CONTRÔLE DE FERMETURE DE LA PORTE DU FRIGO
CONSTAT:
- La fermeture magnétique du frigo n'étant pas suffisante en roulant, le constructeur a mis en place un blocage de porte.
- Ce blocage n'est efficace, bien sûr, que s'il est enclenché.
- Tôt ou tard, on oublie de verrouiller la porte, cela peut passer inaperçu... ou pas du tout
- C'est quand la porte est bien pleine, le frigo bien plein, dans un virage un peu serré... que la porte s'ouvre violemment, le frigo se vide partiellement...
- C'est surtout de la porte du frigo qu'il s'agit car celle du congélateur, relativement légère tient suffisamment avec la fermeture magnétique.
MON CAHIER DES CHARGES:
- Etre averti au démarrage moteur, si le blocage de porte n'est pas enclenché.
- Etre averti visuellement ou auditivement.
- Que le passager soit averti prioritairement, ainsi le conducteur n'a pas besoin de relayer le message.
- Le passager averti lui-même ira verrouiller la porte en cas d'oubli.
- Le système doit être fiable, esthétique, le moins visible possible, démontable, réversible.
- Aucun fil ne doit être visible.
- Le système doit pouvoir être évolutif.
- Nous ne choisissons pas un système de blocage automatique de porte, faisant appel à une autre technique.
SOLUTION RETENUE:
- Ayant déjà un buzer d'alerte pour l'antenne Satellite, nous choisissons un système visuel à led clignotante à proximité du passager.
- La led cligotera au démarrage du moteur, si le blocage de la porte frigo n'est pas enclenché.
- Nous utiliserons donc un sytème alimenté par un + après démarrage (+APD)
- Nous savons qu'il existe un +APD au niveau de la prise verte accessoire mais nous trouverons un +APD plus près de notre système.
- Les frigos AES ont forcément un +APD près du tableau de commande, nous allons localiser ce +APD.
- Le coeur du système sera un microswitch commandé par la fermeture de porte et alimenté par le +APD.
Le résultat à obtenir.
MONTAGE PAS A PAS
Démontage du tableau de commande du frigo et préparation des connections:
On enlève les deux boutons en les tirant simplement. Une vis se trouve au fond de chaque emplacement:
Les deux boutons enlevés, on ôte une vis au fond de chaque emplacement.
1° vis enlevée.
2° vis enlevée.
On repère en haut à gauche, un gros fil gris contenant quatre conducteurs:
Le gros conducteur gris est cerclé en gris; il contient:
Un fil marron
Un fil blanc
Un fil bleu
Un fil noir
On repère l'arrivée de ces conducteurs au niveau de la barette de connexion:
On repère le +APD (+ après démarrage) et le Moins (fil noir)
On contrôle à l'aide d'un contrôleur que le courant passe entre +APD et le fil noir (-) lorque le moteur tourne. (Selon le montage, l'emplacement et/ou la couleur peuvent être différents)
On stoppe ensuite le moteur et on contrôle que le courant ne passe plus.
Cet exemple est donné pour les 9097/9096DF, selon votre modèle, recherchez le +APD présent pour tous les frigo AES.
Ayant donc repéré le +APD et le -, on connecte deux fils, un sur le +APD et l'autre sur le -. Ce sera ensuite plus facile de faire les connections finales.
Pour connecter ces deux fils, soit on peut dévisser la connection à l'aide d'un microtournevis: (il faut des doigts de fée!)
Micro tournevis
Soit, et c'est plus facile, on ouvre la gaine du gros fil gris et on recherche le fil blanc qui est le +APD:
Fil blanc +APD
On connecte un fil à l'aide d'une cosse rapide sur ce fil blanc:
Flèche rouge montre le fil blanc +APD
Flèche jaune montre le fil noir que l'on a connecté sur le fil blanc
Entourée de bleu: cosse rapide (connection du fil noir sur le fil blanc sans couper le fil blanc)
Entourée de vert: un fil de masse (qui va à la diode du chauffage de porte sur ce modèle)
De la même manière que l'on a préparé le fil noir +APD, on prépare aussi un autre fil qui sera connecté sur la masse (fil noir sur la barette). On peut se connecter sur la masse qui va à la diode du chauffage de porte. (entouré en vert).
Préparation et mise en place du microswitch, coeur du sytème.
L'idée sera de placer un microswitch sous la partie coulissante de blocage de porte.
Pour faire les essais, on se servira de mastic de positionnement (en rouleau):
La flèche rouge montre le mastic provisoire de positionnement
On démonte une partie du blocage de porte:
Enlever la petite vis
Enlever délicatement la partie coulissante, mettre un peu de graisse silicone (car on devra faire plusieurs essais de positionnement, et donc, on enlèvera quelquefois cette pièce).
