TROIS CORRECTIONS POUR
LE TROP PLEIN RESERVOIR EAU PROPRE SUR MODELES DF.
CONSTAT:
- La prise d'eau de trop plein peut être mal positionnée d'où un problème de siphon qui vide partiellement le réservoir.
- Lorsque le réservoir est plein, de l'eau peut s'échapper en forte déclivité, même après correction de la position de la prise d'eau
- La surveillance du trop plein n'est pas aisée d'origine.
Nous nous proposons, ci-dessous de corriger tous ces points.
1. POSITIONNEMENT DE LA PRISE DE TROP PLEIN:
Comme vous pouvez le constater, la prise d'eau ne peut être placée tout en haut du réservoir.
Cependant, si la partie interne de cette prise est bien positionnée, le problème de siphon sera réduit au minimum.
Quel est ce problème de siphon?
Quand on fait le plein au maximum, la partie interne de la prise, plonge dans l'eau. Quand on rempli jusqu'à déborder par le trop plein, le tuyau de trop plein est donc rempli d'eau, et comme ce tuyau descend plus bas que le bout interne de la prise d'eau; par siphonage, l'eau du réservoir va être attirée à l'extérieur, et ceci, tant que la partie interne de la prise plongera dans l'eau.
On a donc intérêt à positionner la partie interne le plus haut possible.
Voici le type de prise d'eau: (bleue ou rouge)
C'est la partie coudée qui est à l'intérieur du réservoir. Cette partie coudée doit être positionnée le plus haut possible.
Voici ci-dessous la bonne position. L'extrémité de la partie coudée doit toucher le haut du réservoir.
Vous pouvez vérifier sa position en ouvrant le gros bouchon du réservoir.
Si elle a été mal positionnée, vous devez la corriger.
Le problème de siphonage est maintenant résolu.
Note: certains résolvent le problème du siphonage en ajoutant sur le tuyau de sortie, un T et une prise d'air. Dans ce cas, veillez à mettre une petite vanne anti retour sur ce tuyau d'air additionnel. En effet, si vous remplissez votre réservoir avec une certaine pression, de l'eau peut s'échapper par cette prise d'air. Nous pensons qu'il est préférable de résoudre le problème de siphonage en le désamorçant dès le départ par une bonne position de la prise de surverse.
Passons au 2° point.
2. CORRECTION DE LA POSITION DU TUYAU POUR NE PAS PERDRE D'EAU EN FORTE LA DECLIVITE
Bien qu'ayant corrigé la position de la prise de surverse, il se peut que l'on perde de l'eau en forte déclivité, quand le réservoir est plein.
Cela vient du fait que l'avant du réservoir est plus haut que le niveau de la prise d'eau.
La solution est de faire une boucle sur le tuyau de trop plein que l'on va faire courir jusqu'à l'avant du réservoir.
Pour cette opération - et pour la suivante - il faut utiliser un tuyau de 3 m de long.
Attention! Pour enlever l'ancien tuyau de trop plein du réservoir, n'essayez pas de tirer dessus. Les crans de la prise sont là pour éviter que le tuyau se débranche! Coupez le tuyau dans le sens de la longueur, au niveau de la prise, avec un cuter; ensuite, cela vient tout seul!
Dès la sortie de la prise de surverse, on passe donc le tuyau par dessus le réservoir et on enfile la boucle le plus loin possible:
On continue par le 3° point:
3. SURVEILLANCE DU TROP PLEIN
Logiquement, quand on rempli le réservoir, et quand il est plein; l'eau va s'écouler en premier lieu par la surverse, avant de refouler par le bouchon de remplissage.
D'origine, le tuyau de surverse arrive en plein milieu du chassis et il n'est pas aisé de voir quand il coule. Encore pire quand on est à la neige.
Nous modifions donc l'emplacement de sa sortie que nous amenons vers le bord du CC, comme dans d'autres modèles.
Attention, ne soyez pas tenté de prolonger en dessous du chassis, le tuyau de trop plein; il serait trop horizontal et un bouchon de glace se formerait quand vous êtes à la neige; suite à cela le remplissage de votre réservoir refoulerait car l'air ne serait pas chassé par ce tuyau.
Nous reperçons donc à gauche du réservoir. Pas de panique, il y a juste l'isolant à bulles et une fine coque de plastique de 1mm.
Ci-dessus nouveau perçage à gauche. On voit par ailleurs le retour de la boucle du tuyau de surverse.
On arrive sous le chassis et il faut toujours garder à l'esprit que le tuyau doit être incliné pour ne pas que l'eau puisse geler et faire bouchon.
Comme on se méfie, et que l'on veut bien garder l'inclinaison du tuyau, on peut passer la suite dans un morceau de tube IRO que l'on colle avec du mastic.
(Ne jamais percer le chassis Alko)
Ci-dessus, inclinaison générale.
A l'aide d'une petite patte fixée sur l'axe du vérin, on fixe l'extrémité:
Et voici la position, par rapport au côté du véhicule:
C'est un grand confort de voir ce qui se passe avant que ce soit les autres qui vous le disent!