori.

 

OPTION PILE A COMBUSTIBLE.

 

Selon les modèles (Série M) une pile à combustible peut être montée d'origine.

Il est toutefois possible de monter un pile à combustible à postériori.

On se souviendra que la série M n'est pas la mieux adaptée aux sports d'hiver pour la simple raison de l'absence de double plancher et de vidanges d'eau usées à vérifier scrupuleusement avant tout achat.

 

PLANCHER CELLULE CHAUFFANT.

 

Option encore peu répandue (9065DF 9083DF) Doit être commandée au départ. Pour Fiat DF seulement.

 

CHAUFFAGE ALDE

 

Chauffage central. Option encore peu répandue (9086DF 9090DF seulement) Doit être commandée au départ. Pour Fiat DF seulement.

 

 

RESUME DES RECOMMANDATIONS POUR LE CHOIX D'UN RAPIDO A LA NEIGE:

 

- Un Rapido Fiat Série DF avec les points forts suivants:

 

        - Isolation thermique supérieure due au double plancher.

        - Vidange hors gel.

        - Facilité pour mettre les chaînes à neige

 

Et les options de base:

 

        - Option Truma électrique modèle combi6 EH

        - Option échelle Rapido

        - Option Moquette

 

Et quelques autres options selon choix personnel.

 

Cordialement Sevy 83