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CONTRÔLE ADDITIONNEL DE REMPLISSAGE DU RESERVOIR D'EAU

RAPIDO Modèles DF

 


 

CONSTAT GENERAL:

 

- Comme le remplissage du réservoir d’eau propre se fait naturellement par l’extérieur, le tableau de contrôle intérieur n’est pas d’un grand secours pour savoir où en est le remplissage… sauf à demander sans cesse à sa femme…

 

Les Rapidos de la série DF avec réservoir d'eau propre dans le double plancher, sont particulièrement pratiques pour mettre en place un sytème très satisfaisant.

 

Nous ne décrivons pas ici les différents systèmes possibles pour connecter le tuyau d'eau. L'objet de cet article est de pouvoir surveiller aisément le remplissage du réservoir alors que l'on est précisément à l'extérieur du camping car.

 

QUELQUES SOLUTIONS POUR SURVEILLER LE REMPLISSAGE DU RESERVOIR:

 

1 - A l'ancienne.

 

On peut remplir jusqu'à déborder, ce sera le signal!!!

 

2 - Par le tableau de contrôle CBE.

 

Sur les Rapido récents, il existe bien une fonction par signal sonore programmable sur le tableau CBE qui se manifeste quand le réservoir est plein et par des bips en cours de remplissage. Cette fonction souvent méconnue mais expliquée dans le manuel présente toutefois les inconvénients suivants:

 

- Il faut mettre en route cette fonction à chaque remplissage si l'on veut l'activer.

- Le signal est inaudible de l'extérieur.

- Le signal ne retentit que lorsque le réservoir est plein.

 

3 - Visuellement.

 

On peut opter pour une solution hydro visuelle. Il faut ajouter un petit tube vertical transparent sur lequel on lira le niveau de l'eau. Ce tube se branche à l'aide d'un T sur le tuyau de vidange du réservoir (T à mettre entre la sortie réservoir et le robinet) On verra alors le niveau d'eau monter dans le tube. Eventuellement, on relie l'autre côté de ce tube (c'est-à-dire l'extrémité supérieure) à la surverse à l'aide d'un autre T. Enfin, pour mieux visualiser le niveau d'eau qui montre dans ce tube vertical, on peut lui ajouter un petit corps flottant coloré. C'est un peu rustique mais ça fonctionne.

 

Quelques inconvénients de ce système:

- Le tube vertical ne peut se mettre n'importe où dans la soute et selon le chargement de cette dernière, il peut ne pas être bien visible.

- Lorsqu'il ne fait pas bien jour, le niveau d'eau de remplissage est difficile à suivre.

- Si l'on met un corps flottant dans le tube vertical, il faut bien veiller à ce que celui-ci ne se coince pas en partie haute ce qui aurait pour effet de boucher la surverse et de provoquer un refoulement du remplissage.

- En hiver il faut garder la soute hors gel sinon l'eau gème dans le tube.

 

4 - Achat d'un nouvel ensemble sondes/tableau

 

On pourrait acheter un 2° ensemble de sondes dans le commerce, avec un tableau de visualisation au niveau de la soute. (Du type Scheib... à 4 niveaux 25 50 75 100 (80 euros) ou autres Inov... à 3 niveaux: 25 50 100 (40 euros).

 

 

5- On pourrait suggérer aux concepteurs de tableau de contrôle (CBE pour Rapido) d'adjoindre un renvoi des informations de l'écran de contrôle sur un 2° petit écran que l'on placerait dans la soute. Pour le concepteur CBE, c'est facile à faire; et pour Rapido, ce serait un bel argument commercial. (double contrôle de remplissage).

 

En attendant, nous sommes bien obligés de concevoir une solution adaptée à notre usage.

 

 

NOTRE CAHIER DES CHARGES:

 

- Nous voulons suivre l'évolution du remplissage, de l'endroit que nous choisissons à l'extérieur du véhicule (soute, petit placard ou autre).

- Nous voulons pouvoir suivre facilement ce remplissage pendant que nous effectuons les autres services. (notre soute étant ouverte pour les divers services, nous mettrons le contrôle dans la soute).

- Nous voulons que ce système soit visible de nuit comme de jour. (Il faut que en plein soleil ou en pleine nuit, les indications restent visibles).

