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AMELIORATIONS DES VOLETS LARCOS :

Pose d'ancrage supérieur.

Pose de crochets additionnels.

Pliage latéral du volet.

Pose de boutons Perfix.

 


 

 

INTRODUCTION:

 

Les volets Larcos se prêtent merveilleusement à différents adaptations et améliorations.

 

Nous allons dans cet article parler de:

 

- La pose d'ancrages sur le CC avec les rétro en bas: un ancrage inédit en filin inox marine.

- La pose de crochets additionnels à coudre de chaque côsur le Volet Larcos.

 

Cela aura un double but:

 

- Faciliter la mise en place rapide du volet Larcos.

- Permettre un pliage des côtés sans enlever le Larcos.

 

- Nous parlerons ensuite et argumenterons sur le pliage latéral du volet,

- Enfin de la pose de boutons Perfix

- Avec test et commentaire sur la structure du Larcos.

 

 

AJOUT D'UN ANCRAGE SUPERIEUR POUR LES INTEGRAUX AVEC RETROVISEUR EN BAS :

 

Depuis la saison 2009 les intégraux ont tous les rétroviseurs en haut.

 

Lorsque les rétroviseurs sont en bas, on ressent vite le besoin d'un ancrage haut pour la pose et le maintien de volets extérieurs.

 

Bien entendu, nous ne sommes pas favorables à percer la carrosserie et donc avons retenu la solution suivante que nous avons exploitée depuis deux années.

 

Matériel:

 

On utilise

 

- Deux petites longueurs de câble inox marine multibrins, diamètre/ 2mm

 

L'avantage d'utiliser un câble marine est la qualité de l'inox et sa grande souplesse. (Les câbles vélo sont moins souples et de qualité moindre).

 

- Quatre arrêts de câble.

 

Résultat à obtenir:

 

 

Discrétion de l'ancrage passant par le passage inférieur.

 

 

Installation de ces ancrages:

 

Nous exploitons le passage bas du cabochon.

Nous déposons le cabochon du feu et passons le fil inox en boucle:

 

 

Cabochon déposé.

 

 

 

Arrêtons les deux extrémités du câble par deux arrêts de câble.

 

 

On pourrait s'interroger sur l'arrachement possible du feu, mais après deux ans, il n'en est rien; l'ancrage étant proche de la vis:

 

 

L'ancrage est près de la vis. (en bleu).

 

 

Pour ceux qui voudraient faire différemment, il est possible d'entrer les câbles par le passage des fils électriques (en les protégeant) et en mettant les arrêts de câble à l'intérieur du CC.

 

Ces ancrages, sont très discrets sur le côté du cc:

 

 

Flèche bleue: l'ancrage discret et non destructeur de la carrosserie.

 

 

 

Les deux ancrages droit et gauche étant posé, nous allons maintenant les exploiter.

 

 

CROCHETS A COUDRE :

 

Crochets de Taud à coudre réf. Soromap Réf. 840485  Crochet de taud à coudre  haut 51, large 38mm

 

Le produit:

 

En matière plastique très résistant (accessoire bateaux), peut être cousu à la main ou à la machine. (Les essais de collages n'ont pas été convaincants).

 

 

 

Profil.

 

 

Vendu par 8 sous blister.

 

 

 

Positionnement:

 

On va coudre sur le volet Larcos, un ancrage supérieur au niveau de l'ancrage du feu de position, et un ancrage inférieur à son aplomb:

 

 

 

En bleu ancrages supérieur et inférieur.

En rouge, à l'aplomb l'un de l'autre.

 

 

Couture d'un crochet:

 

 

Couture du crochet (on voit une sous couche de sicaflex).

 

 

Les crochets à coudre en place:

 

 

Côté droit.

 

 

 

Côté gauche.

 

 

 

PLIAGE LATERAL DU LARCOS SANS L'ENLEVER :

 

Argumentation:

 

Bien que le Larcos soit rapide à mettre et à enlever, selon la méthode que nous décrivons par ailleurs, on peut souhaiter ne pas l'enlever complètement lorsqu'il neige.

 

Avec une découpe frontale, au niveau pare-brise, en épisode neigeux, on ne gagne pas grand chose. En effet la neige recouvre rapidement le pare-brise.

 

 

En cas d'épisode neigeux, une découpe frontale sera vite inefficace.

La découpe frontale pouvant être utile dans d'autres circonstances

 

 

Le pliage latéral est une solution; nous le décrivons ci-dessous.

 

Description:

 

Ayant posé le volet Larcos:

 

 

Volet en place.

 

 

Nous préparons un tendeur sur le crochet ajouté en bas:

 

 

Cerclé de rouge, crochet additionnel supérieur accroché à l'encrage inox.

Cerclé de bleu, crochet additionnel et tendeur bas.

 

 

Ci-dessus le tendeur est en place pour indiquer le résultat à obtenir; nous ne le plaçons qu'après le pliage ci-dessous :

 

Nous commençons par replier la moitié du volet:

 

 

Moitié repliée.

 

Puis, nous replions encore une fois:

 

 

Volet replié deux fois.

 

Le tendeur inférieur est mis en place :

 

 

Tendeur en place.

