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ECLAIRAGE TEMPORISE POUR MARCHE DE PORTE CELLULE

 


 

CONSTAT:

 

- L'éclairage de la marche cellule a son importance dans certaines conditions.

- Certains modèles ont cet éclairage d'origine. (Série M Rapido récents).

- Il est très facile d'ajouter un éclairage temporisé de façon professionnelle.

- Le montage que nous décrivons s'applique aux modèles Fiat (ici un DF de 2008).

 

 

DISCUSSION SUR LA LOGIQUE UTILISEE.

 

- Lorsque la porte cellule reste ouverte (en été par exemple) la lumière de la marche ne doit pas rester allumée.

 

Le jour:

 

- Quand le camping car est occupé (par Madame par exemple) et que Monsieur entre et sort, la lumière n'a pas à s'allumer. (Inutile)

 

La nuit:

 

- Quand le camping car est occupé (par Madame par exemple) et que Monsieur entre et sort,

- Quand il sort il peut utiliser la lumière extérieure qui existe d'origine; d'autant que nous y avons adjoint un voyant (voir article spécial).

- Quand il rentre, le CC est déjà éclairé puisque Madame est à l'intérieur.

 

- Quand les occupants du camping car vont sortir, ils doivent éteindre toutes les lumières du cc et en principe, ils éteindront aussi la lumière extérieure.

- Le montage que nous proposons permettra d'allumer la lumière temporisée de la marche.

 

- Quand les occupants du CC reviennent, ils utilisent alors le Bip de la clef pour déverrouiller la porte cellule.

- Le fait d'actionner le bip ouvrira la serrure et déclenchera l'éclairage de la marche.

 

Vous aurez remarqué, que lorsque l'on déverrouille la serrure avec le bip, il y a un voyant rouge sur la contre porte chauffeur qui s'allume progressivement puis s'éteint. Comme les ccistes n'entrent pas généralement par la porte chauffeur, ce voyant n'est pas de grande utilité; par contre nous allons utiliser simplement le circuit de commande.

 

La temporisation déclenchée par le bip est de 11 secondes.

 

Vous savez aussi que cette  temporisation peut aussi commander les spots sous le lit avant. Normalement nous avons aussi modifié l'alimentation de ces spots pour qu'ils soient utilisables tout le temps (voir article spécial sur ce sujet).

 

Quoiqu'il en soit, cette temporisation existe et il va être très facile de l'utiliser pour l'éclairage de la contre marche.

 

Deux temporisations existent sur le F:

 

- Temporisation par le bip :11 secondes

- Temporisation par l'ouverture de la porte chauffeur: 3 minutes.

 

C'est le signal de la temporisation de 11 secondes que nous allons utiliser pour l'éclairage de la marche.

 

Pour info, sur certains modèles M, dont le 2007, il y a sur la porte cellule un interrupteur pression qui une fois la porte ouverte allume une lampe du plafonnier cabine environ 30s, on peut avec l'ordinateur de bord régler la durée de cette temporisation. L'éclairage est suffisant pour entrer la nuit dans la cellule, cependant, sur les modèles M les plus récents, un éclairage de marche a été ajouté.

 

 

AJOUT D'UN ECLAIRAGE DE MARCHE CELLULE:

 

- Ne voulant pas ajouter un simple inter de portière, comme dans certaines voitures...

- Voulant réaliser un montage professionnel, comme sorti d'usine,

- Nous choisirons la méthode actuelle, comme sur bien des automobiles, de mise en service temporisée déclenchée par le bip de la clef.

 

Ce montage est très facile avec ce tutoriel. Respectez les précautions d'usage pour cette simple intervention.

 

 

MATERIEL UTILISE ET COÛT:

 

- Un spot à encastrer (scie cloche)

- A leds de préférence (plus grand choix de puissance) mais à halogène possible

 

 

Un spot à encastrer.

 

 

- Deux cosses de connexions automobile spéciales (pour éviter de couper les fils). Ou dominos possibles.

- 2 portions de 50cm de fil (grâce à l'astuce expliquée plus bas)

- Deux cosses mâles.

- Une dizaine d'euros. (ou le double avec lampe leds)

- Une heure de travail seulement si vous pouvez utiliser l'astuce ci-dessous.

 

 

ASTUCE:

 

- L'astuce consiste à utiliser un câble présent, en attente et qui ne sert à rien.

- Nous avons déjà parlé de plusieurs câbles qui existent ça et là, en vue d'options.

