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ALIMENTATION DES SPOTS SOUS LE LIT AVANT DES INTEGRAUX

 


 

Cette modification est une des premières que nous avions faites; nous ne l'avions pas encore publiée ici. Nous n'avions pas pris toutes les photos mais nous vous donnons l'essentiel de la réalisation.

 

CONSTAT:

 

Sur les Intégraux Rapido, (Fiat et Mercédes) les spots qui sont sous le lit pavillon sont alimentés par la batterie moteur. La notice ne le dit pas, mais il vaut mieux le savoir.

Pire, sur les Intégraux Fiat, ces spots sont temporisés et ne peuvent être allumés que dans les 15 minutes qui suivent l'ouverture de la porte cellule.

Après 15 minutes on ne peut plus les allumer (ceci par précaution pour préserver la batterie moteur).

Au début, on peut croire à une panne! Mais non, c'est une temporisation! Et même dans la position "manuel", pas d'éclairage! C'est très génant lorsqu'on est à l'arrêt et que l'on veut lire.
 

Le sujet est double:

- Alimenter les spots sous lit pavillon par la batterie cellule au lieu de la batterie moteur
- Et surtout, pour les modèles récents, permettre que ces spots puissent continuer à s'allumer après 10-15 minutes après ouverture de la porte.

En effet, ils sont temporisés d'origine par le contructeur Fiat, et ne sont plus disponibles après 10-15 minutes.

La modification préconisée résoud ces deux problèmes.


Si vous ne faites pas cette modification de montage pour les spots, une astuce est de se servir de la télécommande et de fermer/ouvrir avec. Les spots peuvent de nouveau être utilisés 15 minutes!!!! (pas très pratique, il faut avouer!)

 

RESOLUTION DU PROBLEME:

 

La solution est de les alimenter par la batterie cellule.


Tout se passe sous le matelas.


- Descendre le lit
- Dégrafer le rideau de tour de lit, et l'attacher en hauteur
- Si possible sortir le matelas, ce sera plus facile
- Prévoir une planchette pour pouvoir se mettre à genoux dessus, car il ne faut pas casser les lattes du sommier
- Démonter le cache contreplaqué qui se trouve contre la paroi supérieure, côté tête de lit (gauche du cc)
- Repérer derrière ce cache, l'alimentation des spots qui sont au plafond du CC (pas ceux qui sont sous le lit)
- Se connecter sur cette alimentation.

- Attention, ne pas se connecter directement sur les spots car il y a une sécurité: lit levé= spots éteints.
- Faire courir ce fil d'alimentation jusqu'au pantographe de suspension du lit. Il y a déjà là les autres fils (alimentation batterie moteur, fils caméra...) Il faut bien amarrer le nouveau fil d'alimentation pour éviter les problèmes.
- Déconnecter l'alimentation des spots existants au niveau des interrupteurs.
- Connecter la nouvelle alimentation sur les interrupteurs (deux positions de ces interrupteurs seront alors possible: marche et arrêt)
 

CONNECTIONS:

 

On peut repérer facilement les bons fils à l'aide d'un controleur genre "Metrix", on utilise alors les sondes bien pointues que l'on enfonce à travers l'isolant des fils (sans les dénuder, ni les couper). Ainsi on trouve très vite le 12+ et le 12-.

Il s'agit du cable gainé de gris avec les fils marron, et bleu.

Ces 2 fils correspondent au 12 volts éclairage cellule, et sont donc alimentés lorsque le bouton du tableau CBE "éclairage" est sur ON,  et non alimentés lorsque le même bouton est sur OFF.

Ces 2 fils sont alimentés aussi lorsque le lit est relevé.
 


 

 

Le cable gris avec fils marron et bleu donne le 12 volts pour l'éclairage cellule au niveau des cosses

 

 

Le nouveau cable d'alimentation des spots est gainé en orange sur la photo suivante.

Les cosses (cerclées en jaune sur la photo précédente) sont enlevées, et remplacées par des dominos recevant les fils bleu et marron du cable orange qui ira aux 2 nouveaux spots.

 

Repiquage des fils bleu et brun du cable orange sur les dominos.   

 

 

Remise en place du tout avec serrage des cables par colliers colson.

 

 

 

 

BONUS

 

Il faut savoir que quand on alimente les spots par la batterie cellule; seulement deux positions des interrupteurs à 3 positions sont utilisées (Arrêt et Marche). Pour chaque interrupteur, on peut se servir de l'autre position marche pour alimenter un autre spot. Chaque interrupteur peut donc servir à commander deux spots différents selon qu'on le bascule vers l'avant ou vers l'arrière.

 

On peut aussi alimenter un spot supplémentaire branché sur la batterie moteur et qui pourra fonctionner avec ouverture des portes (comme avant la modif) et s'éteindre ensuite en douceur comme vous connaissez (sur Fiat)


Bien entendu, vous entreprenez ces modifications que sous votre propre responsabilité et si que vous savez le faire dans les règles de l'art!

 

Sevy83 Yves P.