On voit aussi les pastilles scratch d'origine. (remplacées ensuite par des Perfix).

 

 

Nous plions le volet de la même manière du côté chauffeur.

 

Il peut maintenant neiger:

 

 

Vue dégagée des deux côtés.

 

S'il neige beaucoup, on imagine comment serait le pare-brise:

 

 

Episode neigeux.

 

Voici la vie que nous obtenons de l'intérieur:

 

 

Vue avec côté replié.

 

 

Les Pastilles Scratchs:

 

Celles qui sont en haut du pare-brise remplissent bien leur rôle:

 

 

Les deux pastilles pare-brise.

 

Il est vrai qu'en les installant, on se pose le problème de l'esthétique; mais elles sont très utiles quand on pose le volet et... à la neige aussi:

 

La neige tombant du toit, passe bien par dessus le volet. La neige ne passe pas entre le volet et  le pare-brise, c'est un très bon point.

 

 

Efficacité des deux pastilles de pare-brise:

 

 

 

La neige glisse bien par dessus le volet.

 

 

Par contre, il faut faire attention que les Pastilles Scratchs ne se remplissent pas de coulées de glace, auquel cas le pastilles deviennent inefficaces:

 

 

De la glace ayant coulé empêche la fonction de la pastille scratch latérale.

 

 

 

Nous pensons aussi, qu'en cas de tempête, les pastilles scratchs latérales n'assureront pas un maintien suffisant.

   

Nous avons pris le parti de remplacer les quatre pastilles scratchs latérales par quatre fixations Perfix. Voir article spécial.

 

 

Dépose des pastilles scratch.

 

Si vous avez déjà posé vos pastilles scratchs latérales, voici comment les déposer:

 

On introduit délicatement une mince plaque non agressive, (une carte téléphone peut faire l'affaire):

 

 

 

Une plaque est partiellement insérée.

 

 

Puis on insinue une spatule acier pour faire levier:

 

 

Une spatule acier qui s'appuie sur la plaque de protection.

 

La pastille scratch se décolle tout d'un coup:

 

 

Pastilles scratchs décollée.

 

On enlève ensuite le mastic à la main.

 

 

POSE DES FIXATIONS PERFIX:

 

- Présentation du produit et matériel nécessaire:

 

 

En haut le bouton destiné au Larcos.

En bas le receveur destiné à la carrosserie.

 

 

Le bouton destiné au Larcos est en deux parties vissées l'une sur l'autre; d'où éventuellement l'utilisation de la Clé Perfix (voir plus bas).

 

 

Le bouton est en deux parties qui se vissent l'une sur l'autre.

Le receveur destiné à la carrosserie.

 

 

Ne voulant pas percer la carrosserie, le receveur ne sera pas vissé mais collé au Sicaflex. 252 plutôt que 221. (le 252 étant plus adapté aux contraintes mécaniques).

 

Détermination de l'emplacement sur le Larcos:

 

Dans chaque angle, contre la couture diagonale externe:

 

 

Ligne jaune: la diagonale externe.

Nous utilisons simplement la partie à visser pour noter l'endroit à perforer.

 

 

La perforation se fera à l'emporte pièce de 13 mm:

 

 

Emporte pièce 13mm.

 

 

 

Perforation.

 

Nous en profitons pour examiner la structure du Larcos:

 

 

Structure alvéolée du Larcos.

 

Test de la mousse du Larcos et commentaire:

 

- Les bulles sont ouvertes et peuvent éventuellement se gorger d'eau.

- Il n'y pas de risque d'infiltration par la couche externe, traitée hydrophobe et oléophobe. Contrôlé après 4 semaines de neige.

- Par contre, il ne faut pas laisser le Larcos à la pluie car il y a risque d'infiltration d'eau par la couche interne du Larcos.

- C'est la raison pour laquelle, nous sommes réservés quand à la découpe du Larcos au niveau du pare-brise.

- Cette découpe du pare-brise peut être utile s'il fait très froid et soleil.

- Par contre s'il pleut, ou si la neige fond, la partie rabattue peut se gorger d'eau. Donc attention.

 

Nous continuons le montage des Perfix :

 

On va monter le bouton (les deux parties se vissent l'une sur l'autre).

 

 

En bleu partie inférieure.

En vert partie supérieure.

 

La partie inférieur est placée:

 

 

Partie inférieure contre le scratch.

 

On présente la partie supérieure:

 

 

Partie supérieure prête à être vissée.

 

 

Vissage à l'aide de la clé.

 

 

Résultat vu de dessous.

 

 

Résultat vu de dessus.

 

 

 

Résultat combiné aux crochets à coudre.

 

Discrétion sur la carrosserie:

 

 

Perfix discrets et esthétiques.

 

 

 

Mariage réussi.

 

 

 

 

Perfix et Larcos.

 

 

 

PLIAGE LATERAL AVEC PERFIX EN PLACE:

 

- Voici le résultat du volet Larcos replié avec les boutons Perfix apparents, plus discrets et plus classe que les pastilles scratch d'origine:

 

 

Début du pliage latéral.

 

 

Pliage latéral et Perfix.

 

 

Adaptation et Tutoriel Sevy83 Yves P.