Index

   

AMELIORATION DE L'OPTION GALERIE: POIGNEE DE MAINTIEN

 


 

GENERALITES:

 

- L'option galerie se compose (depuis les modèles 2006) d'une échelle en deux parties et de deux barres transversales se fixant sur les barres longitudinales d'origine.

- Les barres longitudinales sont en fait, des rails avec une échancrure interne dans laquelle est placée un écrou adapté.

- Il est possible d'ajouter des barres de marque Fiamma strictement identiques à celles qui sont fournies d'origine avec l'option.

- Pour ceux qui préfèreraient opter pour une échelle télescopique, ils peuvent simplement acheter des barres Fiamma qui seront fixées sur les barres longitudinales d'origine et cela sans aucune difficulté.

 

 

CONSTAT:

 

- Les barres ont l'avantage de pouvoir servir de fixations à divers accessoires, tels que des panneaux solaires. Ainsi, on n'abime pas le toit, on ne perce rien, on ne colle rien; et si de surcroit on veut fabriquer un système de panneau solaire inclinable, c'est extrêmement facile de le faire lorsque l'on a ces barres.

- Jusqu'en 2005, l'option galerie/échelle pouvait se suffire de deux barres transversales car la galerie elle même se terminait par une barre tranversale jouant le rôle de 3° rail de fixation et de poignée pour se tenir en montant/descendant..

- Depuis les modèles 2006, les barres longitudinales sont d'origine et l'option galerie/échelle n'ajoute que deux barres tranversales, ce qui peut être un peu juste si l'on veut installer plusieurs panneaux.

- L'option galerie se compose donc (depuis les modèles 2006) d'une échelle en deux parties et de deux barres transversales se fixant sur les barres longitudinales.

- A la neige, l'échelle est intéressante pour pouvoir déneiger facilement le toit, les panneaux et/ou dégager l'antenne.

 

- Nous avons constaté un point à améliorer: La galerie ne se terminant pas elle même par une barre transversale, il n'est pas facile de se tenir en sécurité lorsque l'on arrive en haut de l'échelle. De même pour redescendre.

 

RESOLUTION DU PROBLEME:

 

- Nous allons ajouter une poignée sur une rallonge fixée sur la fixation de galerie:

 

 

Vue d'ensemble de la rallonge et de la poignée

 

On utilise une forte pièce d'alu d'une vingtaine de cm de long, 3cm de large, 5mm d'épaisseur. Les vis de fixation de la galerie sont remplacées par des vis un peu plus longues.

 

Vis de fixation: poignée + galerie

 

La poignée elle-même est constituée d'un tube inox de 10cm au centre duquel passe un fort boulon coiffé d'un tuyau caoutchouc, le tout fixé par un écrou freiné:

 

 

Détails de la poignée

On peut ainsi monter/descendre en toute sécurité.

Réalisation Sevy83