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POSE DE CACHE MOTEUR

 


 

 

 

INTRODUCTION:

 

- Pour faire suite à notre article sur l'absence de cache moteur inférieur droit sur les Intégraux Rapido Fiat, nous proposons ici une aide pour la pose de ce cache.

- Les modèles Intégraux 2010 sont désormais équipés d'origine de cache moteur.

- Pour les années précédentes (... 2007, 2008, 2009) il est sage de poser un cache pour protéger le compresseur de clim et les courroies.

- Il y a différents moyens pour tenter d'obtenir ce cache absent: s'adresser au concessionnaire pour connaître la politique à jour de Rapido en la matière, obtenir un geste commercial, acheter un cache chez Fiat (dans les 86 euros). Nous ne prenons pas position sur la façon d'obtenir ce cache, simplement nous proposons une aide pour le montage.

 

 

ADAPTATION:

 

- Nous rappelons simplement que ce cache a toujours été présent sur les profilés. S'il ne l'était pas sur les Intégraux, c'est parce qu'il manque une barre à l'avant et qu'une adaptation est nécessaire.

- Cette adaptation concerne:

  • Une découpe localisée du pare-boue plastique en place sur les Intégraux.

  • Une petite découpe du cache moteur à placer

  • Des points de fixation à déterminer.

 

- Nous précisons aussi qu'un cache moteur n'est pas un butoir, et que, avec cache ou non, il convient d'être prudent. Par conséquent certaines fixation avant n'auront pas être renforcées plus que nécessaire.

 

 

RÉALISATION OUTILLAGE/DIFFICULTÉ:

 

- Si l'on de dispose pas d'une fosse pour travailler sous le cc, il faudra monter son côté droit sur les cales habituelles en observant toutes les mesures de prudence nécessaires.

- Interdiction de travailler sous un véhicule monté sur cric et sans chandelle de soutien adaptée au poids du véhicule.

- Il n'est toutefois pas nécessaire d'être constamment sous le véhicule; la plupart du travail se faisant à proximité de la roue, au niveau du pare-boue.

- Nettoyer l'intérieur du pare-boue de toute terre qui pourrait tomber dans les yeux.

- Un outillage de type Dremel ou similaire sera souhaitable pour faire quelques découpes.

- Il faut bien s'intaller car c'est plusieurs fois que le cache moteur sera essayé et ajusté!

- Prévoir environ trois heures de travail.

 

 

PRÉSENTATION DU CACHE:

 

- Voici quelques photos du cache:

 

 

 

 

En haut, fixation arrière. A gauche, passage de la roue.

 

 

 

 

Dessous du cache

 

 

 

 

Dessous du cache

 

 

 

 

Face interne du cache.

 

Toutes les photos ci-dessus aimablement transmise par mon ami Jean.

 

 

MONTAGE ET ADAPTATION EN IMAGES:

 

Démonter le boulons de fixation du pare-boue :

 

 

 

En rouge, vis de fixation du pare-boue.

En bleu les courroies à protéger.

En vert le pare-boue Rapido

 

 

En effet un des points de fixation du cache moteur utilisera ce même boulon.

 

 

 

En rouge, le point de fixation qui utilisera la même vis que celle du pare-boue.

En bleu ce sera la fixation arrière (grosse vis, voir plus bas)

En jaune, une découpe à faire dans le cache moteur (voir plus bas)

 

 

 

C'est quand on présente les pièces en place que l'on reconnaît bien les phoos et le travail à faire.

 

Par exemple la première découpe à faire du pare-boue:

 

 

 

En vert le pare-boue.

En rouge, le cache moteur

En jaune, l'emplacement du cache moteur dans lequel va se mettre la partie mauve du pare-boue.

En mauve, la forme à obtenir pour se placer dans la partie jaune.

En bleu: parties du pare-boue à découper et à éliminer.

 

 

On commence par la petite découpe du pare-boue :

 

 

 

En vert pare-boue.

En mauve découpe du pare-boue.

 

 

On présente les pièces:

 

 

 

On présente la découpe mauve faite dans le pare-boue. sur l'emplacement du cache moteur en jaune

En rouge, le cache moteur

En vert le pare-boue.

 

On fixe provisoirement le cache moteur  et le pare-boue :

 

 

 

En bleu, fixation provisoire.

En rouge le cache moteur

En vert le pare-boue.

 

 

Une autre fixation sera faite par la suite au niveau de la patte de fixation du bouclier avant. On prépare le travail:

 

 

 

Repérer et desserrer ce boulon.

 

 

 

 

Boulon desserré

 

 

Puis une autre découpe à faire dans le pare boue :

 

 

 

En vert le pare-boue.

En rouge le cache moteur

En jaune découpe du pare-boue à faire (flèche violette)

 

 

Attention, très important: Avant de faire la découpe à l'avant du cache moteur, il faut bien s'assurer de la position du cache moteur.

 

On va donc fixer aussi provisoirement la partie arrière (grosse vis):

 

 

 

On repère le filetage destiné à recevoir la fixation arrière du cache moteur

 

 

 

 

Fixation arrière (en bleu) du cache moteur (en rouge)

 

 

Maintenant que le cache moteur est bien centré et bien en place, on va pouvoir découper une encoche à l'avant du cache moteur

 

 

 

En jaune: encoche à découper.

En rouge, fixation latérale.

En bleu, fixation arrière.

 

 

Nous expliquons ci-dessous le pourquoi de cette encoche et la façon de placer le cache moteur :

 

La partie gauche de l'avant du cache moteur va se retrouver sous le bouclier du Rapido, la partie droite de l'avant du cache moteur va se retrouver sur le bouclier:

 

 

 

En bleu, le bouclier .

En pointillé rouge la partie du cache moteur placé côté interne.

On centre, à l'aide d'un tournevis, le trou existant dans le cache moteur et le trou de la patte de fixation du bouclier.

 

 

Il faut forer un trou dans le bouclier pour utiliser une perforation existante du cache moteur. On réalise ce trou par l'intérieur:

 

 

 

En pointillé bleu, la partie avant du cache moteur sous le bouclier.

En rouge la partie avant du cache moteur sur le bouclier.

En jaune, on va se servir d'un trou existant dans le cache moteur, et nous perforons le bouclier par l'intérieur pour lui mettre un boulon.

 

 

 

 

En mauve: la patte métallique sur laquelle était fixée le bouclier et où nous fixons aussi le cache moteur

En pointillé rouge, la partie du cache moteur en dessus du bouclier et son boulon de fixation.

En bleu le boulon de fixation du cache moteur et du bouclier sur la patte métallique.

 

 

 

 

Cerclé de bleu à droite, le boulon que nous venons de placer sur la patte métallique.

Cerclé de bleu à gauche, un boulon prenant à la fois le pare-boue et le cache moteur pour éviter toute vibration.

En jaune, le bouclier.

De larges rondelles sont utilisées.

 

 

 

Voici en place, ce que cela donne:

 

 

 

En mauve: fixation latérale du pp et du cache moteur

En rouge le cache moteur

En vert le pare-boue

En jaune, les découpes réalisées dans le pare-boue.

 

 

MONTAGE TERMINÉ:

 

 

Mise en place terminée.

 

 

Montage sevy83