- Nous voulons pouvoir contrôler à tout moment l'état de remplissage du réservoir (Simple contrôle de routine lorsque nous le voulons)

- Nous voulons que même avec la soute encombrée, le contrôle reste visible.

- Nous voulons pourvoir contrôler le remplissage aux niveaux suivants: moins de 25 litres, 25 litres, 50 litres, 75 litres, 100 litres.

- Nous voulons un système fiable et moderne sans pour autant dépenser une "fortune".

- Nous voulons que notre système soit évolutif.

 

Le système que nous proposons remplit ces exigences et ne coûte pas plus d'une dizaine d'euros.

 

 

RESOLUTION DU PROBLEME et SYSTEME RETENU:

 

- Profitant de l'accès très facile au réservoir eau propre de la super gamme Rapido DF, nous allons, poser une deuxième série de sondes, reliées à un coffret de Leds que nous placerons dans la soute.

 

L'ensemble du système se décompose ainsi:

 

- Nouvelle série de sondes sur le côté gauche du réservoir. (des vis inox + joints + une languette inox)

- Cable de jonction à 5 ou 6 brins (du cable d'alarme du commerce)

- Un coffret pour placer les leds de niveau, faire les jonctions du cable, ajouter les quelques résistances.

 

Matériel nécessaire:

 

- Outil pour ouvrir le gros bouchon de réservoir.

- Perceuse et foret de 4,5mm.

- Clefs de 10.

- Testeur.

- Petit fer à souder.

- Pince à cosses.

 

Les sondes:

 

5 vis inox de 6cm de long et 5mm de diamètre

15 écroux inox et 10 rondelles moyennes inox

5 joints percés de robinet

 

Le cablage:

 

- 1 m de fil d'alarme 6 brins (un de plus que nécessaire en cas de panne)

- 5 cosses à fourche et pince à cosses

 

Le coffret et l'électronique:

 

- Un coffret de votre choix en matière plastique

- 1 diode rouge.

- 4 diodes vertes.

- Un miniinterupteur.

- Une barrette de connection (des dominos).

- 4 résistances de 150 ohms. (les couleurs sur les résistances sont: marron, noir, marron).

- 1 résistance de 100 ohms. (les couleurs sur la résistance sont: marron, vert, marron).

 

(Selon le choix de vos leds et de l'intensité que vous désirez, vous serez peut être amenés à choisir des résistances dans la gamme 100-500 ohms.)  Le calcul théorique pour une diode rouge est de 520 ohms et pour une diode verte de 495 ohms (on trouve des réistances standard de 200, 220, 270, 330, 390, 430, 510 ohms) Attention aux calculs théoriques car il faut tenir compte de la résistance de l'eau et de celle de l'inox!

 

PREALABLE:

 

Calibrage du réservoir.

 

- Vider complètement le réservoir.

- Placer le CC sur une aire parfaitement plane.

- Coller un ruban adhésif sur l'extérieur du réservoir.

- Remplir avec précision le réservoir à 25 litres et faire un marquage de la hauteur d'eau. 

- Faire la même chose à 50 litres, 75 litres, 100 litres.

 

UN PEU D'ELECTRONIQUE:

 

Les Leds (diodes lumineuses) sont de plus en plus fréquemment utilisées dans notre environnement. (éclairage économique).

 

Nous ne donnons ici que le minimum d'infos nécessaires pour que ce soit facilement compréhensible.

 

Une diode ne s'alimente pas directement ni en 200v alternatif, ni en 12v continu.

 

Si vous achetez, une "ampoule" 220 avec 20 diodes, il y a en plus, dans cette "ampoule" un petit circuit électronique chargé de redresser l'alternatif et de baisser la tension.

 

Retenez que pour alimenter une diode à partir du 12v du camping car, il faudra lui ajouter une petite résistance (magasin d'électronique) sinon, elle va griller.

 

Ensuite, on se sert de la conductivité de l'eau dans notre montage. L'eau est faiblement conducteur, mais suffisament pour ce que nous voulons faire.

 

Par contre, l'eau a aussi une résistance et qui s'ajoute à la résistance que l'on connecte à la diode.