La pièce coulissante le plus à gauche, on voit la position du switch (en vert).
Pour connecter ce switch on passera deux fils par un trou de 4mm percé comme indiqué:
En bleu le trajet des fils (le foret passe facilement à travers deux ou trois petits cloisonnement de plastique)
En rouge, l'arrivée du foret
En vert, protection du joint de frigo pendant le forage.
Les fils seront passés dans la perforation et connectés au switch:
En vert : les fils passent dans le trou.
En jaune les connections protégées par une gaine thermorétractable.
Un petit cache plastique de masquage sera par la suite placé sur ces deux fils:
Les fils passent, côté intérieur de la porte dans une rainure toute prête.
En jaune, zone du switch.
En bleu, arrivée intérieure des fils.
En vert, trajet des fils.
En jaune : gaine thermorétractable sur les connections.
Fils dans la rainure intérieure.
On fera une boucle sur ces fils avant de les faire remonter au niveau de nos connections près du tableau supérieur:
Une boucle sur les fils pour supporter les nombreuses ouvertures/fermetures de la porte
Un de ces deux fils sera connecté au +APD (un des fils que l'on a préparé plus haut), l'autre à la Led. (voir shéma plus bas).
Avant maquillage, en position non verrouillée:
En position ouverte, en vert une partie du switch, les fils sont sous le cache gris à droite du switch.
En position fermée, système quasi invisible.
Le switch sera finalement fixé par deux petites vis, l'une d'entre elles est complètement invisible, l'autre sera maquillée:
Petite vis de fixation.
Maquillage en cours de la vis de fixation.
Une fois terminé, l'ensemble sera très discret:
Ensemble discret, quasi invisible.
Shéma de montage:
Schéma de montage.
On va se connecter sur les fils que l'on a précédemment préparés au niveau de la barette.
Fonctionnement: lorsque le loquet de la porte n'est pas fermé, le switch est fermé, donc, si on met le moteur en route, le courant passe et la led clignote.
Sur le schéma, on peut remplacer la Led par un buzzer, (voire mettre les deux).
Arrivé à ce stade, ceux qui voudraient mettre un buzzer au lieu d'une Led, peuvent le placer à côté du tableau, près de la barette de connection. Le système est opérationnel.
Les deux fils orange et violet que l'on voit sur le schéma, peuvent assez facilement passer de chaque coté du frigo, entre la paroi bois et la paroi du frigo.
Nous avons choisi d'utiliser une Led clignotante placée à l'avant de la cabine.
Suite du montage pour les 9097/9096/9090...:
On va se servir de fils qui existent déjà pour alimenter la Led.
Enlever le tiroir sous le frigo, on trouve en attente un connecteur avec 4 fils:
Orange, Marron, noir, violet.
Ces fils ne sont pas connectés hormis le noir qui est à la masse
Ces fils, traversent le plancher, entrent sous le plancher dans une grosse gaine générale qui court sous le plancher jusque vers l'avant. Cette gaine entre de nouveau dans la cellule au niveau du coffre à gaz et arrive en avant du gros coffre à gants côté passager.
Il est facile de démonter le côté avant de ce coffre et le cache supérieur noir:
En vert côté du coffre à enlever pour ôter plus facilement le cache noir fixé par une vis (flèche rouge)
On repère assez facilement l'arrivée de la grosse gaine et l'on retrouve les 4 fils du dessous de frigo: marron, violet, orange, noir:
On débranche ce connecteur (male/femelle) on repère le côté qui va sous le frigo en s'aidant de la photo suivante:
On va se servir des fils violet et orange.
On coupe ces deux fils (car ils se poursuivent dans l'autre partie du connecteur et ne nous servent pas au delà), et on met une cosse sur chacun des fils violet et orange:
Une cosse mise sur le fil orange.
Une cosse sur le fil violet.
Cette opération évite donc de retirer deux fils entre le frigo et l'avant; mais vous pouvez tirer un cable si vous ne voulez pas intervenir sur les fils existants et non connectés comme nous l'avons fait.
Sur ces deux fils orange violets, nous connectons simplement notre diode cligontante que nous avons installée comme suit:
Led à proximité du passager.
Avec pour résultat:
Led en fonction: porte non verrouillée et lorsque le moteur est en marche.
Note: la led a un sens de montage. Si vous l'avez monté à l'envers, cela ne risque rien mais il n'y aura pas d'allumage!
Vous pouvez maintenant prendre la route sereinement!
Réalisation Sevy83