 

Si vous avez un modèle 9096/9097/9083/9090, vous aurez probablement ce câble.

 

Localisation du câble: sous le frigo, derrière le tiroir, il y a un multicâble en attente: violet, orange, marron, noir.

 

Ce câble chemine jusqu'au niveau de la trappe à fusibles, à gauche du conducteur.

Il se termine des deux côtés par un connecteur en attente.

 

Le branchement sera fort simple: du côté du frigo on reliera les fils orange et marron à un spot, et du côté de la trappe à fusible on reliera les fis orange et marron au signal de temporisation (nous allons l'expliquer)

 

 

REPERAGE DU SIGNAL DE TEMPORISATION:

 

- Démonter le vide poche et ouvrir la trappe à fusibles:

 

 

Vide poche: en rouge, 4 vis à enlever.

Trappe à fusibles: en bleu, 2 vis.

 

- On trouve les fils concernés derrière le vide poche qui est à gauche du conducteur, à côté de la trappe à fusibles

- Un connecteur blanc va à la portière pour commander le petit feu rouge, sur ce connecteur deux fils; un bleu et un orange, c'est le signal de temporisation. C'est là-dessus qu'il faut faire le branchement du spot de marche.

 

 

Le connecteur blanc et le signal de temporisation (fils orange et bleu fléchés)

Cerclés de vert: vérification du signal avec les deux sondes du "Métrix" (on actionne le bip de la clé pour le vérifier)

En haut de l'image et en bas à droite: flèche marron montrant un des fils ajoutés (voir plus bas).

 

 

- Par précaution, on regarde aussi sous le matelas du lit pavillon, on doit retrouver ces fils bleu et orange alimentant les spots temporisés.

- On peut contrôler avec un "métrix", en le branchant soit sur le connecteur blanc (image ci-dessus) soit à la place d'un spot, puis en actionnant le bip d'ouverture de la clef: le voltage va augmenter jusqu'à environ 12v, puis après une dizaine de secondes, il redescend à 0. OK.

 

 

SCHEMA GENERAL DE CONNEXIONS:

 

- Ci dessous, on utilise le faisceau existant et disponible sous le frigo. Pour ceux qui n'ont pas ce faisceau, il faudra tirer une ligne de deux fils entre le connecteur de temporisation et le spot ajouté:

 

 

 

Les deux courbes sont les deux fils ajoutés.

De gauche à droite: la porte conducteur, le connecteur de temporisation (derrière le vide poche), les deux fils courbes ajoutés et connectés entre les deux connecteurs, le connecteur d'arrivée du faisceau "sous frigo" (on utilisera seulement deux de ses fils), puis le faisceau chemine jusque sous le frigo, nous connectons le spot sur les fils marron et orange.

 

 

EN IMAGES:

 

 

- On va ajouter deux fils entre les deux connecteurs comme ci-dessous, nous le détaillerons ensuite:

 

 

A gauche le départ des fils ajoutés marron et orange (le marron connecté au bleu et le orange au orange).

A droite l'arrivés des fils ajoutés marron et orange (le marron sur le marron et le orange au orange).

 

 

On détaille maintenant (si nécessaire) :

 

- Ayant repéré d'une part le faisceau sous le frigo et d'autre part l'arrivée de ce faisceau au niveau de la trappe à fusibles,

- On a aussi repéré le signal de temporisation près de la portière, on continue.

 

 

L'arrivée du faisceau au niveau de la boîte à fusibles (cerclé de bleu).

La flèche marron montre le câble ajouté marron

 

Sur l'image suivante on voit le connecteur et son signal de temporisation (bleu et orange), et le connecteur du faisceau qui va sous le frigo:

 

 

 

A gauche, connecteur blanc et le signal de temporisation: fils bleu et orange.

A droite, cerclé de vert; le connecteur de l'extrémité du câble "sous frigo"

Tenu entre les doigts: un fil orange que l'on va connecter entre le fil orange du connecteur à gauche et le fil orange du connecteur cerclé de vert.

On voit aussi le fil marron déjà connecté à droite et aussi à gauche sur le fil bleu (par la fiche de connexion cerclée de rouge)

 

 

Ci dessous, on voit le fil orange passé par l'intérieur:

 

 

Le fil orange que nous ajoutons. Il sera connecté à gauche à la temporisation (fil orange) et à droite au connecteur sous frigo (fil orange).

 

 

- On connecte donc le fil bleu de la temporisation au fil marron du faisceau.

- Et on connecte le fil orange de la temporisation au fil orange du faisceau.

