Nous avons testé pour vous: CHAINES A NEIGE SUPER MAGIC de KÖNIG
PREAMBULE:
- Nous avions expérimenté des chaînes "Magic" sur un Rapido Integral Mercedes. Elles n'avaient pas grand chose de magique, d'autant qu'il est plus difficile de les mettre sur un Mercedes à propulsion (et donc à l'arrière) que sur un Fiat à traction (et donc à l'avant). La carrosserie du passage de roue sur le M ajoutait encore à la difficulté car il y avait vraiment peu de place.
- Profitant du changement de véhicule, nous avons changé de chaînes et essayé les Super Magic de König.
- C'est donc sans concession et avec le maximum d'objectivité que nous vous livrons nos résultats.
LE NOM:
Il ne faut pas se laisser impressionner par le titre de "SUPER MAGIC". Il existe des tentes de camping que l'on jette sur le sol et qui se montent toutes seules. Rien de semblable avec les chaînes "Super Magic"!!
En fait, il faut bien lire ce qui est écrit sur l'emballage: Chaînes à neige à montage facile avec démontage automatique.
REMARQUES SUR LE MATERIEL:
Mode d'emploi:
Le mode d'emploi est dans toutes les langues! Bien entendu le Français n'est pas mis en premier, ainsi, lorsque l'on aura sorti tout le bazar sous la neige, dans le froid, voire l'obscurité, il faudra chercher le Français. Quand on l'a trouvé, on s'aperçoit vite que c'est écrit trop petit et que les schémas ne sont pas assez gros ni assez clairs. Ils manquent aussi d'être en couleur. Le mode d'emploi n'est pas assez détaillé et n'insiste pas assez sur les points délicats, c'est bien dommage pour un tel produit qui avoisine les 150 euros.
Le tapis de prière:
On trouve dans l'emballage une pièce de plastique, c'est une sorte de tapis de sol, c'est délicat comme intention!
A y regarder de plus près, on voit, outre la pub de la marque, une jeune femme qui installe les chaînes!
On croit rêver!
En fait, ce tapis de sol est plutôt un tapis de prière; la jeune femme à genoux prie pour que ça se passe bien!
Vous pourrez faire de même!
Nous pensons utile de vous préciser quelques points de montage, nous soulignerons les points négatifs et les points positifs.
MISE EN PLACE DES CHAINES
- Nous ne dirons jamais assez qu'il faut s'exercer tranquillement à la maison et qu'il ne faut pas se contenter de regarder le matériel, mais qu'il faut le monter réellement sur le véhicule.
- Bien étendre la première chaîne, repérer le bout jaune avec le crochet mâle.
- On enfile ce bout de l'arrière du véhicule vers l'avant en le passant derrière la roue:
On continue à l'enfiler jusqu'à le voir apparaître à l'avant de la roue:
Il faut aussi que le maillon vert et la petite pièce rouge passent à l'avant; tandis que la petite chaînette jaune reste à l'arrière ainsi que le tendeur jaune:
Cerclé de vert: maillon vert.
Cerclé de rouge: petite pièces rouge dans laquelle sera placée ensuite la chainette jaune.
Cerclé de jaune: la petite chaînette.
Flèche jaune: le tendeur sandow jaune.
On repère ensuite les deux parties d'accrochage métaliques de la chaîne.
Il faut bien s'entraîner à emboiter ces deux parties car elles doivent être bien parallèles. D'autant que lorsque l'on va devoir les emboiter, ce sera en haut de la roue et avec une mauvaise visibilité.*
Astuce: pour améliorer la visibilité, on aura intérêt à tourner - un peu - la roue concernée vers l'extérieur
Cerclées de jaune, les deux parties d'accrochage de la chaîne.
On remonte vers le haut devant la roue ces deux parties, on les passe un peu derrière la roue et on les accroche.
C'est à ce moment là qu'on ne voit pas grand chose pour le faire et qu'il vaut mieux s'être entraîné au préalable.
Nous mettons deux photos floues pour souligner la difficulté:
Avec une visibilité réduite on accroche les ancrages.
Le plus difficile étant fait (ce n'est donc ni magique, ni d'ailleurs facile à ce niveau là), on accroche les deux maillons verts:
On approche ensuite la chaînette jaune de la pièce rouge:
Puis on passe la chaînette dans la pièce rouge:
Puis on accroche l'extrémité de la chaînette au tendeur jaune:
A ce stade il y a un mot qui peut revenir: "Magique"!
En effet, dès que vous allez faire un ou deux tours de roue, les chaînes vont se tendre "magiquement", automatiquement.
Auparavant, avec des chaînes "Magic" il fallait s'arrêter et retendre les chaînes, avec les "Super Magic" c'est automatique. Vraiment super!
Les photos ci-dessous montrent le tendeur qui a tendu les chaînes automatiquement:
DEMONTAGE AUTOMATIQUE DES CHAÎNES:
Vous devez placer vos roues pour que la pièce verte avec le téton jaune soit tout en haut.
Avec votre matériel vous avez une petite poignée en plastique rouge avec un crochet métalique:
Cerclée de rouge: poignée de démontage et son crochet.
Placez le crochet de la poignée dans le téton jaune.
Tirez sur la poignée.
Tirez.
La chaîne se décroche et s'ouvre comme un oeuf que l'on casse: c'est MAGIQUE!
La chaîne s'ouvre.
Ce démontage est très très facile et très appréciable, car il est d'ordinaire presque aussi difficile de décrocher des chaînes que pour les mettre.
Chaîne démontée.
BILAN:
En résumé, ce qu'apportent les chaînes "Super Magic" par rapport aux "Magic"
- Tension réellement automatique des chaînes.
- Démontage ultra facile.
Le mode d'emploi est insuffisant et largement perfectible.
Et si c'était à refaire?
Oui les mêmes, les SUPER MAGIC!
Test Sevy 83