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CAPOT MOTEUR INTÉGRAL: AMÉLIORATION DE LA MANETTE D'OUVERTURE

 


 

CONSTAT:

 

- La manette de déblocage du capot moteur des Intégraux Rapido n'est pas facile à atteindre.

- Lorqu'on l'atteint du bout des doigts, il n'est pas évident de trouver le sens dans lequel on doit la pousser/tirer.

 

 

RÉSOLUTION DU PROBLÈME:

 

- Une simple rallonge fixée à demeure et correctement orientée résout ce problème.

 

 

MATÉRIEL/DIFFICULTÉ:

 

- Une portion de barre d'aluminium de 25mm de large et 5mm d'épaisseur:

 

 

 

Barre Alu 25 x 5mm

 

Pour notre part, nous avons utilisé une pièce d'alu que nous avions dans nos richesses.

 

- Petite visserie.

- Forage à 4mm

 

La réalisation très facile se fait en moins d'une heure.

 

 

EN IMAGES:

 

- Ouvrir le capot pour avoir accès au système de fermeture:

 

 

 

La manette d'origine.

 

 

 

Nous allons réaliser deux perforations dans cette manette:

 

 

 

Après pointage, perçage à 4mm.

 

 

Deux perforations:

 

 

 

En bleu, deux perforations réalisées.

 

 

 

 

 

Ébarbage à l'arrière des perforations.

 

 

 

On prendra soin de fixer la rallonge selon l'inclinaison illustrée ci-dessous. Le bras de levier est ainsi augmenté et l'ouverture n'en sera que plus facile:

 

 

 

En rouge: inclinaison de la rallonge

En vert: Mise en place du premier boulon seulement.

 

 

 

Ce premier boulon étant provisoirement serré, on fait des essais pour bien régler l'inclinaison de la rallonge; puis on marque l'emplacement de la 2° perforation à faire dans la rallonge, et ce, à partir de l'intérieur:

 

 

 

 

Marquage par l'intérieur du 2° trou à faire dans la rallonge.

 

 

 

L'emplacement du 2° trou étant marqué, on démonte la rallonge, on perfore ce 2° trou puis on la remonte.

Provisoirement on place les deux boulons:

 

 

 

 

 

En bleu, le 2° boulon en place.

 

 

De nouveau par l'intérieur on trace le contour de la rallonge pour pouvoir l'usiner proprement:

 

 

 

Nous avons profité de notre chute d'alu pour réaliser un usinage "design".

Vous pouvez usiner plus simplement sans chercher le design!

La longueur de la rallonge est d"une dizaine de cm.

 

 

Après essais et ajustage de longueur, la rallonge est fixée:

 

 

On fixe définitivement la rallonge.

(Boulons ou rivets pop possibles)

 

 

On peut éventuellement souhaiter couder un peu la rallonge; ceci par rapport au joint caoutchouc qui court le long de la lèvre.

Cependant, chacun aura remarqué que ce joint n'est pas un joint d'étanchéité mais un simple joint de finition.

Par conséquent, il n'y a aucun inconvénient à ce que ce joint soit un peu comprimé lorsque le capot est ouvert:

 

 

 

En position d'ouverture du capot, légère compression de la rallonge sur le joint de finition.

 

 

 

Voici comment apparaît l'extrémité de la manette une fois la capot moteur déverrouillé par l'intérieur du Rapido:

 

 

 

 

Il est très aisé de saisir cette manette et le sens de manipulation (de l'arrière vers l'avant) est tout à fait naturel et sans hésitation.

 

 

 

Capot fermé, la manette n'est ni visible, ni accessible:

 

Capot fermé, rallonge invisible et inaccessible.

 

 

Commentaire:

 

On pourrait s'étonner que la manette ne soit pas mieux adaptée d'origine.

En fait,  il s'agit simplement du bloc de fermeture d'origine de Fiat qui a été placé tel sur les Intégraux.

Rien de grave néanmoins, on comparera le système très rustique présent sur une marque concurrente (Bur...)  un câble et un anneau pour tirer dessus!

 

 

Réalisation Sevy83