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L'ÉVIER SE VIDE MAL, CORRECTION MAJEURE DE LA VIDANGE

 


 

CONSTAT:

 

- Nombreux sont les camping caristes qui se plaignent d'une mauvaise vidange de l'évier.

- Il s'ensuit qu'ils s'astreignent à mettre systématiquement des cales.

- Nous allons traiter ci-dessous le problème présent sur les 9096/9097DF et probablement sur beaucoup d'autres modèles.

 

 

EXAMEN DU MONTAGE DE LA VIDANGE D'ORIGINE:

 

- Nous expliquerons comment est montée la vidange d'origine et pourquoi elle ne peut fonctionner normalement.

 

- Entrons directement dans le vif du sujet par l'examen de cette photo:

 

 

En rouge, schématisé le trajet de la canalisation d'origine: elle descend verticalement au sol puis elle devient horizontale, longeant le Truma.

Aucune pente sur cette partie horizontale.

 

 

La norme DTU indique que pour une évacuation intérieure, la pente doit être de 2cm minimum par mètre.

 

De plus, la hauteur d'eau maximale normale dans les tuyaux droits ne doit pas excéder la moitié du diamètre. Autrement dit, le tuyau horizontal d'évacuation  ne doit être plein qu'à moitié:

 

 

Le niveau d'eau dans un tuyau de vidange ne doit pas dépasser la moitié du diamètre.

 

 

On ne peut compter sur la pression d'eau dans l'évier ou dans les tubes verticaux pour pousser l'eau dans le tube horizontal.

 

Nous voulons bien croire que l'étude de l'usine s'est faite sur un plancher cellule parfaitement horizontal, mais ceci n'explique pas qu'une pente suffisante n'ait pas été donnée au tube d'évacuation. Sans compter le paramètre d'inclinaision variable propre aux camping caristes.

 

Nous savons par ailleurs que nos châssis piquent un peu du nez et par conséquent, l'absence de pente (qui est déjà une erreur) devient vite une pente inverse.

Sans parler des emplacements où nous devons nous garer parfois, un peu inclinés vers l'avant.

 

Il résulte de ces points:

 

- Absence de pente initiale

- Plus châssis qui pique du nez

 

Que l'évacuation correcte n'est plus possible.

 

 

 

Dans le montage initial, le tuyau horizontal se rempli provoquant une forte inertie qui s'oppose à la vidange.

 

 

 

RÉSOLUTION DU PROBLÈME:

 

- Nous allons démonter le tuyau de vidange original et le replacer selon un trajet donnant toute satisfaction.

- Nous placerons ce tuyau bien au delà des normes minimum.

- Le résultat sera parfaitement adapté à notre mode de loisir et aux positions diverses dans lesquelles nous garons le véhicule.

 

En deux images, l'ancien trajet de la vidange et le nouveau proposé:

 

 

 

En rouge l'ancien trajet.

 

 

 

 

En vert, le nouveau trajet.

 

 

 

 

 

MATÉRIEL, COÛT ET DURÉE DE RÉALISATION:

 

- Le système de vidange fait appel à un nouveau système de canalisation rapide, sans colle.

- Il existe du tuyau (noir) des coudes 90° (ceux d'origine), des coudes 45°, des connecteurs droits, des connecteurs en T; disponibles en magasins d'accessoirs CC.

- La vidange du Rapido fait appel, d'origine, à du tube droit et à des coudes à 90°

- Il sera possible de démonter facilement chaque portion de canalisation.

- Il n'est pas nécessaire d'acheter du tuyau supplémentaire. Vu que nous traçons en biais, il restera même du tuyau en fin d'opération.

 

Pour la modification il faut acheter:

 

- Deux coudes à 45°

 

 

 

Coude 45°

 

Et éventuellement un raccord droit:

 

 

Un raccord droit éventuellement.

 

- Nous utilisons une scie cloche de 35 à 40mm pour le passage d'une cloison bois.

 

- La transformation se fait en deux heures.

 

 

EN IMAGES:

 

- Nous ouvrons le grand tiroir coulissant sous l'évier (Modèle 9097DF)

- Nous déposons la cloison qui sépare ce tiroir du Truma:

 

 

 

En bleu: la cloison derrière laquelle se trouve le Truma.

En vert: deux vis de chaque côté pour démonter la cloison.

 

 

On aperçoit l'isolant que l'on rabat sur le côté pour travailler confortablement.

 

On n'hésite pas non plus à démonter rapidement la porte sous l'évier (4 vis):

 

 

 

En bleu: l'isolant derrière lequel est le Truma.

En vert: 4 vis de porte à déposer.

En rouge: le début de l'évacuation évier.

