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VIDANGE ULTRA RAPIDE POUR RAPIDO DF

 


 

 

CONSTAT:

 

Bien que la position de la vanne de vidange dans la soute soit agréable (facile d'accès et reste propre),

 

- Sur les modèles DF, avec le réservoir d'eaux usées dans le double plancher, la vidange d'origine est lente, beaucoup trop lente.

 

Ceci est dû à plusieurs causes:

 

- La prise de vidange sur le réservoir n'est pas en dessous mais latérale (de ce fait la vidange ne sera pas complète)

- La canalisation de vidange est de faible diamètre.

- Elle est légèrement inclinée dans le mauvais sens, vu que le chassis est légèrement incliné vers l'avant.

- La pièce de raccordement à la vanne de vidange (juste avant la vanne) réduit encore le diamètre de la canalisation. Cette pièce présente une lumière de 19 mm seulement.

 

 

Pièce de raccordement de la canalisation sur la vanne de vidange

 

 

 

La lumière de cette pièce est de seulement 19 mm

 

 

 

RESOLUTION DU PROBLEME:

 

- Il faut garder la vanne de vidange d'origine, car elle est hors gel.

- Par contre, la majeure partie de l'année, on peut monter une 2° vidange, non hors gel, mais qui aura un très grand débit.

 

Nous décrivons ci-après les étapes.

 

1. PREPARATION DU MATERIEL ET OUTILLAGE

 

Nous allons poser la 2° vidange directement sur le fond du réservoir que nous allons percer.

 

Il faut une prise de vidange de ce type: (magasin CC ou bateaux)

 

 

Du tube PVC de 40mm et colle.

 

Une vanne avec une lumière de 30mm, pas moins. Vous la trouverez au rayon piscine. Celles qui sont vendues en magasin CC ont une lumière trop petite.

 

Il faut bien avoir conscience qu'il ne sert à rien de mettre du tube PVC de 40mm, si c'est pour mettre au bout une vanne de 20mm de lumière!

 

Attention: la lumière n'est pas le diamètre du tube qui sort de la vanne, mais le trou qui est libéré à l'intérieur de la vanne quand on l'ouvre.

 

 

Voici la vanne utilisée (rayon piscine) Une partie est démontable. Prévue pour tuve PVC 40mm.

 

 

 

Voici la lumière libérée par la vanne, cette lumière est de 30 mm

 

 

 

Vanne démontée

 

Le plus difficile sera de dévisser le bouchon de visite qui se trouve sous le réservoir. Ne pensez pas pouvoir l'ouvrir à la pince.

 

Réalisez un outil de ce type, sur lequel vous pourrez mettre des rallonges.

 

 

L'outil est présenté là sur le réservoir d'eau propre, mais c'est un bouchon identique que vous trouverez sur le réservoir d'eaux usées.

 

2. DESCRIPTION DES ETAPES

 

Comme vous allez passer un bon moment sous le CC, si vous n'avez pas de fosse, montez le CC sur vos cales. Soyez prudents!

 

Le réservoir d'eaux usées se trouve en avant de celui d'eau propre. Vous allez intervenir côté porte cellule.

 

Sous le plancher vous découvrez un cache plastique tenu par deux vis. Enlevez, ces vis, enlevez le cache, repoussez l'isolant multicouche.

 

Vous voyez maintenant le gros bouchon de vidange. Dévissez-le, c'est dur!

 

C'est par cet orifice que vous passerez la prise de vidange (pièce blanche montrée plus haut)

 

Quand vous êtes sous le CC, la tête vers l'avant du CC, vous allez percer à la scie cloche un trou à gauche du bouchon de vidange, contre la paroi. Prévoyez la taille de la grosse colerette de cette pièce.

 

Vous percez tout d'abord à la scie cloche un trou un peu gros dans le plastique du double plancher (c'est mince)

 

Puis par ce trou, vous percez le réservoir à la dimension exacte de la prise de vidange. Vous allez être agréablement surpris par l'épaisseur du réservoir, c'est du Rapido!!

 

 

Le crayon vous permet de vous faire une idée de l'épaisseur du réservoir!

 

 

Vous mettez par l'intérieur du réservoir la prise de vidange avec son joint et vous la serrez.

 

Sur cette prise vous vissez un raccord PVC, à vis d'un côté et à coller sur le tube PVC de 40mm de l'autre côté.

 

Vous refaites bien l'isolation autour de cette nouvelle prise de vidange et vous faites un petit cache autour de la perforation du plastique du double plancher.

 

 

 

Le petit cache, isolé et tenu par des vis à tôle dans le plastique mince.

 

 

 

Au passage du chassis Alko, on fixe le tuyau par une fixation classique (on ne perce jamais un chassis Alko)

 

 

Fixation du PVC de 40 au passage du chassis Alko.

 

Après le passage du chassis, on met un coude

 

 

Coude

 

 

Et après un nouveau morceau de PVC 40 mm, on connecte la vanne de vidange

 

 

Vanne de vidange en place.

 

Un étrier fixé sur un trou exitant supporte le tube PVC, lui même amarré par fixation nylon

 

 

Amarrage du tube PVC sur l'étriel (Alu)

 

Vous terminez après la vanne par un 1/2 coude qui vous donnera par ailleurs la possibilité d'y adjoindre une rallonge.

 

 

Réalisation Sevy83