DEFLECTEUR SORTIE DE CHEMINEE LATERALE DU TRUMA
Pour éviter la formation de bloc de glace sur la carrosserie.
CONSTAT PAR GRAND FROID:
- La sortie de la cheminée latérale du Truma évacue de l'eau qui tombe goutte à goutte.
Goutte à goutte.
- Par grand froid, cette eau tombe sur le bord de la carrosserie, au niveau de la garniture inférieure:
Evacuation du Truma sur la garniture inférieure.
- Cette eau se transforme en bloc de glace qui peut être très important:
Bloc de glace
- Ceci est particulièrement génant lorsque ce bloc se forme au niveau de la charnière des rangements latéraux des modèles DF:
Bloc de glace sur la charnière.
Bloc de glace important sur la charnière des modèles DF.
Ceci est également génant sur les autres modèles de Rapido.
Ce problème est général et non limitatif à Rapido.
C'est la forme de la cheminée de sortie du Truma qui est en cause.
Quelquefois, c'est un portillon qui peut être bloqué.
RESOLUTION
DU PROBLEME: Pour éliminer le problème du
bloc de glace, et pour pouvoir ouvrir librement le coffre latéral sans
risque de l'endommager, nous allons utiliser un déflecteur. Ce déflecteur devra résister à
une température relativement élevée, car un déflecteur "bricolé" à
partir d'une bouteille plastique se déforme et ne résiste pas. Ce déflecteur devra être
suffisamment long pour supporter éventuellement un problème de non
horizontalité du CC dans le sens transversal. Du fait même du point précédent,
le déflecteur devra pouvoir être enlevé pendant le voyage pour des
raisons de normes et de sécurité. Néanmoins, le déflecteur devra
être suffisamment fixé pour ne pas attirer une convoitise indélicate. Il devra être antirouille! On ne doit en aucun cas modifier
l'entrée et la sortie des gaz!
FABRICATION EN IMAGES:
On va fabriquer un déflecteur en Inox pour obtenir le résultat suivant:
Résultat à obtenir.
Au travail!
Démontage du déflecteur plastique:
Deux vis à ôter pour enlever provisoirement le cache.
On va mesurer sur le socle, la grandeur de la pièce nécessaire:
Repérage sur le socle.
Nous nous servons d'une petite casserole inox, sacrifiée :
Traçage sur la casserole.
Couper la pièce.
Pièces obtenue.
Entailler la pièce à la disqueuse.
Jusqu'à obtenir la forme suivante:
Pièce obtenue.
Préparation des ancrages pour s'accrocher sur le socle:
On va utiliser de petits outils pour réaliser ces encoches:
Travail des encoches.
Suite du travail:
Encoche en L.
Les trois encoches réalisées:
3 encoches.
Façon de placer la pièce sur le socle:
Les 3 vis sont légèrement dévissées pour placer le cache.
Attention ne pas dévisser complètement la vis centrale, en bas (vis à métal), vous risqueriez de perdre la pate intérieure.
C'est la raison pour laquelle, nous faisons des ancoches et non des trous dans notre déflecteur.
Nous devons pouvoir mettre/enlever le déflecteur simplemen en désserant un peu les vis sans les enlever.
Replacer provisoirement le cache blanc:
Essayage et mise au point: traçage des découpes latérales à réaliser.
On réalise les découpes latérales, arrondissons les angles, polissons, ajoutons un effet martelé (avec une meule coutchouc):
Découpes latérales et finitions.
Découpes latérales et finitions.
.Le déflecteur est placé sur le socle, les 3 vis ressérées:
Déflecteur sur le socle.
Résultat obtenu:
Résultat: le déflecteur ne dépasse pas plus que la prise électrique.
Reste à revisser le cache plastique.
EVOLUTION ET MISE AU POINT:
Nous devons maintenant tester sur le terrain ce déflecteur.
En particulier, nous devons vérifier ce qui se passe:
- Si l'eau ne gèle pas directement sur le déflecteur.
- Lors de chutes de neige.
Il se peut que nous soyons obligés de modifier l'inclinaison du déflecteur.
Il y a d'autres systèmes possibles: chaînette, cordelette qui donneraient le chemin à suivre à l'eau...
BONUS POUR LA DECO:
Souvenir!
Réalisation Sevy83.