 

 

 

A droite du siphon, on remarque un tube qui est une prise d'air nécessaire pour l'évacuation:

 

 

En bleu, le siphon.

En jaune le tube de prise d'air.

 

On en profite pour le démonter et vérifierque ce tube de prise d'air n'est pas encombré de déchets (tous les 6 mois).

 

 

 

 

Vérification du tube de prise d'air.

 

 

 

L'isolant étant rabattu sur le côté, on découvre le montage d'origine de l'évacuation:

 

 

 

Montage d'origine de l'évacuation.

 

 

Commentaires sur cette évacuation:

 

 

 

 

La partie 1 est correcte d'origine, nous améliorerons quand même un peu son inclinaison.

En 2, partie verticale entre deux coudes à 90°.

En bleu, le siphon de l'évier.

En vert l'isolant replié.

 

 

 

1 Tuyau qui vient du siphon.

2 Partie verticale.

3 Nouvelle partie horizontale sur le Truma.

(Ensuite, derrière le Truma, nouvelle partie verticale

Et arrivée au sol sur un tube horizontal.)

 

 

Tout en bas du meuble dans lequel est placé le tiroir à couvert, on enlève le grand tiroir, il y a une encoche au fond dans laquelle est placé (horizontal!) le tube de vidange.

 

 

Sous le cadre rouge l'encoche dans laquelle est le tuyau de vidange (horizontal).

 

 

Ensuite, toujours le même problème, le tube reste au sol, en faisant deux coudes, sous les tiroirs de la penderie.

 

Nous allons donc revoir complètement l'inclinaison de cette vidange.

 

L'ordre des opérations  est le suivant:

 

- Démontage des portions de tuyau 1, 2, 3 et des coudes. (ils sont juste emboîtés)

 

 

 

 

- Démontage du tuyau horizontal à gauche du Truma (voir 2 photos au dessus: cadre rouge) pour pouvoir repositionner la portion suivante:

 

 

 

 

La portion suivante: en bas de la penderie, démontage du tuyau (vert) et de son coude (mauve).

On récupère aussi le collier (bleu) initialement au sol.

La partie jaune ne doit pas être déboîté à l'extrémité indiquée côté pointe de la flèche (à son extrémité elle est emboîtée côté douche).

 

 

 

Repositionnement et remontage:

 

Initialement cette partie jaune est plaquée au sol de la penderie, nous allons la relever sans la déboîter côté douche, et en faisant passer le tuyau de remplissage d'eau en dessous d'elle:

 

 

La partie jaune après relevage.

 

 

 

Une fois la position corrigée, la gaine de chauffage (en rouge) passe sur le tuyau.

Le tuyau de remplissage d'eau passe au dessous.

 

 

Il faut préparer un passage à la scie cloche dans la cloison à gauche du Truma, en bas du placard du tiroir à couverts:

 

 

Passage en 35- 40mm

 

 

Mise en place de cette portion de tuyau:

 

 

En vert: la nouvelle position.

En rouge, l'ancienne position dans l'encoche notée en mauve.

 

 

En haut à droite, au bout de l'extrémité verte de cette garnde portion inclinée, on place un coude à 45°:

 

 

 

Un coude à 45° (en bleu).

Et la portion suivante (en mauve).

 

 

On continue le remontage en direction de l'évier par l'adjonction du 2° coude à 45° et de la dernière portion de tube connecté sur le siphon:

 

 

 

Le 2° coude à 45° et le jonciton sur le siphon.

 

 

On n'a aucune peine à imaginer que le fonctionnement de cette vidange sera désormais sans aucun problème.

 

Même en bas du placard de penderie nous avons mis des pentes là où il n'y en avait pas:

 

 

 

En vert: les nouvelles pentes.

 

 

Il se pourrait que la grande porte entre le couloir et la chambre ne puisse s'ouvrir complètement du fait du passage du tuyau un peu plus haut qu'à l'origine:

 

 

A gauche le tuyau est plus haut qu'à l'origine, une petite encoche pourra être nécessaire sur le bord de la porte de séparation.

  

 

On veillera bien entendu à bien emboîter toutes ces portions de tuyau de vidange.

 

BILAN:

 

Il reste du surplus de tuyau et des coudes après le nouveau montage:

 

 

Surplus après montage.

 

Le test de vidange en situation courante est concluant:

 

 

Vidange impeccable malgré cette inclinaison.

 

 

COMMENTAIRES:

 

Ce nouveau montage est indispensable et il est souhaitable que les modèles sortent ainsi modifiés de l'usine. Ce montage n'entraînant ni surcoût de main de temps de réalisation ni de fabrication.

 

 

Montage sevy83.