TROIS AMELIORATIONS POUR
COFFRES LATERAUX MODELES DF.
CONSTAT:
- Quand on ouvre un coffre latéral (modèle DF) les loquets de fermeture à clef, ne restent pas dans la position où on les laisse. Cela est dû au fait qu'ils sont trop laches.
- Quand on ouvre un coffre latéral, on peut se blesser car le bas de cette porte de coffre est comme aiguisé, suite au passage de l'outil de coupe de la résine en usine.
- L'ouverture de ces coffres latéraux est insuffisante d'origine et il faut se coucher pour avoir accès aux rangements.
Nous nous proposons, ci-dessous de corriger tous ces points plus un point de maintenance.
1. CORRECTION DES LOQUETS DE FERMETURE:
Le problème est donc le suivant: on donne un tour de clef dans chaque serrure. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir les loquets. On ouvre le coffre. Quand on referme le coffre, les loquets tournent d'eux-mêmes par leur propre poid et on ne sait plus où l'on en est, il faut réouvrir, contrôler ce qui se passe etc...
Un des loquets de fermeture coffre.
Nous allons donc rendre plus durs ces loquets afin qu'ils ne tournent pas
d'eux mêmes mais restent dans la position dans laquelle on les met.
Démonter le gros écrou du loquet. Récupérer la rondelle métallique. La placer dans un étau et lui donner un coup de marteau pour la courber légèrement:
Rondelle après courbure légère.
Remonter le loqueteau. Votre verrou restera maintenant dans la position souhaitée et ne tournera plus intempestivement par son propre poids.
Astuce souvent méconnue de ce type de fermeture:
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de nouveau la clef, pour fermer à clef cette serrure, si vous avez fait la manipulation suivante:
Quand la serrure est fermé à clef, vous l'ouvrez avec la clef: la serrure sort donc vers vous;
Vous tournez de nouveau la clef sans appuyer sur le loqueteau.
Vous enlevez la clef, vous pouvez tourner le loqueteau, ouvrir le coffre etc...
Vous fermez le coffre, vous tournez le loqueteau, vous appuyez dessus, il se verouille automatiquement.
Plus long à décrire qu'à faire. Essayez!
Cette astuce fonctionne également pour les autres serrures (portes de soute, local gaz, wc)
Passons au 2° point.
2. CORRECTION DU BORD COUPANT DU COUVERCLE
D'origine, le bord est coupant, voir tranchant. L'affleureuse d'usine a coupé la résine avec précision, c'est un fait, mais le résultat est que l'on peut se blesser sérieusement.
D'autant plus que, d'origine, le couvercle ne s'ouvre pas assez et que le bord tranchant se trouve face à notre front.
Il est donc très prudent de passer cette arête tranchante à la ponceuse, puis à la polisseuse.
On continue par le 3° point:
3. CORRECTION DE L'OUVERTURE DES COFFRES LATERAUX.
Si les premiers modèles (2007) avaient des coffres sommaires... et qui prenaient l'eau, les modèles suivant (2008, 2009) sont bien réalisés en résine avec joint et présentent une étanchéité satisfaisante.
Par contre on constate rapidement que l'ouverture est très insuffisante.
Si l'on compare aux coffres latéraux d'un Hymer, on se demande pourquoi Rapido ne s'en est pas davantage inspiré, au moins pour l'ouverture.
On se dit en tout cas que la chose doit être possible, puisque dans les deux cas, la "charnière" est une bande de caoutchouc avec lèvre supérieure et lèvre inférieure.
En fait, l'idée de départ de Rapido est bonne, mais c'est dans la réalisation qu'il y a problème.
- Tout d'abord, on peut constater que les vérins utilisés pour le coffre moteur, le petit coffre latéral, le grand coffre latéral sont tous les mêmes. Ce sont des 150N en 40cm.
Or il est plus difficile de soulever et tenir en l'air un couvercle de grand coffre latéral qu'un petit.
- On constate ensuite que c'est à cause d'une fixation un peu trop basse des vérins que l'on perd déjà quelques centimètres
- On constate ensuite que les vérins sont trop courts
- Et enfin que les vérins ne peuvent être les mêmes, mais doivent être adaptés à chaque application, ce qui est logique.
- Regardons donc la tête d'un vérin d'origine, il y a une petite agraffe plastique. On fait coulisser cette agraffe, et on peut dégager la tête du verin.
- On constate alors que l'on peut ouvrir le couvercle bien plus haut que d'origine!!! Euréka!
Modification du grand coffre latéral.
Au lieu du vérin d'origine trop court et trop faible (40 cm et 150N) nous allons utiliser un vérin de 60 cm 300N
Vérin de 60 cm (300N)
On peut à la rigueur, utiliser un vérin de 55cm, 250N. Il ne faut pas moins de 250N, car il faut garder à l'esprit que ce coffre est un coffre à skis, et que, à la neige, le rendement d'un vérin est grandement diminué.
Il faut repercer le coffre résine pour placer la fixation inférieure à l'endroit adéquat, et on rebouche au mastic les anciens trous.
Nouvel emplacement de la fixation inférieure et anciens trous bouchés
Voici le résultat sans aucune mesure avec l'ouverture limitée initialement:
Ouverture confortable des coffres une fois la modification réalisée.
Ce qui nous donne une ouverture de 87 cm
Ouverture à 87 cm!
Quand vous fermerez désormais ce coffre à ski modifié, vous exercerez la pression du côté du vérin et non à l'autre extrémité du couvercle pour ne pas le forcer en torsion.
Modification du petit coffre latéral (près placard à gaz)
Là aussi, il faut un vérin plus long et il faut remonter un peu la fixation.
Vérin souhaitable: 45 cm en 150N ou 44,5 en 150N
Sur les modèles 9096DF et 9097DF,
Petite discussion au sujet des coffres Rapido et ceux de Hymer.
L'ouverture étant corrigée, on peut remarquer les points suivants:
- Dans les deux marques, la charnière est faite par une bande de caoutchouc
- Si un malveillant, coupe cette bande, le coffre de Rapido reste clos, grâce au profilé métalique employé; tandis que celui d'Hymer n'est plus retenu par le profil haut.
- Les serrures employées sont plus solides chez H que chez R. Une seule serrure centrale mais qui commande un double verrouillage pour le H, donc plus pratique que les deux verrous de R. Par contre le systeme H est plus lourd que le sytème R.
- Le vérin, une fois corrigé est un atout chez R, tandis que H n'en a pas et qu'il faut clipser le couvercle en position haute.
Maintenance du couvercle.
Il se peut que vous constatiez que le grand couvercle latéral (ou un autre), n'est pas parfaitement centré. Il frotte du côté d ela roue arrière, alors que du côté avant l'espace est trop important.
Vous allez pouvoir le corriger facilement.
Il ne faut rien démonter.
Il vous faut du WD40
Vous ouvrez le couvercle, vous pulvérisez tout l'intérieur de la lèvre inférieure de la charnière caoutchouc.
Vous fermez ensuite le couvercle (le WD40 mis à l'intérieur descend autour de la lèvre) et vous pulvérisez l'extérieur de la lèvre inférieure.
Laissez agir une minute.
Ouvrez le couvercle à l'horizontale, exercez une pression le plus près possible de la charnière caoutchouc. Le couvercle va se mettre en place.
Cordialement.
Modification sevy83