 

On va placer une sonde (une vis inox) en bas du réservoir et cette sonde sera la référence du + 12V

 

Quand on va remplir, la sonde + en bas du réservoir sera toujours dans l'eau.

 

Quand le niveau de l'eau arrive à la sonde 25 litres le courant va passer entre la sonde + et cette sonde 25 litres, la diode va s'allumer

Quand le niveau de l'eau arrive à la sonde 50 litres le courant va passer entre la sonde + et cette sonde 50  la diode va s'allumer aussi (2 diodes allumées)

Quand le niveau de l'eau arrive à la sonde 75 litres le courant va passer entre la sonde + et cette sonde 75  la diode va s'allumer aussi (3 diodes allumées)

Quand le niveau de l'eau arrive à la sonde 100 litres le courant va passer entre la sonde + et cette sonde 100  la diode va s'allumer aussi (4 diodes allumées)

 

Cependant, comme vous le constaterez sur les images suivantes, la sonde (la vis inox) 100 litres est plus loin de la sonde +12 en bas du réservoir que la sonde 25 litres n'est-ce pas?

Il y a davantage de résistance de l'eau et la donc la diode s'allume plus faiblement. (même phénomène à un degré moindre pour les diodes intermédiaires).

 

C'est la raison pour laquelle, si on ne met qu'une vis inox en bas du réservoir, toutes les diodes ne pourront s'allumer avec la même intensité.

 

Correction du phénomène:

 

On va fabriquer une électrode + 12 qui soit à la même distance de chaque diode (5mm à 1cm) et ainsi toutes les diodes pourront s'allumer avec la même intensité.

 

 

REALISATION EN IMAGES:

 

Pas à pas

 

Dans un morceau de tôle INOX, on va préparer une électrode:

 

 

Electrode réalisée en Inox. L'encoche reflète la forme du réservoir.

 

 

L'électrode, destinée à être rélié au +12 v mesurera environ 3 cm de large pour une longueur de 25 cm. Epaisseur 1 à 2mm:

 

 

 

Taille de l'électrode Inox.

 

 

L'électrode sera perforée pour recevoir la sonde (vis inox) inférieure:

 

 

 

L'electrode et sa sonde (vis) destinées à être reliées au + 12v.

 

 

L'ensemble du matériel de sonde comprend: 5 sondes et la grande électrode inox fabriquée sur mesure.

 

Chaque sonde comprend:

 

- 1 vis inox (6cm de long et 5mm de diamètre).

- 3 écrous inox.

- 2 rondelles inox.

- Un joint de robinet percé qui assurera l'étanchéité.

 

 

L'ensemble du matériel des sondes + joints.

 

 

Comme indiqué plus haut, on aura au préalable étalonné le réservoir à 25 litres, 50, 75 et 100.

 

On ouvre ensuite le gros bouchon de réservoir à gauche. (un outil est décrit sur ce site).

 

 

Outil pour bouchon de réservoir.

 

 

On va maintenant positionner la grande électrode inox, à l'extérieur du réservoir, en vue de procéder à la perforation/fixation de cette électrode/sonde:

 

 

 

L'électrode inox est positionnée à l'extérieur du réservoir; on voit en arrière plan le ruban adhésif et l'étalonnage.

 

 

On perfore le réservoir à l'aide d'un foret de 4,5mm (les vis font 5mm de diam.)

 

 

Perforation basse du réservoir pour le 12V +

 

 

Puis on installe provisoirement la 1° vis inox (sonde) et l'électrode inox à l'intérieur du réservoir:

 

 

Electrode à l'intérieur du réservoir, sans joint et pas encore vissée.

 

Il s'agit maintenant de repérer l'emplacement des 4 futures perforations (pour 25 litres, 50, 75, 100).

 

On éclaire le réservoir par l'intérieur, à l'aide d'une lampe torche:

 

 

 

Réservoir éclairé pour repérer la position de l'électrode inox.

 

 

 

 

Répérage de l'électrode inox.

 

 

Puis on va marquer l'emplacement des autres sondes:

 

 

 

Emplacement prévu pour les autres sondes à 5 à 10mm de l'électrode inox.

 

 

On met les autres sondes en place.