 

Voici les deux connexions réalisées sur le connecteur avec la temporisation:

 

 

Connexions sur le connecteur de temporisation:

Cerclée de rouge: connexion rapide sur le fil bleu.

Cerclée de bleu: connexion rapide sur le fil orange

Flèche marron foncé: fil marron ajouté connecté au fil bleu (flèche bleue)

Flèches marron clair: fil orange ajouté connecté au fil orange.

 

Note 1: On a choisi les couleurs orange-orange, et bleu-marron, mais on pourrait tout aussi bien choisir le fil violet du faisceau. Attention, il ne faut pas utiliser le fil noir du faisceau car il est relié à la masse.

 

Note 2: Pour ceux qui n'auraient pas ce faisceau de libre derrière le tiroir du frigo, il faudra tirer une ligne de deux fils allant de la zone de la portière (signal de temporisation bleu et orange) jusqu'au spot de la marche.

 

Note 3: Il ne faut pas essayer de tirer un seul fil depuis la zone de la portière, il faut bien récupérer les deux fils. Cette temporisation étant branchée sur la batterie moteur; (idem sur le M)

 

On doit donc obtenir comme indiqué au départ, les deux connecteurs et les deux fils ajoutés et connectés:

 

Rappel du résultat à obtenir:

 

 

A gauche le départ des fils ajoutés marron et orange (le marron connecté au bleu et le orange au orange).

A droite l'arrivée des fils ajoutés marron et orange (le marron sur le marron et le orange au orange).

 

 

 Nous allons maintenant à l'autre extrémité du faisceau, derrière le tiroir du frigo:

 

Nous récupérons les fils orange et marron et simplement pour vérification nous branchons un "métrix" et actionnons le bip de la clef. On constate ainsi que le voltage part de 0 pour arriver progressivement à 12v et même un peu plus:

 

 

Voltage de départ.

 

 

 

 

Le bip de la clef a été actionné, le voltage commence à monter.

 

 

 

 

 

Le voltage continue de monter.

 

 

 

 

Le voltage atteint le maximum.

 

 

Puis après quelques secondes le voltage diminue. Le cycle dure 11 secondes.

 

 

Ayant donc vérifié le fonctionnement correct, nous branchons le spot en provisoire:

 

 

 

Branchement provisoire du spot et essais.

 

 

 

Avant de faire la perforation à la scie cloche  dans la paroi, nous pouvons essayer le spot à la place de la bouche d'air chaud du Truma:

 

 

Pour faire un essai, on démonte la prise d'air chaud.

 

 

 

Branchement provisoire du spot.

 

 

 

 

Et on monte et on test provisoirement le spot.

 

 

Cela permet de constater que le spot peut être mis sur cette paroi et qu'il n'est pas nécessaire de perforer la marche (ce que nous voulons éviter).

 

 

Les essais étant convaincants, nous aller percer l'emplacement du spot à la même hauteur que la bouche d'air chaud (pour raison esthétique):

 

 

 

Pointage en vue de la perforation à la scie cloche.

 

 

 

 

Perforation à la scie cloche.

 

 

Nous passons le câble:

 

 

Passage du câble.

 

 

 

 

On en profite pour monter des leds:

 

 

Leds à la place de l'ampoule halogène généralement livrée avec le spot.

 

 

 

Et le spot est mis définitivement en place:

 

 

 

Résultat esthétique et fonctionnel.

 

 

 

 

En fonction suite au bip de la clef.

 

 

COMMENTAIRES:

 

Nous avons noté que la durée de fonctionnement est suffisante pour entrer, puis atteindre d'autres interrupteurs d'éclairage.

 

Rappel de la logique de fonctionnement:

 

Nous revenons de promenade, le cc est donc verrouillé. On actionne le bip d'ouverture, à ce moment, la led de la marche s'allume automatiquement pour une durée de 11 secondes (même si on n'ouvre pas la porte).

 

On veut partir en promenade, s'il fait nuit. On a donc éteint toutes les lumières du CC,  la lumière extérieure sera éteinte aussi. Comme on sort avec les clefs à la main, avant de descendre du cc, on peut actionner le bip d'ouverture, ce qui éclaire la marche. Etant descendu, on ferme avec le bip de fermeture. Tout simple.

 

Notons que l'effet d'allumage/extinction progressif de la lumière est un peu moins perceptible avec les leds qu'avec une lampe halogène, ceci étant dû au seuil de déclenchement des leds.

 

 

Modification sevy83 Yves P.