TROIS AMELIORATIONS POUR LA TRAPPE DE SOUTE DOUBLE PLANCHER
Pose de charnières, d'un compas de retenue, et d'un éclairage automatique.
CONSTAT:
- L'accès au double plancher par la trappe de soute intérieure est un véritable plus, très pratique.
- Toutefois il reste à finaliser cette trappe.
- Livrée sans charnières, elle a tendance à tomber dans la soute et elle ne tient pas ouverte seule.
NOTRE CAHIER DES CHARGES:
- Nous voulons que la trappe soit facile à soulever, elle a déjà son propre poids, par conséquent:
- Nous ne souhaitons pas lui ajouter une force à vaincre supplémentaire telle que des charnières à ressort ou un vérin.
- Qu'elle ne tombe plus dans la soute.
- Qu'elle reste en position ouverte si nécessaire.
- Qu'elle n'empiète pas sur l'ouverture de la soute (voir plus bas).
- Que les charnières soient le moins visible possible.
- Que la mise au point soit facile.
- Pendant que nous y sommes, nous souhaitons que son ouverture soit accompagnée d'un éclairage automatique, (à rampe leds de préférence).
RÉSULTAT A OBTENIR:
En deux photos:
Résultat global avec moquette.
Soute avec couvercle articulé, maintenu par compas, éclairée par leds.
EXEMPLE D'UN SYSTÈME UTILISE PAR UNE AUTRE MARQUE:
Le système de charnières, retenu par la marque Pilote, est complètement invisible trappe fermée. Une fois ouvert, le couvercle de trappe tient debout. Ce sont deux bons points.
Par contre:
- Pour l'ouvrir, il faut vaincre le poids de la trappe auquel s'ajoute la résistance des ressorts de charnières; d'autant que pour ouvrir la trappe, on n'est pas forcément face à celle-ci mais souvent en bout de couvercle. (Quand on est côté cuisine par exemple et que l'on veut ouvrir la trappe).
- A mesure que la trappe s'ouvre, elle se déplace sur l'ouverture, qui de ce fait, est réduite
- Les accès du double plancher dans le sens de la longueur sont encombrés par les tasseaux nécessaires à la fixation des charnières.
Nous illustrons ci-dessous et expliquons pourquoi nous n'avons finalement pas retenu ce choix.
Vue générale.
Discussion:
Le bas du couvercle (bleu) empiète sur l'ouverture (en rouge) au fur et à mesure de l'ouverture.
Pour fixer cette charnière (en violet), des tasseaux (vert) sont nécessaires de chaque côté,
ce serait gênant pour le Rapido car cela empêche l'accès au double plancher dans le sens longitudinal (en jaune)
RÉSOLUTION DU PROBLÈME:
Ayant étudié différents systèmes possibles, nous avons retenu un système de
charnières respectant notre cahier des charges.
Nous avons utilisé et modifié
un modèle de charnières anglaises que nous préciserons plus bas.
Nous effectuerons une légère modification des charnières pour les adapter à
notre couvercle.
LES CHARNIÈRES:
Charnière anglaise coudées.
Elles existent en laiton, nickelées, ou bronze.
Pour ceux qui ont l'option moquette, la couleur bronze est parfaitement
adaptée.
Un des avantage des charnières anglaise est qu'une fois repliées elles ne
sont qu'en simple épaisseur.
La porte de penderie des Rapido est montée avec un autre type de charnière
anglaise. Comparez-les.
Les références:
La référence chez Decmo.
La référence chez EuroAccessoires.
Ces deux fournisseurs ne livrant pas aux particuliers, vous pouvez passer par votre marchand d'accessoires.
Présentation des charnières sous différents angles:
Familiarisez-vous avec ces charnières pour en comprendre le fonctionnement :
Charnière à plat.
On commence à fermer la charnière.
Charnière fermée.
Orientation des charnières et modification:
Nous expliquons comment nous allons placer ces charnières et la modification qui sera à effectuer:
En rouge, le bord de la découpe du plancher.
En vert, la forme du profilé qui entoure le couvercle
Cerclée de bleu, la partie de la charnière qui sera à redresser vers le bas (flèche bleue)
Voici en position une charnière non modifiée:
Une charnière en position, non modifiée.
En bleu, partie qui devra être redressée vers le bas.
Voici ce que cela donnera, une fois redressée:
Position d'une charnière modifiée.
Redressage d'un côté de la charnière:
Nous expliquons comment procéder.
On place le côté à redresser dans un étau:
Un côté dans l'étau en laissant un petit espace (voir plus bas).
Autre vue, il y a un petit espace sous la partie bleue.
Deux tournevis vont être glissés entre la partie bleue et l'étau, pour faire levier:
On fait levier pour redresser un côté de la charnière.
On relève de plus en plus, successivement à gauche et à droite. Si on en a la possibilité on peut chauffer le métal pour ne pas trop le contraindre.
On continue à redresser la charnière.
Repérer la partie jaune, pour la redresser, nous ne continuerons pas avec les tournevis, mais nous la presserons dans les mâchoires de l'étau:
La partie jaune est pressée (sans excès) dans l'étau pour finir de la redresser.
Autre vue du redressage de cette partie:
Redressage à l'étau.
Positionnement des charnières.