 

On contrôle la proximité de l'électrode avec les sondes pour corriger éventuellement la forme de l'électrode.

Cette dernière ne doit jamais être en contact direct avec une sonde (vis) auquel cas une diode serait allumée en permanence.

 

 

 

 

Les sondes en place avec le joint caoutchouc, la rondelle, l'écrou.

On voit sur cette photo l'électrode un peu trop près de la sonde du bas.

On procèdera donc à un ajustage de la sonde.

 

 

 

Sur cette photo, la sonde du bas +12v, puis la sonde 25 litres et la sonde 50 litres.

 

 

A l'extérieur du réservoir, il y a, dans l'ordre: la paroi du réservoir, une rondelle, un écrou serré avec l'écrou intérieur.

Un 2° écrou extérieur qui servira à serrer la cosse électrique contre la tête de la vis.

 

On place ainsi toutes les sondes:

 

 

 

Toutes les sondes en place.

 

 

On connecte chaque fil à l'aide d'une cosse en repérant les couleurs. Chaque fil ira à une diode du coffret.

La sonde du bas sera alimentée avec le +12v.

 

 

Cablage des sondes.

 

 

La partie mise en place des sondes et terminée!

 

 

LE COFFRET ET LES DIODES LED

 

Rappel du matériel:

 

- 1 diode rouge et une résistance de 150 ohms  (selon votre diode et la luminosité voulue vous pouvez essayer jusqu'à 500 ohms) cette diode servira de témoin à la mise en marche du coffret

- 4 diodes vertes et 4 résistances de 100 ohms (cette valeur est moindre que ci-dessus car il faut tenir compte de la résistance de l'eau)

- 1 mini interrupteur pour marche/arrêt du coffret.

- 1 barrette de conection pour un travail propre (dominos) et pour faire vos ajustages éventuels.

- 1 petit fer à souder.

 

Complément d'électronique:

Une led ne s'alimente pas directement sur le 12v, elle grillerait rapidement. Il  faut ajouter une résistance en série afin de limiter le courant qui va la traverser, tel que le montre le simple  montage ci-dessous, où une led est raccordée à une source de tension continue :

Shéma d'alimentation d'une diode à partir de 12v continu + résistance.

 

Par ailleurs, une Led a une polarité, ce qui signifie que si vous la montez à l'envers, elle ne s'allumera pas.

En général, il y a un repère pour distinguer la cathode de l'anode (le plus du moins).

 

Polarité des diodes:

 

Le fil le plus long (anode) est à relier au +

(Il peut y avoir aussi, un plat, une bosse etc. pour le repérage.

 

Voici le shéma général de l'ensemble:

 

Shéma général.

 

 

Pour info, couleurs de fils visibles dans notre montage:

Bleu 100 litres.

Vert 75 litres.

Jaune 50 litres.

Noir 25 litres.

Rouge le + 12v

 

TESTS AU REMPLISSAGE:

Le coffret en test est ouvert:

 

Remplissage à 25 litres (1 diode allumée).

 

 

Remplissage à 50 litres. (2 diodes allumées).

 

 

Remplissage à 75 litres. (3 diodes allumées).

 

 

Remplissage à 100 litres. (4 diodes allumées).

 

Tout étant OK, nous refermons le coffret.

 

RESULTAT:

 

Montage du coffret terminé.

Note:

- L'inter sert à arrêter le système pour éviter une consommation minime mais inutile.

- Si le voyant rouge du coffret est allumé, mais qu'aucune diode verte n'est allumée, c'est qu'il reste moins de 25 litres.

- Pendant que  notre système est en fonction, les sondes d'origine, à l'opposé du réservoir peuvent capter partiellement le + de notre système; par conséquent, il est normal d'entendre des bips au niveau du panneau de contrôle pendant le remplissage. A noter que de ce fait, quand notre système est en fonction, les indications du panneau CBE ne sont pas corrrectes. Il en serait de même avec un ensemble de sondes/tableau du commerce.

 

BONUS:

- On peut imaginer un bip sonore en fin de remplissage.

- On peut imaginer un système d'arrêt automatique en fin de remplissage à l'aide d'un relai qui commande une électrovane de fermeture. Nous décrirons le système ultérieurement.

 

Réalisation Sevy83