RENFORCEMENT DE L'ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE DE LA PLANCHE DE BORD (INTÉGRAUX)
CONSTAT:
- Certaines marques de CC, en écoutant de l'intérieur le même moteur,
donnant un meilleur résultat d'isolation phonique,
- Ayant par ailleurs aperçu une isolation incomplète. une fois démontés les HP de la planche de bord des Rapido,
- Nous avons déduit qu'une isolation phonique et thermique de la planche de bord des intégraux était certainement perfectible.
- Même constat pour le compartiment moteur (capot et ailes) en comparaison avec d'autres marques, l'isolation est perfectible.
TRAITEMENT DU PROBLÈME:
- Nous aborderons et décrirons les points suivants:
Démontage préalable des stores plissés pare-brise.
Démontage de la planche de bord.
Isolation et matériaux utilisés pour l'isolation planche de bord.
Isolation et matériaux utilisés pour l'isolation capot moteur et ailes.
DÉMONTAGE DES STORES PLISSÉS:
Le démontage de la planche de bord doit être précédé du démontage des stores plissés.
Il y a deux ensembles de stores plissés:
L'ensemble droit qui comprend la partie droite store pare-brise et le store latéral droit.
L'ensemble gauche qui comprend la partie gauche store pare-brise et le store latéral gauche.
Sur chaque ensemble sont fixées deux barres sur lesquelles coulissent ces stores. Lorsque l'on démonte un ensemble, les barres restent fixées sur cet ensemble.
Démontage proprement dit:
On commence par enlever les trois vis sur le montant d'un ensemble:
Démontage des trois vis de fixation d'un ensemble.
Puis on enlève la vis centrale sur le support de la barre au niveau du pare-brise haut:
Vis de fixation au centre, en haut du pare-brise.
On extrait facilement la barre de ce support:
Flèche rouge: extraction de la barre du support central.
Puis on enlève la barre latérale de son logement:
Flèche rouge: barre latérale extraite.
Cercle rouge: emplacement du logement latéral.
L'ensemble, un peu encombrant est extrait avec ses barres:
Ensemble extrait avec ses barres.
DÉMONTAGE DE LA PLANCHE DE BORD:
Sous les deux découpes de moquette, on ôte les 4 vis:
Deux vis à ôter sous chaque découpe de moquette.
Nous en profitons pour montrer dans quel matériau sont fixées ces vis:
Cerclé de jaune: emplacement des vis de fixation de la planche de bord sous les découpes de moquette.
Cela permet de voir qu'il ne faut pas serrer ces vis trop fort. (risque de perte du filetage dans le plastique).
On entame ensuite le dévissage des 10 vis de pourtour de la planche. Ces vis sont relativement bien serrées, il faut utiliser des tournevis cruciformes en bon état.
Les tournevis sont du type "coup de poing", dont un très court à cause de l'inclinaison du pare-brise:
Tournevis courts.
Démontage des vis sur le pourtour de la planche:
Démontage des vis de pourtour (ici au niveau du bois).
10 vis au total à démonter.
On profitera de cette dépose de planche pour remédier aux bruits de dilatation que l'on peut observer quand la planche de bord est au soleil. Pour ce faire, nous collerons une pastille adhésive sous chaque perforation (sous les zones en vert sur la photo ci-dessus). Ainsi lorsque la planche sera remontée, elle pourra jouer légèrement en douceur, sans faire de bruit.
Une fois ces 10 vis de pourtour ôtées, on va décrocher les deux côtés scratchés.
Voici le système:
En vert le scratch fixé sous la planche.
Cerclé de bleu une sorte de glissière destinée à recevoir la partie mâle du cache sous-jacent.
En vert le scratch fixé sur le tableau de bord.
En vert la partie mâle du cache sous-jacent.
On décroche le côté droit:
Côté droit.
Puis le côté gauche:
Côté gauche.
La planche peut être soulevée:
On commence à soulever la planche.
Voici ce que nous découvrons:
Côté droit:
En jaune: la fin de la plaque d'isolation phonique.
En rouge: les zones à isoler.
En vert: entrée d'air à isoler.
Côté gauche:
En jaune: la fin de la plaque d'isolation phonique.
En rouge: les zones à isoler.
Test: pour constater l'efficacité relative de cette planche de bord, fabriquée en matériau relativement insonorisant, il est utile de le vérifier maintenant que cette planche est soulevée.
On met en route le moteur: le bruit de celui-ci est beaucoup plus audible que lorsque cette planche est en place. Cela prouve bien que la source principale de bruit est à ce niveau.
MATÉRIEL D'ISOLATION:
Temps et coût:
L'isolation de la planche de bord est peu coûteuse mais le travail de montage/démontage nécessite environ 3 heures
Par contre:
L'isolation côté moteur est plus coûteuse selon les matériaux choisi mais elle est beaucoup plus rapide, maximum 1 heure
Matériaux sous planche de bord intérieur:
090350 Infrasound au mètre 2m à 12€90
*
Infrasound au mètre.
Et éventuellement
912700 Insonorisant intérieur planche Isomousse 1 plaque de 1m x 0,50 16 € 80
Isomousse.
