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SERRURE DE SOUTE AUTOMATIQUE A VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE CONTRÔLÉ DU PÊNE

 


 

PRÉAMBULE:

 

- Difficile de donner un titre exhaustif à cette serrure de soute modifiée.

- Il s'agit de pouvoir ouvrir facilement, et d'une seule main, une grande porte de soute équipée de deux serrures.

- En effet, il est bien rare que l'on aille ouvrir la soute sans avoir quelque chose à y mettre; par conséquent, une de nos mains est déjà occupée.

- Et même si nous avions les deux mains de libre, il n'est pas des plus aisé de devoir se servir des deux mains à la fois pour ouvrir cette grande porte soute.

- Malgré tout, nous avons tous essayé de le faire, la plupart du temps en utilisant notre main droite.

 

 

LE PROBLÈME:

 

- Que se passe-t-il alors?

- Puisque nous tenons quelque chose de la main gauche, nous nous servons de la main droite pour débloquer la serrure haute.

- Ensuite nous voulons débloquer la serrure basse

- Nous débloquons la serrure basse.... et à ce moment là, la serrure haute se rebloque toute seule.

- Nous repassons alors à la serrure haute, nous la débloquons... et c'est la serrure basse qui se rebloque.

- Il peut arriver que nous arrivions à nos fins, mais la plupart du temps, nous devons poser ce que nous avons à la main pour enfin ouvrir cette porte à l'aide des deux mains.

- Ce n'est vraiment pas l'idéal.

 

 

RÉSOLUTION DU PROBLÈME:

 

- Nous voulons pouvoir ouvrir la soute d'une seule main et ne plus avoir cette serrure dont le pêne rebloque la serrure sitôt ouverte.

- Nous allons intervenir sur une seule des serrures, celle du haut, et cela sera pleinement satisfaisant.

 

- Voici comment cela va fonctionner:

 

- Nous ouvrirons la poignée de la serrure du haut,

- Un clic se produira: ce sera le verrouillage du pêne en position ouverte,

- Nous ouvrirons alors la poignée de la serrure du bas et la porte soute s'ouvrira naturellement.

 

Pour les plus frileux dans cette réalisation, il sera possible de faire soit cette serrure semi automatique soit totalement automatique.

 

- Pour la semi automatique: le pêne se verrouillera en position ouverte automatiquement, mais il faudra le déverrouiller manuellement avant de refermer la porte. C'est déjà assez confortable.

- Pour l'automatique: le pêne se verrouillera en position ouverte automatiquement quand on ouvrira la poignée de la serrure; et le pêne se déverrouillera automatiquement en repoussant la poignée de la serrure.

 

Imaginez un instant que vous avez réussi la modification et appréciez le confort que vous pourrez en tirer!

 

RÉFLEXIONS GÉNÉRALES SUR  LA SERRURE D'ORIGINE ET SUR LE TRAVAIL A FAIRE:

 

- Vous l'avez compris, le sujet n'est pas d'obtenir un verrouillage des serrures de soute avec la fermeture centralisée; ce sera un autre sujet.

- Ces serrures sont en matière plastique de bonne qualité.

- Il est facile de les usiner dans le travail que nous allons faire.

- Le plastique n'est pas cassant.

- Pas de mauvaise surprise, rien ne saute à la figure en la démontant.

- Démontage et remontage facile des éléments de la serrure.

- Si nécessaire on peut s'entraîner sur une des autres serrures (celle du WC par exemple; tout en sachant que l'épaisseur de la porte WC est de 2mm inférieure à celle d'une porte soute).

 

COÛT ET APPRÉCIATION DE LA DIFFICULTÉ:

 

- Moins d'une dizaine d'euros

- Il faut de la minutie, mais la plupart devraient pouvoir réaliser au moins la semi automatique.

- L'automatique pouvant se faire à la suite.

- Comptez 1 à 2 heures pour la semi auto et le double pour l'automatique intégrale

- Tout dépend de votre habileté, de la précision de votre outillage, des petites fournitures que vous avez dans votre atelier.

- Cela fonctionne parfaitement mais ne peut être un travail rapide ou bâclé.

 

TÉLÉCHARGER ET VOIR LA VIDÉO:

 

Vous pouvez avoir une petite idée du mécanisme en téléchargeant cette vidéo:

Faites un click droit sur le lien suivant, Télécharger la vidéo

"enregistrez la cible sous"

Cliquez ensuite sur le fichier téléchargé, la vidéo se met en route.

 

Explication de la vidéo:

 

On voit le mécanisme à nu de la serrure auto.

