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INTERET DU TRUMA OPTION ELECTRIQUE

 


 

QU'EST-CE QUE C'EST?

 

- Beaucoup de Camping Caristes n'en connaissent pas l'existence et regrettent de ne pas l'avoir su au moment de commander leur nouveau CC.

- Le Truma avec option électrique est un Truma à gaz auquel est ajoutée une résistance électrique de 1800 w.

- De ce fait, il pourra fonctionner: au gaz ou à l'électricité ou avec les deux à la fois.

- Nous allons détailler plus bas les avantages et les astuces.

 

OPTION ELECTRIQUE:

 

- Cette option se choisi au moment où l'on commande son Camping Car, elle ne peut être ajoutée postérieurement, sauf à changer tout le Truma.

- Elle existe pour les modèles de Type 6000 et pour les nouveaux Combi 6

- La référence se termine par EH qui signifie Electric Heating (chauffage électrique).

- C'est une option très souple et très bien étudiée en ce sens que le chauffage est modulable à souhait.

 

RAPPEL DES FONCTIONS DE BASE:

 

- Le bouton rotatif de réglage du Truma:

 

 

Le bouton de commande du Truma C, (il existe aussi sur le modèle EH)

 

Et ses différents réglages:

 

 

Flèche bleue: Eau chaude 60°

Flèche verte: Eau chaude 40°

Flèche jaune: Arrêt

Flèche mauve: Chauffage seul

Flèche rouge: Chauffage et Eau chaude 60°

Flèche grise: Thermostat

 

 

L'option EH est dotée d'un second bouton de commande permettant le panachage des énergies:

 

C'est très bien fait.

L'option électrique a une puissance de 1800 W maxi

Il est possible de ne fonctionner qu'à demie puissance (900 W), cela permet aussi de pouvoir s'adapter à une fourniture de courant limitée en camping ou autre.

 

 

 

Le second bouton de commande du modèle EH

 

 

Et ses différentes possibilités:

 

 

Flèche bleue: Electrique 1800 W

Flèche verte: Electrique 900 W

Flèche jaune: Gaz seulement

Flèche mauve: Electrique 900 W + Gaz

Flèche rouge: Electrique 1800 W + Gaz

 

 

Cumul de puissance:

 

Pour les Truma de la série 6000 (équivalent à 6000 watts) on peut cumuler ces 6000 watts (gaz) aux 1800 watts électriques soit un total de chauffe de 7800 watts.

Pour les Truma de la série Combi 6, la puissance cumulée est limitée à 6000 watts. (Les nouveaux modèles Truma sont donc moins performant à cet égard.)

 

 

UTILISATION DE L'OPTION ELECTRIQUE:

 

Scénario:

 

Monsieur et madame vont à la neige.

Comme Monsieur est prévoyant, Monsieur a dans sa soute un chauffage électrique de style céramique 1200 w ou autre.

Au cours du voyage, une aire avec électricité est rencontrée.

Il faut préciser que dans ce scénario, le prix de l'emplacement rencontré comprend l'électricité, qu'on se connecte ou non.

 

Monsieur sort de sa soute son chauffage électrique portatif, le branche et arrête le chauffage du Truma, ne gardant que le chauffage de l'eau.

 

Ce qui a pour effet de ne plus avoir d'air pulsé par les bouches de chauffage d'origine.... les eaux usées vont geler, et la vanne de vidange de même.

Et peut être aussi l'eau propre selon son emplacement.

 

Avec l'option électrique:

 

1° A la neige:

 

On branche le CC sur le réseau EDF, le Truma va fonctionner chauffage et eau chaude sur l'électricité.

 

Ce qui est très important et très intéressant, c'est que le chauffage électrique du modèle EH continue à fonctionner avec l'air pulsé et donc, pas de gel de l'eau usée, ni de gel de la vanne.

 

On peut penser que les 1800 watts du Truma ne représentent pas une forte puissance pour faire face aux rigueurs de l'hiver. C'est exact, la notice d'ailleurs en parle.

 

Néanmoins, par moins 15°, ce chauffage de 1800w assure le hors gel de façon satisfaisante, et s'il fait très froid, nous ajoutons le radiateur céramique de 1200 w (600 ou 1200w).

Le frigo étant lui aussi sur l'EDF, il n'y a plus de consommation de gaz (sauf pour la plaque de cuisson/four).

 

Le Rapido étant bien isolé, cela suffit par grand froid.

 

Sans l'option électrique, même si l'on utilise plusieurs radiateurs électriques, il faudra garder le Truma gaz pour ne pas geler les eaux usées et vanne.

 

2° A la maison:

 

C'est un grand confort de pouvoir chauffer le CC pour y travailler, ou pour le garder hors humidité.

 

 

AUTRE AVANTAGE:

 

Vous savez que la turbine du Truma et l'air pulsé génèrent un niveau sonore assez important à plein régime.

Il n'y a pas ce bruit avec l'option électrique, le ventilateur tournant à bas bruit.

 

 

LE COÛT:

 

Le prix de l'option est de 300 euros.

 

 

Nous avons rencontré beaucoup de CCistes qui regrettaient de ne pas avoir choisi cette option faute de ne l'avoir pas connu. Regrettant aussi que les vendeurs ne les aient pas informés de son existence.

Nous n'avons rencontré aucun CCiste qui ayant cette option l'ai regretté.

 

BONUS:

 

Quelle puissance choisir lorsque l'on va en camping ou sur une aire?

Selon ce que l'on a appris en physique et selon la formule:
 

P = U x I
Puissance = Tension x Intensité


On en déduit qu'il faut un peu plus de 4 ampère pour fonctionner en 900 w et un peu plus de 8 ampères pour fonctionner en 1800 w
900 = 220 x 4
1800 = 220 x 8

Il faut ensuite tenir compte du frigo qui peut absorber 150 w et éventuellement un radiateur additionnel.

Plus généralement, pour savoir combien de watts on peux tirer:

Intensité fournie X 220 = nombre de watts disponibles.

Exemple pratique en camping:

3 ampères ==> 220 x 3 = 660 w dispo
6 ampères ==> 220 x 6 = 1320 w dispo
10 ampères ==> 220 x 10 = 2200 w dispo
16 ampères ==> 220 x 16 = 3520 w dispo

 

 

Cordialement Sevy83