Index

   

INFILTRATION EAU/GLACE SUR INTEGRAUX ET RISQUES

 


 

CONSTAT:

 

- Ayant eu connaissance de grave problème de courroie de distribution (moteur Fiat 2,3L) suite à infiltration d'eau/glace, nous avons traqué l'infiltration d'eau possible sur les intégraux.

- Nous avons remarqué que les Integraux n'ayant pas protégé leur parebrise/moteur lors de chute de neige par des volets extérieurs ou autres, présentent ce problème d'infiltration.

 

DESCRIPTION DU PROBLEME EN IMAGES:

 

- Au niveau de la prise d'air, au bas du parebrise, la neige peut s'accumuler, puis lors de gel/dégel successifs, l'eau pénètre par cette prise d'air:

 

 

Accumulation de neige au niveau de la prise d'air.

 

L'eau passe donc dans les canalisations d'air, imbibent les canalisations (droite et gauche):

 

 

De l'eau dans les gaines

 

 

L'eau a infiltré les gaines

 

L'eau arrive ensuite au niveau d'un collecteur plastique non étanche, qui goutte par le bas:

 

 

 L'eau s'écoule aussi bien par le bas de la gaine (grande flèche rouge) que par le bas du collecteur (bleu) petites flèches rouges.

 

Il s'ensuit une traînée de glace qui plonge sur les organes moteur:

 

 

Cerclée de rouge: la glace formée par l'eau s'écoulant des gaines et du collecteur.

Flèche rouge: la glace poursuit son chemin en descendant dans le moteur.

 

Nous pensons qu'il serait édifiant d'ouvrir le collecteur (deux petites vis sur le cache) pour juger de la quantité de glace possible au bout de quelques jours, suite à neige, gel, dégel.

 

Cette entrée d'eau/glace serait une explication au problème cité de dégradation de la courroie de distribution sur les moteurs 2,3L Fiat sur Intégraux.

Le problème sur les Profilés étant déjà connu par ailleurs.

 

CONCLUSION:

 

En attendant une modification, nous ne saurions que trop vous conseiller de couvrir correctement votre bas de parebrise et capot moteur lors de séjours à la neige.

Il est sage par ailleurs de surveiller ce qui se passe au niveau de ces gaines après de forts épisodes de pluie.