Dans un premier temps, le pêne de la serrure recule (parce que l'on ouvre la poignée) et le blocage du pêne qui se fait (la colonnette en laiton descend)

 

Ensuite... (et ce n'est plus en temps réel pour que la vidéo soit courte) on peut ouvrir la porte etc.....

Quant vous voyez la colonnette qui remonte, c'est que l'on a appuyé sur la poignée de la serrure pour la refermer.

Le pêne est débloqué et on peut claquer la porte.

 

PETIT MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

 

Une barrette de domino gros modèle:

 

   

On appellera la petite pièce: coulisse

 

 

Une contre équerre et une charnière contre coudée:

 

 

Charnière et Équerre

 

 

Une petite colonnette à usiner:

 

               

Colonnette usinée (bout réduit)

 

Une tige de commande acier inox ou similaire de 65mm de long et 4,5mm de diamètre.

 

Un petit ressort à enfiler sur cette tige.

 

 

Tige de commande et ressort.

 

Petite visserie, rondelles.

 

 

Un cache final pour le montage:

 

 

Cache de finition.

 

 

DÉMONTAGE DE LA SERRURE:

 

On ôte les quatre vis de la serrure:

 

 

Dévissez les quatre vis.

 

 

 

 

On enlève la partie intérieure noire sur laquelle on va travailler.

Ci-dessus il reste encore la partie extérieure blanche.

 

 

La partie blanche vue de l'intérieur.

 

Repérez le cadre de la partie noire intérieure.

 

 

C'est sur ce cadre que nous allons fixer la coulisse (voir ci-dessous) issu de la barrette domino.

 

 

La barrette domino est de très gros modèle. Nous en tirons une pièce qui va nous servir de coulisse:

 

 

Le diamètre interne est de 6mm

 

 

 

Et cette pièce mesure 23mm de long. Nous appelons cette pièce coulisse.

 

 

RÉALISATION EN IMAGES:

 

1° ÉTAPE: SERRURE SEMI AUTOMATIQUE:

 

Nous fixons la coulisse sur l'extérieur du cadre noir de la serrure:

 

 

Ici nous avons placé la première vis de fixation de la coulisse. (flèche rouge)

la coulisse, placée de l'autre côté est représenté en jaune.

La position est juste dans l'angle, contre le trou borgne. (flèche bleue)

 

 

 

La coulisse fixée. On peut faire des essais avec cette seule vis supérieure; la seconde sera mise après.

 

On travaille plus facilement en ne gardant que le cadre noir:

 

 

 

Pour faire quelques essais, on pourra enlever le fort ressort du pêne:

 

 

Pour enlever le ressort du pêne, dévisser la vis cerclée en bleu.

On voit aussi sur cette photo:

- cerclé de vert un trou borgne du cadre

- flèche rouge: la vis supérieure qui tient la coulisse.

 

Dès que l'on est bien sûr de la position de la coulisse, on perfore le cadre pour placer la seconde vis.

 

A ce stade, le cadre comporte donc deux trous:

 

 

Les deux perforations pour les deux vis de fixation de la coulisse.

 

Il faut maintenant préparer la colonnette qui prendra place dans la coulisse

 

A l'aide d'une tige laiton de 6mm de diamètre, on façonne la colonnette dont on réduit une extrémité par tournage.

 

On peut la tourner à l'aide d'une perceuse ou d'un touret et d'un ciseau à bois aiguisé:

 

 

Tournage de la colonnette.

On réduit la partie basse à 4mm.

Cette colonnette doit coulisser facilement dans la coulisse

 

 

Nous montrons ci-dessous le mécanisme a un stade plus avancé pour que vous puissiez en comprendre le fonctionnement:

 

 

En bleu la coulisse fixée sur le cadre noir par deux vis.

En rouge, la colonnette et sa partie inférieure réduite.

 

La colonnette en laiton plein est suffisamment lourde pour descendre facilement au moment voulu.

Les autres pièces visibles sur cette photo ont pour but de pouvoir ensuite relever cette colonnette.

 

La colonnette en laiton peut donc coulisser et

Mais descendre pour quoi faire?

 

Réponse: elle va descendre dans un trou que l'on aura fait dans le pêne, au bon endroit.

 

Ainsi quand le pêne sera ouvert, la colonnette descendra dans le trou du pêne et le maintiendra en position ouverte.

 

Nous allons maintenant faire ce trou (borgne) dans le pêne.

 

Repérez les pièces:

 

Pour faire un trou borgne dans le pêne, démontez le pêne et ne gardez que la pièce suivante que vous perforerez:

 

 

On perfore la pièce qui encadre le pêne. L'emplacement de cette perforation est donnée par la coulisse fixée sur le cadre.

