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PORTE CELLULE: REMPLACEMENT BLOQUEUR DE PORTE PLASTIQUE PAR BLOQUEUR DE PORTE INOX A ROULEAUX

 


 

CONSTAT:

 

- Le bloque porte plastique d'origine ne peut remplir son rôle à cause d'une conception simpliste et inadaptée à l'usage auquel il est destiné.

- L'absence d'élasticité du système étant flagrante et l'usure tellement rapide, que plusieurs concessionnaires n'hésitent pas à fournir plusieurs exemplaires de rechange lors de la livraison du camping car.

- C'est dire que l'objet est considéré comme un consommable!

- Nous n'insisterons pas et éviterons de citer tous ses défauts tant ils sont nombreux.

 

 

RÉSOLUTION DU PROBLÈME:

 

- Nous refusons tout système ayant l'aspect de bricolage, chacun a cherché, il est vrai, des solutions et plusieurs se sont contentés de bricolages plus ou moins heureux.

- Cela va des sandows efficaces mais inesthétiques et dangereux, à toutes sortes de systèmes mettant en danger la structure de la porte ou de la paroi du camping car.

- Des fabricants divers ont produit divers bloqueurs en plastique ou à ventouse ou à aimant.

- Les bloqueurs plastiques ne sont ni assez résistants ni assez fermes dans le temps.

- Les bloqueurs à ventouses réagissent mal à la neige/glace et au vieillissement

- Les bloqueurs à aimants sont plutôt réservés aux portes intérieures.

- Les camping cars ayant à affronter le vent, les intempéries, l'eau, le soleil et les UV (facteur de vieillissement des plastiques) c'est vers la monde du nautisme que nous nous sommes tournés.

 

 

MATÉRIEL PROPOSÉ, TEMPS ET COÛT:

 

Nous allons utiliser un bloqueur de porte à rouleaux en inox.

 

Plusieurs fabricants en proposent, les magasins d'accastillage en ont plusieurs modèles.

 

Voici deux modèles de base:

 

 

A gauche celui que nous qualifierons de grand modèle, à droite le petit modèle.

 

 

Voici d'autres vues des grands et petits modèles:

 

 

 

Grand et petit modèle.

 

 

 

 

Grand et petit modèle.

 

 

 

 

Grand et petit modèle.

 

 

Temps de réalisation:

Selon la finition désirée, plus d'une heure pour un travail soigné.

 

Coût:

Une dizaine d'euros si vous avez déjà les mastics, le ponçage et un peu de gel coat.

 

 

 

DESCRIPTION:

 

 

En haut le ressort en U et en rouge un des rouleaux.

En bas la partie mâle nommée "insert".

 

 

 

 

 

Les deux rouleaux en rouge.

L'insert en bleu.

 

Vous pouvez obtenir ces modèles:

 

http://www.atoutinox.com/attaches-et-fermetures-bloque-porte-0.htm

http://www.atoutinox.com/1125_detail.htm

 

1125A Socle 34x20 Saillie 30mm  (5€50 en Nov 2009)

1125B Socle 37x29 Saillie 38mm   (5€90 id.)

 

Chez d'autres fournisseurs, on en trouve aussi avec la partie mâle (l'insert) en nylon ou avec les rouleaux nylon

http://catalogue.accastillage-bernard.com/index.php?menu=1&mode=1&product_ID=3187

 

 

 

La différence entre le grand et le petit modèle :

 

 

 

Grand et petit modèles fermés.

 

 

L'épaisseur du ressort du grand modèle est la même que celle du ressort du petit modèle, par conséquent le grand modèle est plus souple.

Par contre l'insert du grand modèle est plus épais.

L'espacement des trous des petit et grand modèles est le même, par conséquent on peut sans problème monter l'un ou l'autre une fois les forages de fixation faits. 

Les deux trous de fixation du ressort sont espacés de 26 mm

Les deux trous de fixation de l'insert sont espacés de 24 mm

 

 

COMPARATIF BLOQUE PORTE PLASTIQUE ET BLOQUE PORTE INOX:

 

 

Bloque porte fermé de profil.

 

 

On voit nettement que le passage de l'insert fait jouer l'élasticité du ressort ce qui n'existe pas sur le plastique d'origine.

 

 

 

 

C'est le plus petit modèle inox qui se rapproche le plus de l'encombrement de celui en plastique.

 

 

 

 

 

Idem pour l'insert.

 

 

 

Comparatif inserts.

 

 

MONTAGE EN IMAGES:

 

Si on veut utiliser les mêmes vis inox qu'à l'origine, il faut agrandir les deux trous à 4mm:

 

 

Attention à la rotation, c'est dur, c'est de l'inox!

