MOTORISATION CAMERA WAECO...
OBJECTIF:
- L'objectif de cette motorisation de caméra est de pouvoir l'utiliser en fonction rétroviseur et en fonction caméra de recul.
- Il existe des caméras avec deux objectifs destinées à ces deux fonctions, c'est une solution optique qui a ses avantages et ses inconvénients. Nous ne les développerons pas ici.
- Nous inspirant des rétroviseurs extérieurs motorisés (automatiques ou non), nous allons appliquer ce principe de motorisation à la caméra Waeco.
- Celle-ci, une fois motorisée, remplira parfaitement ces fonctions, comme un rétroviseur électrique.
Motorisation en place.
DISCUTION PRÉALABLE SUR LE BRANCHEMENT:
- Les Rapido de 2008 ont bénéficié de la caméra Waeco (Perfect View CAM 27) posée d'origine; nous la trouvons d'ailleurs d'excellente qualité, donnant une image précise, bien colorée et contrastée.
- De façon classique, une caméra dite de recul est mise en fonction lorsque l'on recule, et est souvent couplée au contact de marche arrière, ce qui est logique. De plus, elle est positionnée de telle façon que l'on voit une partie du pare choc pour vérifier les contacts éventuels avec des obstacles à l'arrière du véhicule.
- Rapido a choisi que la caméra entre en fonction dès que l'on met le contact que l'on soit en marche avant ou en marche arrière.
- Si la caméra est positionnée de façon à voir le pare choc, nous ne voyons pas l'intérêt qu'elle soit alors allumée pendant tout le voyage.
- A l'inverse, si la caméra est positionnée de façon à voir les véhicules qui suivent le CC, elle ne sera pas bien positionnée au recul.
- Par ailleurs, la caméra Waeco étant de bonne qualité, il n'y a pas d'inconvénient quelle soit en service durant tout le voyage.
- L'idéal est donc de la motoriser, tout comme les rétroviseurs sont motorisés.
- Fort de ces observations, nous conserverons le branchement initial de Rapido, c'est-à-dire que la caméra entrera en service dès le contact mis.
- Un bouton de réglage permettra de remonter ou de descendre la caméra.
- Après un mois de test, nous avons remarqué que nous laissons le plus souvent la caméra en position rétroviseur, et que nous la baissons jusqu'à voir le pare choc dans les situations délicates qui l'imposent.
- Avant la motorisation, on ne pouvait voir dans les rétros un véhicule qui nous suivait dans les 25m. Après la motorisation, nous avons obtenu un confort inégalé. Sans compter la sécurité accrue en cas de freinage rapide.
PRINCIPE:
Un moteur sera fixé solidairement à la caméra.
Le système fera que la caméra sera normalement tirée vers le haut par un ressort, c'est-à-dire en position rétroviseur. Quand le moteur de la caméra sera mis en action, une came adaptée repoussera plus ou moins la caméra vers le bas, la faisant ainsi passer en fonction caméra de recul.
Toutes les positions intermédiaires seront possibles.
Il n'y aura aucune vibration grâce au ressort de rappel.
Le moteur a un couple suffisamment important pour ne pas craindre la neige, les saletés...
MATÉRIEL ET COÛT DU MONTAGE:
- Un moteur réducteur: 30 euros
- Un inter inverseur avec trois positions (Arrêt au centre, momentané vers le haut, momentané vers le bas (un peu comme un moteur de lève vitre). Inter Mom/off/Mom 2RT Référence Conrad: 071088-62 1.80€
- Une chute d'alu en 2mm d'épaisseur pour le support moteur, le support de came, la came
- Visserie
- Une chute de tube alu
- Mastic souple ou silicone
- Une dizaine de mètre de câble deux conducteurs
LE MOTEUR:
Moteur réducteur universel. Marque : MODELCRAFT. Code Conrad: 234348-62 Prix 29,85 euros.
Caractéristiques: Dimensions: Diamètre moteur 32mm; Longueur moteur: 76,4 mm. Diamètre de l'arbre moteur : 6 mm. Longueur arbre moteur : 16,3 mm.