 

Quand cette pièce qui encadre le pêne est perforée, on remet le pêne à sa place provisoirement et on marque l'amorce du trou borgne à pratiquer.

 

On ressort le pêne et on lui fait le trou borgne (le diamètre de ce trou env. 4mm, est en rapport avec la partie basse de la colonnette réduite)

 

 

Voici le trou borgne à réaliser:

 

 

 

Emplacement exact du trou borgne dans le pêne.

 

A ce stade, vous pouvez tout remonter, vous en êtes arrivés au stade de la serrure semi automatique.

 

Si vous en restez là, lorsque vous ouvrirez la poignée blanche de la serrure, la colonnette descendra dans le trou borgne du pêne et le maintiendra ouvert.

 

Il vous suffira alors de mettre un petit bouton au dessus de la colonnette pour la remonter manuellement avant de claque la porte.

 

Vous adapteriez selon vos besoins.

 

Pour notre part, nous continuons le montage pour arriver à la serrure automatique.

 

2° ÉTAPE: SERRURE AUTOMATIQUE:

 

La colonnette étant descendue dans la coulisse pour bloquer le pêne en position ouverte, nous allons ajouter un dispositif pour libérer le pêne avant de refermer la porte.

 

Il s'agit en fait de faire remonter la colonnette.

 

 

Flèche bleue le bout de la colonnette qui est descendu dans le pêne pour le bloquer. Il faut faire remonter cette colonnette pour libérer le pêne.

 

On va utiliser une contre équerre

 

 

Contre équerre

 

 

et une charnière contre coudée:

 

 

Contre équerre et charnière contre coudée.

 

On  va couper une extrémité de la contre équerre à la longueur voulue, on fait un trou dans lequel va passer l'extrémité de la colonnette et on solidarise la contre équerre et la charnière contre coudée:

 

 

En rouge: un côté de la contre équerre a été coupé pour ne pas dépasser la taille de la charnière.

En bleu: un trou ovalisé pour laisser passer seulement l'extrémité réduite de la colonnette (le reste de la colonnette non réduit ne doit pas passer)

 

 

Contre équerre fixée sur la charnière. En vert un encoche pour laisser passer la tige de commande décrite plus bas.

 

 

Le mécanisme prend forme:

 

 

En bleu la coulisse

En vert la contre équerre

En mauve la charnière

 

Ce qui donne avec la colonnette dans la coulisse:

 

 

En bleu: la coulisse

En rouge la colonnette en appui sur l'équerre (parce que la colonnette est descendue)

On voit que si on fait ouvrir la charnière, cela fera basculer la contre équerre, qui fera remonter la colonnette, et donc le pêne sera débloqué de se position ouverte.

On pourra ainsi claquer la porte.

 

Nous allons ajouter un dispositif pour faire ouvrir la charnière:

 

Regardez maintenant la photo ci-dessous:

 

 

La tige bleue montre qu'il est possible de repousser la charnière pour la faire ouvrir, et donc, pour faire remonter le pêne.

 

Il y a un endroit tout trouvé pour mettre cette tige.

 

Examinons le côté extérieur de la serrure:

 

 

En rouge, il existe un cylindre blanc qu'il va nous suffire de percer pour y passer notre tige de commande.

 

 

Pour percer facilement ce cylindre, il faut démonter la poignée blanche. C'est facile, voici comment:

 

 

En bleu rondelle agrafe.

En rouge, extrémité de la tige de la came, à chasser au chasse clou.

 

 

 

On chasse la came métallique à l'aide d'un pointeau et d'un marteau. Inutile d'enlever la petite rondelle sous le pointeau, elle partira seule.

 

On retire la came:

 

 

 

Voici la came retirée et ses deux joints:

 

 

Un joint noir à gauche et un à droite.

(Si le joint de gauche sort, vous le remettrez sur la tige de la came avant de remonter la came).

 

 

La poignée est donc désolidarisée de la serrure (on voit un des deux joints noir qu'il faudra replacer sur la came avant de la remonter).

 

Tout cela est très facile et sans surprise.

 

On peut maintenant forer le trou pour la tige de commande (diam 4,5 pour le forage. Commencez par un avant trou et perforez rigoureusement à l'équerre)

 

 

Perforation pour la tige de commande.

 

 

Quand le trou est fait dans la partie blanche de la serrure, repositionnez cette partie blanche, ainsi que le cadre du pêne; ainsi vous marquerez l'endroit où il faut percer le cadre pour laisser le passage à la tige de commande:

 

 

La partie blanche de la serrure est plaquée contre le cadre noir, qui va être perforé.

 

Voici les différentes perforations et fixations:

 

 

En rouge: fixations de la charnière contre coudée

En violet: fixations de la coulisse

En bleu: extrémité réduite de la colonnette

En vert: perforation pour laisser passer la tige de commande.