Les deux charnières ainsi redressées seront mise en place de cette manière:
Un côté de la charnière sera fixé sur le bord de la découpe du plancher.
L'autre côté (les deux trous visibles) sera fixé sur le bord interne du couvercle (et donc invisible).
Pour déterminer l'emplacement définitif des charnières, nous avons observé où nous posons nos pieds lorsque nous nous levons d'une banquette, en allant, venant de la cuisine...
Notre résultat pour les 9097/9096 donne:
20 cm à droite de l'axe de la charnière avant.
20 cm à gauche de l'axe de la charnière arrière.
Pour obtenir, à la fin, ce résultat :
Axes en dehors des zones de marche.
Continuons le montage:
Nous fixons provisoirement chaque charnière avec une seule vis (également plus courte que la définitive) :
Fixation provisoires des charnières.
Il va falloir fixer l'autre côté des charnières sur le couvercle; on repère ces emplacements:
Ici le couvercle ouvert
En bleu, le dessous du profilé
En rouge le côté du profilé sur lequel se plaque la partie redressée de la charnière.
(le couvercle est tête en bas sur cette photo).
L'examen des trous de la charnière et du profilé montre qu'il faut légèrement entailler le profilé (au Dremel ou similaire):
Encoches à meuler.
(le couvercle est tête en bas sur cette photo).
Meulage des encoches.
Puis perçage du profilé (juste le profilé):
Perçage du profilé.
On peut ensuite fixer également provisoirement ce côté de charnière sur le profilé par des vis à bois.
On vérifie le focntionnement de l'ensemble.
Mise au point des charnières:
Il se peut que ce montage ainsi fait, fonctionne parfaitement car le couvercle est calculé pour passer assez largement dans l'ouverture du plancher.
Néanmoins, si l'épaisseur de la charnière ou son fonctionnement, induisent un frottement; il faudra juste entailler le bord du plancher pour y loger l'épaisseur de la charnière:
On trace le pourtour du côté de la charnière à entailler:
Traçage du pourtour de la charnière.
A l'aide d'une défonceuse correctement calée, on taille l'encoche nécessaire (ne pas dépasser l'épaisseur de la charnière, juste ce qu'il faut) :
Entaille du bord à la défonceuse ou au ciseau à bois.
Encoche réalisée.
Le résultat obtenu ne laisse voir que les axes:
Résultat global avec moquette.
POSE D'UN COMPAS:
Nous avons argumenté en début d'article sur le choix d'un compas d'arrêt plutôt qu'un ressort sur charnières ou un vérin.
La pose dépendra du compas que vous trouverez.
Vous procéderez méticuleusement afin que le compas permette d'une part l'ouverture complète à angle droit, d'autre part, qu'il puisse de fermer sans forcer ni gêner quoique ce soit.
Voici notre résultat:
Compas permettant l'ouverture à 90° et le blocage dans cette position.
Observez les fixations.
Le compas se ferme sans gêner quoi que ce soit.
Variante si vous n'avez pas de compas:
Avant de poser ce compas, nous utilisions un système simple à l'aide de scratch ainsi monté, (valable pour les banquettes en L):
Un disque dur de scratch femelle vissé sur le contreplaqué du siège en L
Une boucle de scratch mâle fixée à l'intérieur du couvercle.
Une fois ouvert, il était assez facile de mettre le scratch mâle sur le scratch femelle en soulevant la mousse du siège.
Couvercle maintenu ouvert.
Et le scratch était plaqué sous le couvercle avant de refermer ce dernier:
Scratch (rouge) plaqué sur un morceau de scratch male adhésif (vert).
Nous estimons que la solution du compas est plus élégante et professionnelle.
ÉCLAIRAGE DE LA SOUTE:
Matériel:
- Un microswitch
- Une rampe led ou davantage
Nous utilisons le même type de rampe leds que nous avons utilisé pour le dessous de marche:
Éclairage de la marche par 2 rampes leds.
Eclairage de la soute: la rampe est soulignée en bleu sur le côté.
On peut enfiler bout à bout 2 ou 3 rampes leds si nécessaire.
Alimentation:
Suggestion d'alimentation 12v.
Il existe à droite du siège passager, un cache derrière lequel il y a du 12v disponible avec fusibles.
De là, on peut facilement passer dans le coffre sous la banquette latérale qui possède un tiroir
On enlève le tiroir pour perforer le plancher et passer le 12v, juste là où il faut, pour que le fil d'alimentation de la rampe led soit le plus discret possible.
Montage:
Voici où nous plaçons le microswitch:
Emplacement du microswitch.
En plus gros plan:
Le bord de la découpe est entaillé pour recevoir le microswitch.
Le résultat de jour comme de nuit:
De jour.
De nuit, avec une seule rampe leds.
COMMENTAIRE:
Ces trois améliorations sont peu coûteuses en matériel et l'on pourrait se demander pourquoi ce n'est pas fait d'origine.
Il faut considérer que la main d'oeuvre n'est pas gratuite.
Vous verrez vous-même le temps et la minutie qu'il faut pour certaines de ces opérations et donc cela se chiffre nécessairement.
Vous aurez certainement beaucoup de plaisir à le faire vous même, si vous le souhaitez, et une grande satisfaction lorsque vous aurez réussi!
Et encore plus en l'utilisant...
Réalisation Sevy83