Couple moteur maxi à vide : 1,17 Nm.
Alimentation : 12 V continu. Courant à vide : 0,15 A. Courant sous charge (maxi) : 0,53 A.
Caractéristiques:
Tours par minute à vide : 11,6 rpm; Rapport de réduction : 516 : 1
En charge on obtiendra de l'ordre de 1 tour en 6 secondes ce qui correspond à notre besoin.
On pourra faire tourner le moteur dans les deux sens à l'aide d'un inter inverseur et d'un câblage adéquat expliqué plus bas. Il est toutefois possible de faire fonctionner le système en faisant tourner le moteur dans un seul sens.
Vue montrant que le moteur a deux parties de diamètre différent. La partie plus petite sera coiffée par une pièce étanche.
Vue montrant que du côté de l'axe, 3 filetages sont prévus pour fixer le moteur.
Vue montrant les cosses à raccorder au 12v.
LE FONCTIONNEMENT EN BREF
Le moteur sera solidarisé à la caméra ne formant qu'un seul bloc.
Ce bloc sera normalement tiré vers le haut (et donc en position rétroviseur) par un ressort qui assurera en même temps l'absence de vibrations:
Vue montrant le moteur solidarisé à la caméra, elle-même tirée vers le haut par un ressort
(Montage provisoire destiné à expliquer le fonctionnement).
En bout de l'axe du moteur sera fixée une came qui en tournant, repoussera progressivement la caméra vers le bas (et donc en position de recul).
En supposant que l'on maintienne le moteur en rotation, la caméra passera successivement de la position rétroviseur à la position caméra de recul puis de nouveau à la position rétroviseur etc...
Nous exploiterons la possibilité de faire tourner le moteur dans les deux sens; ainsi on pourra ajuster parfaitement la position en faisant remonter la caméra si on l'a trop descendue.
Toutes ces opérations vont être expliquées en détail ci-dessous.
REALISATION EN IMAGES:
Solidarisation du moteur à la caméra:
Nous allons fabriquer une pièce en aluminium de 2mm d'épaisseur qui sera fixée d'une part sur le moteur, d'autre part sur la caméra
Les points de fixation sur le moteur:
En rouge, les trois points de fixation.
Les points de fixation de la caméra:
De chaque côté de la caméra sont trois points de fixation.
A l'origine, le point central cerclé de rouge est celui de l'axe de rotation de la caméra.
Nous changerons la position de cet axe de rotation: au lieu d'utiliser le filetage central (en rouge), nous utiliserons le filetage inférieur (en vert):
Cerclé de vert, le nouvel axe de rotation. Nous obtiendrons ainsi une plus grande amplitude de rotation.
Les deux autres filetages (bleu et rouge) seront utilisés pour fixer la pièce de fixation entre la caméra et le moteur:
Cerclés de bleu et rouge: fixation sur la caméra;
En vert, le trou plus large pour laisser passer librement la vis faisant office d'axe (vissée dans le 3° filetage).
Aide pour la fabrication de la pièce alu entre la caméra et le moteur:
Pièce brute à obtenir:
En jaune: les trois trous pour fixer le moteur
En violet: un large trou pour laisser passer l'axe et sa collerette
En bleu et en rouge: deux trous fraisés pour la fixation sur la caméra
En vert un trou plus large pour laisser passer librement la vis faisant office d'axe de rotation de la caméra.
Notez que les deux trous jaunes et le trou rouge sont alignés, les trous bleu, rouge, vert sont alignés (lignes noires).
On commence par faire un trou pour le passage de l'axe:
Passage de l'axe moteur.
Puis on met au point un gabarit de forme et de positionnement en carton:
On mesure l'espacement des fixations sur le moteur à l'aide d'un compas à points sèches et on les reporte sur le carton en jaune (triangle équilatéral)
Idem pour les trous de caméra (bleu rouge vert)
On s'aidera d'un rapporteur pour déterminer l'angle entre les deux traits noirs:
La gabarit étant ajusté, on le colle sur l'ébauche d'alu:
On pointe les perforations à effectuer
Pointages réalisés
On perfore:
Perforation gabarit + alu
Résultat brut:
Pièce brute perforée.