 

 

Ayant donc perforé la partie blanche de la serrure, nous utilisons une tige de commande comme suit:

 

 

Tige de commande: longueur 61mm (peut varier légèrement, vous ajusterez)

 

 

Tige de commande: diamètre: 4,5mm

 

 

Le système peut fonctionner tel que. Cependant nous avons fignolé en ajoutant un petit ressort pour parfaire la mobilité de cette tige.

 

 

En bleu, on taille une petite saignée dans laquelle on placera la rondelle d'arrêt (en vert)

 

 

 

Tige de commande avec son petit ressort de rappel.

 

 

Tige de commande, son ressort de rappel, ses rondelles de finition.

 

Voici la position de la tige de commande:

 

 

Le ressort de la tige de commande visible entre le cadre noir du pêne et la partie blanche de la serrure

En rouge, la charnière contre coudée.

 

 

L'extrémité de la tige de commande qui sera en contact avec la poignée blanche doit être bien arrondie et polie.

 

Ce qui donne une fois monté:

 

 

En bleu, la colonnette est descendue et bloque le pêne en position ouverte

En rouge la tige de commande qui va pouvoir pousser la charnière qui fera remonter le pêne.

Cette tige de commande recule quand la charnière se ferme.

 

 

 

 

Quand la colonnette descend, la charnière se referme et la tige de commande recule: on la voit apparaître sous la poignée blanche.

 

 

Normalement cette tige recule toute seule quand la colonnette descend et que la charnière se ferme. Nous avons ajouté un petit ressort sur cette tige de commande pour qu'elle puisse reculer plus facilement. (Voir photo plus haut). Le ressort est placé entre la partie interne blanche et le cadre noir.

 

 

 

Gros plan de la tige de commande sortie

 

 

 

 

En repoussant la poignée blanche de la porte, la tige de commande a poussé la charnière qui a fait remonter la colonnette (en bleu)

Et le pêne est ressorti (en mauve).

 

Voici d'autres photos du mécanisme, s'il était nécessaire:

 

 

Phase de test de la tige de commande (ici en plastique blanc)

 

 

 

Test de la tige de commande

 

 

Mécanisme monté

 

 

Nous allons terminer notre montage par la pose d'un cache:

 

Nous utilisons un couvercle de coffret pour montage électronique:

 

 

Nous coupons le coffret à la dimension voulue. On voit le trait de scie sur la photo.

 

 

 

 

Deux vis à tôle maintiendrons ce cache sur le cadre. (Ne percez pas votre porte de soute!)

 

 

Le cache final monté dans le style de la serrure.

 

 

Cache monté.

 

 

RÉSUMÉ DU FONCTIONNEMENT:

 

On ouvre la poignée blanche de la serrure supérieure (celle que l'on a modifié)

Le pêne recule.

La colonnette descend dans le trou borgne du pêne qui reste bloqué en position ouverte.

La tige de commande recule derrière la poignée blanche.

 

On ouvre alors la poignée de la serrure bas et la porte s'ouvre sans problème.

 

Pour refermer:

De préférence on commence par repousser la poignée blanche du haut ce qui pousse la tige de commande et libère le pêne.

La porte peut alors être claquée (ou pas, on peut aussi simplement la pousser).

 

BONUS ET ASTUCE:

 

La colonnette descend normalement par son propre poids parce qu'elle est en laiton. Elle n'est pas retenue par le haut mais elle ne peut pas tomber en sortant de sa coulisse une fois que le cache est en place.

 

Si le montage est bien réalisé, on n'a pas besoin de mettre un ressort, toutefois, si vous faites une colonnette en alu, plus léger, vous pourrez mettre un ressort qui s'appuiera d'une part sur le sommet de la colonnette et d'autre part à l'intérieur du cache final.

 

On peut aussi souder une 2° coulisse borgne au dessus de la première coulisse et placer un ressort dans cette 2° coulisse borgne. Ce ressort comprimera la colonnette qui descendra encore plus facilement.

 

Pour le trou borgne dans le pêne, l'astuce est de le faire pour que la colonnette descende quand le pêne est bien ouvert en grand. Ainsi quand on claquera la porte et que le pêne reculera un peu au passage du cadre de porte, il ne se bloquera pas.

 

Au cas où vous vous seriez un peu loupé, vous pourrez toujours refaire votre forage en utilisant le pêne d'une des autres serrures.

 

Pour un peu plus de moelleux, nous avons remplacé le ressort d'origine du pêne (très ferme) par un ressort un peu plus souple.

 

Réalisation Sevy83