SECUMOTION ET DUOCOMFORT TRUMA SUR VOTRE RAPIDO
CONSTAT:
- Quantité de camping caristes craignent de tomber en panne de gaz, même avec le système secumotion de Truma couplé au Duocomfort.
- Nous resterons simples pour que la majorité puisse comprendre l'intérêt de cet équipement.
NOTIONS DE BASE:
- Il existe encore quantité de camping cars (pas chez Rapido) qui ne sont pas livrés en série, au moins avec un simple inverseur de gaz automatique. Quelquefois, il n'y a même pas d'inverseur manuel, si bien que lorsqu'une bouteille est vide, il faut dévisser la lyre de raccordement d'une bouteille pour la visser sur l'autre. Ce n'est pas pratique car cela arrive la nuit, quand il fait froid, quand il pleut...
- Chez beaucoup de marques donc, c'est une option.
- Ensuite, il y a eut les inverseurs automatiques qui basculent sur la 2° bouteille quand la première est vide. Avec ces systèmes il était interdit de rouler gaz ouvert aussi bien pour le chauffage que pour le frigo.
- L'arrivée du système sécumotion de Truma permet de rouler en sécurité et légalement gaz ouvert. Et bien entendu, ce système est couplé a un inverseur automatique de bouteille (cet inverseur s'appelle Duocomfort).
- Il faut savoir enfin que, aussi bien pour les anciens inverseurs automatiques (montés jusqu'en 2005 sur les Rapido) que pour les nouveaux inverseurs (Duocomfort), la grosse manette rotative que vous tournez à la main, ne tourne jamais d'elle même physiquement. Il y a bien basculement de la bouteille vide sur la bouteille pleine, mais ce basculement est interne. La seule façon que vous aurez de savoir si le basculement s'est fait, c'est en regardant le voyant vert qui sera passé au rouge. Nous y reviendrons.
INTERET DU SYSTEME SECUMOTION:
- Pourquoi vouloir rouler gaz ouvert? Deux éléments sont à considérer. Le réfrigérateur et le chauffage
- Le réfrigérateur AES
Les système AES est le système qui choisit automatiquement la source d'énergie pour votre réfrigérateur.
Vous êtes branché sur le 220 à la maison, l'AES choisi automatiquement le 220. Vous partez et roulez: il passe en 12v, vous vous arrêtez à l'étape, il va passer au gaz. Et pourquoi va-t-il passer au gaz? Parce que vos bouteilles sont toujours ouvertes, vos robinets d'arrêt aussi sont ouverts (ceux qui sont en cuisine) et vous en aviez le droit.
Auparavant l'AES était en contresens, puisqu'on ne pouvait rouler avec le gaz ouvert; donc à l'étape, le frigo ne pouvait pas passer sur gaz; sauf à rouler illégal.
- Le chauffage cellule
Le chauffage cabine étant en général trop faible pour chauffer la cellule en roulant; avant l'arrivé du Secumotion, il y avait de série dans les Rapido (et souvent en option chez beaucoup d'autres marques), ce que l'on appelle le chauffage route. C'était en fait une extension du circuit d'eau chaude du moteur.
Depuis l'arrivé de Sécumotion, on peut, si nécessaire, utiliser le chauffage du Boiler (le chauffage de la cellule) et donc les Rapido ne sont plus montés avec le chauffage route devenu inutile.
Avantage: Gain de poids, gain de coût production.
Inconvénient: Vous ne chauffez plus la cellule en récupérant les calories moteur mais en puisant sur votre réserve de gaz.
PRECAUTIONS DE BASE:
- Purge préalable de vos bouteilles de gaz:
Quel que soit votre système d'alimentation de gaz (avec inverseur ou pas, avec Secumotion ou pas), il est une précaution incontournable; celle de purger vos bouteilles de gaz.
Pourquoi ?
Parce que, en usine, de l'huile, de la paraffine, sont utilisées, et que ces produits ne sont pas du tout amis avec les détendeurs ni avec l'électrovanne du boiler.
Si vous ne prenez pas cette habitude, un jour ou l'autre vous serez en panne. Vous êtes prévenus.
Comment purger?
Il faut purger:
- bouteille couchée d'abord. Ouvrir 2 secondes en contrôlant la puissance du jet qui sort (Prudence: voyez dans quelle direction le jet va sortir, et contrôler que la bille qui est dans certains robinets n'obstrue pas le jet)
- bouteille droite ensuite. Ouvrir également 2 secondes.