 

 

Idem pour le ressort:

 

 

Une petite rondelle compensatrice sera utilisée pour compenser le fraisage de la vis.

 

 

Rondelle compensatrice.

 

 

Préparation du support:

 

Après démontage de l'ancien bloque porte:

 

 

Ancien bloque porte démonté.

 

 

 

On constate que l'usine ne fait pas d'avant trou pour fixer ce type d'accessoire, par conséquent, il y a un léger éclat du revêtement:

 

 

En rouge éclat.

 

 

On va traiter cela soigneusement en commençant par bien nettoyer le trou et l'éclat:

 

 

 

Nettoyage jusqu'à la partie dure.

 

 

Puis masticage polyester:

 

 

Masticage (mastic bateau).

 

 

Puis ponçage au grain 240, 400 :

 

 

Ponçage fin, à l'eau.

 

 

Puis application localisée de gel coat par la technique du film alimentaire:

 

 

Application d'un peu de gelcoat (bateau)

 

 

 

On poncera ensuite au grain 600, puis lustrage

 

(Pour la position de ce ressort sur la carrosserie, il est possible de le déplacer légèrement vers l'avant du camping car, dans la mesure où l'on reste dans la zone du support noyé dans l'épaisseur de la carosserie. On peut déceler ce support en lumière rasante ou en tapotant légèrement avec un objet pour discerner la différence de bruit. Ne pas déplacer la position du ressort en dehors de la zone de renfort.)

 

Pour notre part, nous avons choisi une position qui masque un des anciens trous.

 

 

En ce qui concerne l'insert à fixer sur la porte :

 

On utilisera un des deux trous existant, le plus éloigné de la charnière; ainsi la retenue sera meilleure et la contrainte sur les charnières sera moindre:

 

 

En vert: un des trous existant

En rose: nouveau trou à perforer

En bleu ancien trou à boucher (mastic polyester)

 

 

On se sert de mastic en rouleau pour les positionnements provisoires puis en complément au vissage:

 

 

 

Mastic en rouleau (accessoires camping car)

 

 

On va perforer le nouveau trou:

 

 

En vert: un des trous existant.

En rose: perforation du nouveau trou à 3mm.

En bleu ancien trou à boucher (mastic polyester)

En jaune: on a soulevé le joint pendant la perforation pour ne pas l'endommager.

 

 

On place le mastic sous l'insert avant de le visser:

 

 

Mastic sous l'insert.

 

 

 

 

Au vissage, le mastic prend sa place.

 

 

L'insert étant en place, on clipse le ressort dessus et on place un peu de mastic sous le ressort:

 

 

 

En mauve un peu de mastic pour le positionnement du ressort sur la carrosserie.

 

 

On ouvre la porte en grand pour que le ressort plaque à l'endroit voulu:

 

 

Ressort plaqué en place.

 

 

 

 

On note la position par précaution, avant de dégrafer le porte.

 

 

On ne visse pas directement le ressort mais on pratique un avant trou à la fraise boule pour ne pas éclater la paroi:

 

 

 

Avant trou à la fraise boule.

 

 

Les avant trous:

 

 

Deux avant trous bien propres.

 

 

On perfore maintenant juste le polyester à 3mm:

 

 

Perforation du polyester seulement.

 

 

On prépare le ressort avec le mastic d'étanchéité:

 

 

Une couche de mastic sous le ressort.

 

Puis on visse le ressort en place.

 

 

Ressort en place.

 

 

Réglage et évolution:

 

Eventuellement on ajuste la pression du ressort en U en resserant un peu les deux lèvres à la pince.

 

Nous avons trouvé satisfaisant le montage avec le petit insert.

 

Pour ceux qui souhaiteraient une retenue encore plus ferme, il peut être possible de monter le grand insert sur le porte et le petit ressort sur lea carrosserie.

 

Ci-dessous, nous comparons les deux épaisseurs des inserts; on peut éventuellement monter le plus grand qui est plus épais, mais en coupant l'extrémité (en rose)

 

 

Comparatif des inserts.

 

 

On peut aussi de poser la question d'un relâchement du ressort en U dans le temps.

 

Il sera alors possible de le resserer ou de lui adjoinde simplement un ressort inox en U, comme figuré en bleu ci-dessous:

 

 

Enventuellement un ressort supplémentaire en U.

 

On trouve de tel ressorts inox dans les tubes à emboîter de tente ou de tonnelle.

 

 

A vos outils!

 

Modification Sevy83 Yves P.