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ALARME DE VANNE DE VIDANGE OUVERTE AU DEMARRAGE

 


 

PROBLEME:

 

- Après une vidange d'eaux grises, il peut arriver que la vanne reste malencontreusement ouverte.

- Rien n'est prévu d'origine pour le rappeler.

- Ce simple montage rappelera par le retentissement d'un buzzer que la vanne n'est pas fermée.

- Le buzzer se déclenchant à la mise en route du moteur.

 

- Le montage proposé est principalement adapté au modèles Rapido ayant la vanne de vidange en soute. (Pour les autres modèles, le principe peut être également appliqué et adapté: voir en fin d'article.)

 

 

PRINCIPE:

 

- Un contacteur sera placé de façon très esthétique au niveau de la vanne de vidange.

 

 

Esthétique du montage terminé.

 

 

- Ce contacteur sera relié à un buzzer sonore (bip bip) suffisamment puissant pour pouvoir rester en soute et permettant ainsi un montage très facile.

- Si la vanne n'est pas fermée, le contact sur ce buzzer sera mis dès le démarrage du moteur à l'aide d'un +12v APD.

- Il existe déjà, au niveau du tableau tout proche, ce + 12v appelé + APD, c'est à dire + Après Démarrage.

 

 

MATERIEL ET COÛT:

 

- Un contacteur de placard. (Rayon bricolage).

 

 

Contacteur (le contact est mis au repos).

 

 

 

 

Contacteur face connections.

 

 

- Un buzzer à impulsion (Bip, bip, bip) en 12v.

 

 

Le buzzer à impulsions

 

 

 

Référence du buzzer Conrad. (Il en existe beaucoup d'autres).

 

 

Le buzzer sera choisi en fonction de ceux que l'on a déjà installé pour d'autres alarmes pour pouvoir les différencier.

 

- Une cosse de connection ou un élement de domino.

 

- 1,5 m de fils de connection.

 

Coût/Facilité: moins de dix euros et une petite heure de travail. Très facile surtout pour les modèles DF 9097, 9096, 9090....

 

 

MONTAGE EN IMAGES:

 

- Montage spécialement adapté aux modèles ayant cette disposition:

 

 

Vidange de plusieurs modèles DF

 

 

Démontage de la poignée de la vanne et du cache en aluminium:

 

 

Démontage de la poignée et des 6 vis du cache.

 

 

Le démontage du cache permettra de passer le fil du contacteur et de faire une petite voussure dans le cache (pour ne pas abimer le fil):

 

 

En bleu: petite voussure pour permettre le passage du fil sans l'écraser.

 

 

Les fils de connections passeront par le côté gauche dans le début du double plancher et remonteront au niveau du tableau de connections:

 

 

 

En rouge: les fils de connections du contacteur.

En bleu: protection de ces fils par un adhésif épais.

En violet: les fils remontent au niveau du tableau.

 

 

On remonte le cache alu et on pose le contacteur à l'aide de deux petites vis à tôle:

 

 

Résultat contacteur monté.

 

 

MONTAGE DU BUZZER:

 

- Etant donnée la puissance du buzzer, celui-ci peut rester dans la soute tout en étant parfaitement audible.

 

 

 

Emplacement du Bipper.

 

 

- Si vous êtes un peu dur d'oreille, vous traverserez la paroi et le poserez de l'autre côté, près du lit.

 

 

LOCALISATION DES CONNECTIONS:

 

- Arrêtez la centrale au dessus de la porte d'entrée ou débranchez la batterie cellule.

- Ouvrez le tableau de connections en enlevant les deux vis:

 

 

Tableau ouvert.

 

Répérez le + 12 après démarrage selon le shéma ci-dessous ou selon votre manuel CBE. (+APD)

 

(Sachez que le + APD n'est pas actif si le CC est branché sur le 220v, ce qui peut être le cas chez vous. Pour vérifier ce + APD, vous devrez lancer le moteur en ayant déconnecté le 220v)

 

 

La flèche verte et le bout du tournevis montrent le cable vert qui est le + 12v après démarrage.

 

 

Si vous avez de bons yeux, vous pourrez vérifier qu'il est écrit sur ce cable: "frigo" (en effet celui-ci reçoit aussi cette information)

 

Vous allez dénuder une partie de ce fil sans le couper:

 

 

Cerclé de bleu, une partie du fil dénudé +12v APD.

 

 

A l'aide d'une cosse, (ou un domino) vous connectez un fil qui ira de ce + APD jusqu'au contacteur:

 

Schéma de montage:

 

   

Schéma de montage.

 

- La sortie du contacteur ira au buzzer.

- L'autre côté du buzzer sera connecté au - 12v (fil bleu sur le tableau).

 

C'est terminé, le fonctionnement est automatique. Si votre vane est restée ouverte, vous serez immédiatement avertis avant que l'on ne vous fasse de grands signes!!!

 

 

AUTRES MODELES DE RAPIDO:

 

- Pour les modèles n'ayant pas la manette de vidange en soute, il faudra porter une attention toute particulière sur le contacteur et sur son étanchéité, surtout s'il est placé sous le chassis.

- La localisation du + 12v après démarrage, se fait en consultant le manuel du tableau de contrôle (différent sur Fiat et Mercedes)

- Il reste possible de se repiquer sur la prise verte qui se trouve en général dans la penderie et qui propose un + 12 APD (12v après démarrage).

 

 

Réalisation Sevy83