On commence à monter l'ensemble provisoirement:
Montage provisoire
Montage provisoire.
L'ensemble caméra moteur devant pivoter sans aucune gêne, la forme de la pièce alu sera ajustée et optimisée:
A noter que l'arrière de la pièce peut servir éventuellement de butée:
Montré par la flèche bleue, l'arrière de la pièce qui peut servir de butée
Trait rouge montrant la vis faisant axe, il est conseillé de ne pas faire tous les essais avec les vis d'origine pour ne pas les perdre
Voici ce que peut donner la pièce de fixation une fois optimisée:
Optimisation de la pièce d'alu (absence de frottements et esthétique)
(sur l'axe on aperçoit une bague montée provisoirement en excentrique pour les essais)
En arrière plan le cache Weaco inutilisé, il sera remplacé par une visière adaptée.
Solidarisation de la caméra et du moteur avec la pièce alu optimisée:
Deux vis fraisées courtes pour la caméra (les trous filetés sont borgnes donc pas de risque d'abîmer)
Notons au passage que nous n'abîmons jamais la caméra dans ce montage, nous ne faisons pas de trous supplémentaires et nous utilisons les filetages existants.
Ajout d'un fil d'alimentation pour l'alimentation du moteur:
Il faut un câble contenant deux fils d'alimentation (le + et le -) Par sécurité nous utilisons un câble d'alarme à deux paires en fil souple.
Ce câble pour le moteur sera passé à côté de celui d'origine alimentant la caméra. On travaillera soigneusement pour ne pas abîmer le fil de caméra.
Ce câble ira du moteur de la caméra jusqu'au tableau de bord (petit vide poche à gauche du conducteur)
Prévoir plus de 10 mètres à cause du trajet de ce fil.
Nous détaillerons en fin d'article le trajet de ce fils qui suit assez fidèlement celui du câble caméra chaque fois que possible.
Cale d'épaisseur:
Pour que la caméra puisse librement se mouvoir avec son moteur, nous ajoutons une cale plastique taillée dans une planche à découper:
Découpe de la cale d'épaisseur
Un évidement central pour le caoutchouc d'étanchéité d'origine autour des câbles
Remontage de la cale d'épaisseur avec mastic souple.
Voici ce que peuvent donner ces deux câbles montés ainsi que la cale sur mastic souple:
Les deux câbles (caméra et moteur) La cale en plastique. Le mastic souple
On aperçoit aussi le ressort de rappel tirant la caméra vers le haut
La fixation supérieur du ressort de rappel se fait sur la pièce de solidarisation:
Une vis sur la pièce alu pour accrocher le ressort de rappel.
(On voit aussi l'excentrique en laiton que nous allons remplacer par une came adaptée)
Fabrication de la came de commande d'inclinaison de la caméra:
L'excentrique en laiton visible sur la photo ci-dessus va être remplacé par une came.
Résumé: Il s'agit de fixer sur l'axe moteur, une pièce excentrique plus ou moins ovale. Cette pièce, en tournant incliner à plus ou moins la caméra.
Nous utiliserons une biellette de Meccano dont nous aléserons la bague à 6mm:
Et sur cette biellette, nous fixerons la came alu que nous confectionnons:
En rouge: la biellette Meccano
En bleu alésage à 6mm au lieu des 5mm initiaux
Une vis pour fixer la came.
Une autre vue du montage de la came sur la biellette:
Le pourtour de la came est soigneusement poli
Vue de l'autre face
En rouge: vis de fixation de la came sur la biellette
En bleu un gros trou dans la came alu pour pouvoir coiffer le moyeux de la biellette
En vert les deux vis de fixation du moyeu qui serreront l'axe du moteur.
Quand la forme définitive de la came sera réglée, celle-ci sera peinte:
Ensemble biellette/came en peinture.
Sur quoi va s'appuyer cette came en tournant pour repousser la caméra?
Nous confectionnons un support de butée avec un ergot sur lequel s'appuiera la came.