Vous pourrez ensuite connecter votre bouteille
Où purger?
Il n'est pas évident de pouvoir le faire, là où vous prenez livraison de votre bouteille. Si ce n'est pas possible, attendez de pouvoir le faire plus loin avant de connecter votre bouteille.
Test
Il se peut que vous vouliez un jour contrôler si vous récolter au non des produits gras lors de la purge. Si tel est le cas, ne mettez pas votre main, car c'est très glacé, mais un chiffon.
10 fois de suite vous ne verrez rien, puis un jour vous récolterez un beau bouchon gras, et là, vous vous féliciterez d'avoir purgé.
UN PEU DE TECHNIQUE:
Pour ceux qui veulent...
Le système Secumotion de Truma qui permet de rouler bouteilles ouvertes repose en fait sur des normes de sécurité très srictes.
- Les lyres sont renforcées et possèdent chacune une sécurité (un bouton sur lequel il fautt appuyer à la mise en service)
- Le système est sensible à la dépression rapide signifiant une rupture/fuite
- Le système est parfaitement calibré et adapté par son détendeur aux options que vous avez commandées. Par exemple, si vous avez l'option four, le détendeur est choisi en conséquence.
Si vous n'avez pas de four et que vous le montez vous mêmes ensuite, l'ensemble de la consommation gaz peut donc être supérieure au calibrage, le sécumotion peut interprêter cela comme une fuite.
Autre exemple à savoir: Si vous voulez monter un générateur 12v à gaz de type Gaspérini, l'installation sera à revoir pour les mêmes raisons. Une façon de contourner cela est d'attribuer une bouteille à la cellule et une autre au Gaspérini; mais vous perdrez l'interêt de l'inversion automatique.
COMMENT CONNECTER LES BOUTEILLES ET COMMENT METTRE LE SYSTEME EN SERVICE:
Si vous lisez ce chapitre sans avoir lu le reste, lisez quand même le chapitre relatif aux purges des bouteilles
Vous avez donc purgé vos bouteilles comme indiqué plus haut.
- Regardez et comprenez le système:
En haut de Duocomfort, c'est lui qui assure le passage d'une bouteille sur l'autre
En bas le Secumotion, c'est lui qui assure la détente et la sécurité.
- Connection
On y va?
On va commencer à zéro, à vous de voir où vous en êtes. Si vous avez fait quelque chose de mal, reprenez la procédure au début ci dessous:
- Vos bouteilles sont fermées et non connectées.
- Placez l'ergot de l'inverseur à gauche:
L'ergot de l'inverseur Duocomfort est placé à gauche.
- Connectez vos deux bouteilles de gaz, chacune à sa lyre. Ne les ouvrez pas encore.
Rappelez-vous que le système détecte les variations brusques de pression, donc quand vous ouvrirez les bouteilles, vous les ouvrirez tout doucement.
(vous les avez purgé au paravant donc le robinet ne risque pas d'être coincé)
- L'ergot de l'inverseur étant tourné à gauche, ouvrez maintenant (doucement) la bouteille de gauche.
Regardez le voyant au dessus de l'inverseur, il est vert (il était peut être déjà vert si vous aviez tripoté quelque chose)
Le voyant au dessus de l'inverseur est vert.
- Ne touchez pas à l'inverseur. Ouvrez maintenant la bouteille de droite, vous la laisserez ainsi ouverte sinon il ne pourra y avoir basculement.
Maintenant, il faut amorcer simplement le système:
- Appuyez à fond sur le bouton vert qui est sur la lyre de gauche et relachez-le lentement
Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez recommencer.
- Appuyez à fond sur le bouton vert qui est sur la lyre de droite et
relachez-le lentement
Ainsi l'inverseur reçoit et enregistre la pression des deux bouteilles.
- Appuyez maintenant 3 secondes sur le gros bouton vert qui est sur le
Sécumotion
En bas le gros bouton vert du sécumotion. Appuyez à fond 3 secondes et relachez doucement.
Nous sommes bien d'accord, l'inverseur est tourné à gauche; les deux bouteilles sont ouvertes et le resteront tout le temps, même en roulant.
Et le voyant supérieur est au vert.
La bouteille en service est donc celle de..... gauche!
Ci dessous le résumé des opérations:
On ouvre la bouteille. On arme le bouton vert qui est sur la lyre. On appuie ensuite sur le gros bouton vert du Secumotion.