Pour capot moteur:
912500 Insonorisant coquille d'oeuf 1 plaque alvéolée polyéther 1m x 0,75 35€ classement au Feu M4 (70°)
Insonorisant coquille d'oeuf.
ou
912520 Insonorisant coquille d'oeuf 2 plaques alvéolée polyuréthane 1m x 0,50 45€ x 2 classement au Feu M1 (200°)
Pour l'intérieur des ailes:
912500 Insonorisant coquille d'oeuf plaque alvéolée polyéther 1m x 0,75 35€ classement au Feu M4 (70°) (on utilise le reste de la plaque utilisée pour le capot moteur)
ou
912700 Insonorisant intérieur planche Isomousse 1 plaque de 1m x 0,50 16 € 80 (Tenue en température (différent d'un classement au feu) -40° à + 120°)
ISOLATION EN IMAGES:
La planche sera soulevée facilement pour commencer le travail d'isolation:
Planche soulevée.
Deux zones entre la partie Fiat et la partie Rapido sont à isoler:
Entrées d'air (droite) à l'emplacement des ciseaux.
Entrées d'air (gauche) à l'emplacement des ciseaux.
Puis des bandes d'infrasound sont placées dans deux rainures:
Et une grande bande d'environ 15cm de large dans le creux au dessus de l'isolation d'origine:
En vert Infrasound inséré dans les rainures.
En mauve: bande de 15cm placée sur la zone creuse de l'isolation d'origine.
Sur les côtés de la planche de bord, on ajoute une pièce en isomousse, et, notant une zone de frottement entre le socle gris de Fiat et la planche de bord, on ajoute une pastille adhésive de feutre (petit meulage préalable du socle gris pour éviter la surépaisseur):
Côté latéral gauche, en vert une pièce d'isomousse.
En rouge une pastille adhésive de feutre ajouté à l'endroit de la zone de frottement.
Coté latéral droit: mise en place de compléments d'isolation en isomousse.
L'isomousse sera ensuite glissé sous le tasseau de bois noté en rouge.
On place une deuxième couche d'infrasound sur toute la largeur et sur les retours gauche et droit:
En bleu: deuxième couche d'infrasound.
REMONTAGE DE LA PLANCHE DE BORD:
On replace la planche en veillant à ne pas coincer des excédents d'infrasound.
Pour retrouver son emplacement d'origine, on commence par les vis latérales au niveau des tasseaux de bois en veillant à utiliser les trous d'origine.
Ensuite on replace les vis avant, côté pare-brise.
Il se peut qu'en remontant la planche de bord, il soit difficile de bien l'appliquer au niveau du pare-brise, ceci parce que l'infrasound est trop près du pare-brise; voici comment corriger cela sans tout redémonter.
Il suffit de déposer le HP qui donnera accès à l'infrasound que l'on pourra tirer un peu.
Démontage de la grille HP à l'aide d'une pointe de couteau
La dépose du HP donne accès à l'infrasound.
REMONTAGE DES ENSEMBLES STORES:
On veillera à replacer les ensembles stores (3 vis pour chaque ensemble) en utilisant les mêmes trous qu'à l'origine. Il faut surtout veiller à ne pas les remonter trop près du pare-brise que qui engendrerait des difficultés de manipulation. On peut aussi en profiter pour corriger leur position s'ils étaient mal montés d'origine (barre supérieure trop près du pare-brise).
ISOLATION DU COMPARTIMENT MOTEUR:
En observant le haut d'un compartiment moteur de Hymer, on voit que l'isolation haut du Rapido est perfectible.
Voici deux vues de l'isolation Hymer:
En vert le dessous de planche de bord Hymer vue côté moteur.
En bleu un complexe d'isolation phonique.
L'intérieur des ailes est isolé sur les Hymer Intégraux:
En bleu, isolation intérieure des ailes Hymer Intégraux par un isolant collé type infrasound de masse.
Nous complétons donc l'isolation inférieure de la planche Rapido, là où le métal est apparent:
Complément d'isolation à la mousse alvéolée adhésive.
Complément d'isolation à la mousse alvéolée adhésive.
On isole ensuite l'intérieur des ailes du Rapido:
Aile droite
Aile gauche
Et l'intérieur du capot moteur:
Isolation capot moteur.
En rouge la limite de l'isolation sous la patte de verrouillage.
On notera que le capot moteur des Hymer n'est pas isolé par un complexe isolant mais par une résine plus épaisse que sur le Rapido.
Test: les isolations planche de bord et capot moteur étant faite, nous faisons le test suivant. Assis sur le fauteuil conducteur, nous actionnons la manette d'ouverture du capot moteur, le résultat est flagrant: l'ouverture du capot se fait avec un bruit beaucoup plus sourd et feutré.
ESSAIS ROUTIER ET CONCLUSION:
La différence de confort acoustique est évidemment très nette et appréciable dès les premiers kilomètres.
Nous gagnons également en confort thermique, ce n'est jamais de trop en cabine.
Ce serait bien que les véhicules soient ainsi traités en usine, au moins avec l'infrasound sous la planche de bord. En effet, lors du montage du véhicule, ce n'est pas difficile à faire, le coût est faible, l'exécution est rapide.
Le résultat est très convaincant.
Cordialement Sevy 83