Dans un souci de réglage maximum, ce support de butée sera réglable mais ce n'est pas obligatoire. (Ici nous sommes en prototype).
Sur cette photo: la came fixée sur l'axe moteur
En rouge: l'ergot sur lequel s'appuie la came (un embout de bougie)
En bleu le support de butée
En vert les deux vis de fixation du support
En jaune l'axe de caméra (le support est perforé largement pour que cet axe de caméra soit bien libre)
Les deux vis (vertes) sont serrées dans les fentes d'origine du support caméra, ce qui permet le réglage éventuel du support de butée:
Une partie de la tête des vis est limée en plat pour que le serrage des vis puisse de faire sans que les vis ne tournent.
Quelques clichés pour la fabrication du support de butée:
Gabarit carton pour confectionner le support de butée.
Support de butée brut
(En desserrant les écrous borgnes, on peut alors faire tourner la pièce pour la régler)
On ajuste ensuite la pièce (optimisation et esthétique):
A gauche: deux petits trous pour la fixation de cette pièce, un trou plus grand pour le libre passage de l'axe de rotation caméra
A droite: trou fraisé pour la vis de l'ergot.
Ergot fixé sur le support
Finitions:
La partie fonctionnelle étant terminée, il faut ajouter une protection du moteur contre l'humidité, la pluie, la neige.
Nous avons utilisé un morceau de tube alu anodisé et un bouchon de tube:
Protection: tube anodisé et bouchon de tube
Protections
Une perforation dans le tube alu servira au passage du fil électrique du moteur:
En rouge: passage du fil d'alimentation du moteur
En vert: petite perforation pour une vis à tôle fixant ce cache dans l'encoche jaune
En bleu: mastic d'étanchéité du tube alu sur le moteur.
Vis à tôle en place (plus mastic) bloquant le cache sur le moteur.
Montage de l'ensemble:
Le support est remonté au mastic plus vis un peu plus longues qu'à l'origine à cause de la cale d'épaisseur plastique
Détails du branchement électrique:
Inter Mom/off/Mom référence Conrad:
071088-62
2 RT 1.80€
La position de repos (arrêt) est au centre
Les deux autres positions sont momentanées
Contacteur Mom/Off/Mom
Ci-dessous le câblage au niveau de ce contacteur:
Cablage:
En bleu le 12 v moins
En rouge le 12 v plus
En violet un fusible de 5 ampères
En vert les deux conducteurs en direction du moteur caméra
Les fils 12v moins et 12v plus étant croisés, cela permet de faire tourner le moteur tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre (lever, baisser la caméra).
Nous plaçons ce contacteur à côté du conducteur:
Coiffé de rouge: le contacteur caméra
L'ensemble monté:
En place.
En position rétro:
Ajout d'un capotage sur la caméra:
$
Capotage sur la caméra pour améliorer l'esthétique.
Bonus:
Un pare soleil adapté sera éventuellement ajouté ultérieurement.
Quelques détails sur le passage du fil de moteur caméra (Rapido 9096-9097DF):
Après pénétration du fil moteur dans le double fond du placard central, sur le lit, le fil reste dans les doubles fonds de placard, passe en tête de lit, arrive dans la salle de bain derrière le miroir.
Pour accéder derrière le miroir (5 minutes) : dégrafer le spot au plafond devant le miroir, sous le spot deux vis à enlever, le bandeau bois s'enlève alors et le miroir devient libre pour s'incliner en avant.
Le câble descend donc derrière le miroir, dans le coin sous le lavabo, il faut ensuite arriver sous la penderie (trajet du fil de caméra). Mais comme c'est difficile, on passe depuis le sol du lavabo, en direction de la soute, sous les câblages électriques, de là, on longe le réservoir d'eau et on passe ainsi du côté droit du cc au côté gauche. On arrive vers la bouche d'air chaud de la soute, on passe facilement sous la douche et on arrive sous la penderie.
Puis sous le plan cuisine, à côté du boiler, sous la banquette en L, le long et au bord de la marche chauffeur et on arrive au niveau du vide poche chauffeur.
Réalisation Sevy 83