Dans quelques jours, le voyant de l'inverseur sera passé au rouge. Cela signifie que la bouteille de gauche est vide et que le système puise alors le gaz dans la bouteille de droite.
- Qu'est ce que je fais alors avec la manette rotative?
Tant qu'elle est tournée à gauche, le voyant est rouge et je sais que la bouteille de gauche est vide.
Puisque maintenant c'est la bouteille de droite qui est en service, je tourne la manette à droite et.... le voyant passe au vert.
Vous remplacerez dès que possible la bouteille de gauche (toujours en la purgeant).
- Remplacement de bouteille.
Il est déconseillé de fermer la bouteille qui a encore du gaz. Pas de risque car il y a un système antiretour.
Vous connectez simplement votre nouvelle bouteille, vous l'ouvrez doucement et vous armez quelques secondes le bouton vert qui est sur la lyre (inutile de réarmer le gros bouton vert qui est dessous sur le Secumotion)
C'est donc archi simple et il serait dommage de s'en passer!
BONNUS:
Bon à savoir:
- Si malgré tout ce que vous avez appris, il se peut que par crainte vous ayez fermé toutes les bouteilles de gaz et que par suite votre réfrigérateur AES ne démarre plus. Pas de panique, ce n'est pas votre Secumotion ni votre Inverseur qui est/sont en cause; vous devez simplement repasser par la position zero au niveau du bouton rotatif de votre refrigératuer (pour les AES il y a 0, 12v, Gaz, 220).
- A cause du problème de phase liquide/gazeuse selon la température extérieure, lorsqu'il fait très très froid (-15°) le passage en phase gazeuse est plus difficile. Par conséquent, l'inverseur de gaz peut passer sur l'autre bouteille. Le lendemain, s'il fait plus chaud, vous pouvez juger qu'il y avait encore du gaz dans la bouteille dite vide. Vous avez alors la possibilité de mettre l'inverseur en position médiane pour puiser à la fois dans les deux bouteilles le temps de bien vider l'ancienne. N'oubliez pas de remettre ensuite l'inverseur à gauche ou à droite.
- Il se peut aussi que, parce que vous voulez comprendre ce qui se passe, vous voulez manipuler l'inverseur à gauche et à droite.
Les deux bouteilles étant ouvertes le voyant restera au vert. Ensuite vous fermez une bouteille et vous manipulez de nouveau l'inverseur, vous contatez que les voyant reste aussi au vert quelque soit la position de l'inverseur. Pourquoi? c'est simplement parce que les lyres sont sous tension de gaz et que si vous voulez que le voyant passe au rouge, il faudrait ouvrir la plaque de cuisson par exemple.
Il y a des inverseurs qui ont été changés inutilement en concession par méconnaissance du sytème. Tout simplement parce qu'il y avait encore la pression dans l'ensemble duocomfort/secumotion et que le fait de le démonter ne changeait rien au voyant à cause du système antiretour.
- Puissance du réfrigérateur et AES auto/manuel: des trois systèmes d'énergie: 220, 12v et Gaz, celle qui donne le moins bon rendement est le 12v. Sur beaucoup de réfrigérateurs d'ailleurs, le thermostat est inopérant sur 12v.
Il est vrai que dès que vous vous mettez à rouler, le système AES passe sur 12v. Si vous avez un AES à partir des modèles 2005, vous avez la position automatique et la position manuelle. Si vous êtes en position Automatique, le système passera effectivement en 12v quand vos vous mettrez à roulez. Ce n'est pas forcément ce que vous voulez, si vous venez de faire des courses rangées au congélateur. Vous pouvez vous mettre en Manuel et choisir Gaz ce qui vous donnera la puissance maxi pour votre frigo/congel.
Note: tous les AES n'ont pas la position Manuelle, ils ont seulement l'Automatique. (Les Rapido jusqu'en 2004 étaient livrés avec AES auto seulement)
CONCLUSION:
Ce sytème sécurisé est génial et plus performant que les anciens systèmes sans sécumotion.
Malgrès tout entre le Sécumotion (gaz en roulant) et le Duocomfort (inverseur automatique), le plus confortable reste l'inverseur automatique puisque chacun redoute, en pleine nuit, au froid, au vent, en pyjama... la douche parole de sa compagne: "chéri, je crois qu'il n'y a plus de gaz...."
Cordialement
Sevy83