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AMÉLIORATION DE L'ACCES AU COFFRE SOUS BANQUETTE EN L

 


 

Un accès rapide au coffre sous banquette en L, sans enlever le coussin.

 

CONSTAT:

 

- L'accès au coffre de la banquette en L n'est pas des plus aisé.

 

 

En rouge emplacement du coffre concerné.

 

 

- Pour y avoir accès, il faut ôter plusieurs coussins, par ailleurs encombrants

- Il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on ouvre ce coffre.

- Parce que justement, son accès n'est pas facile.

 

Et pourtant, souvent on essaie d'y avoir accès sans enlever les coussins:

:

 

Tentative d'ouverture sans enlever les coussins.

 

 

On essaie, mais le contreplaqué se tord et on voit bien que cela n'est pas fait pour cela.

 

 

DISCUSSION SUR LE PLAN:

 

Le montage d'origine est vite fait, façon caravane.

 

 

En bleu: la position du dossier par dessus l'assise.

En rouge l'assise passant sous le dossier et donc bloquée.

 

 

Des constructeurs conscients de ce problème ont monté les mousses de façon différente:

 

 

En bleu: le dossier est derrière l'assise.

L'assise, devant le dossier, peut être relevée en pivotant vers l'avant au niveau de la charnière (en violet).

La longueur de l'assise pouvant être relevée, s'arrête avant le retour en L de la banquette (en vert).

Bien entendu le contreplaqué sous l'assise étant articulé en avant.

 

- L'usine pourra reprendre se schéma pour de futurs modèles de sièges.

- Nous n'allons pas faire cette transformation qui nous emmènerait trop loin, simplement nous allons concevoir un accès facile et rapide dans le coin de la banquette.

 

 

AMÉLIORATION DE L'ACCES A CE COFFRE:

 

- On peut simuler à l'aide d'un morceau de contreplaqué, ce que pourrait donner une ouverture en coin de banquette:

 

 

Un morceau de contre plaqué est placé sous la mousse pour simuler une ouverture.
On voit très vite ce que cela pourrait donner.

EN IMAGES:

Nous déterminons et nous traçons la position la plus adéquate de l'axe d'ouverture:

Traçage de la coupe.

 

Nous traçons la découpe définitive à réaliser:

 

La coupe se situe à gauche de la charnière pour que l'ensemble puisse continuer à fonctionner.

 

Et, après avoir démonté complètement ce grand contreplaqué de dessus de coffre (en dévissant les deux charnières), nous le découpons soigneusement (avec un guide plutôt qu'à main levée) et nous plaçons le même type de charnières nylon.

Ce ne sont pas les plus solides mais cela permet de travailler dans le même style:

 

Charnières en place.

 

(Nous remplacerons les blanches par des brunes quand nous les trouverons).

 

Pour terminer correctement nous perforerons un second trou de préhension comme le premier d'origine:

 

 

Le second trou de préhension (en rouge) comme le premier (en bleu).

 

 

 

 

 

L'ouverture est aisée.

 

 

 

 

Repérez l'axe de rotation.

 

 

 

 

 

Ouverture rapide, même avec la mousse de l'assise en place.

 

 

 

Il faut prévoir la solidité de l'ensemble, vu que l'on doit pouvoir, si nécessaire,  monter sur la banquette pour chercher dans les placards.

 

Un renfort de bois dur sera fixé à cheval sur la grande partie:

 

 

En bleu le renfort est fixé sur la grande partie et déborde pour soutenir la petite partie mobile.

 

Le renfort peut d'ailleurs être fixé par les mêmes vis fixant les nouvelles charnières.

 

 

Cette petite partie articulée n'est pas gênante quand on veut ouvrir tout le coffre, car elle est maintenue par le renfort à cheval:

 

 

 

Grâce au renfort à cheval sur la coupe, l'ensemble (en enlevant les coussins) peut continuer à s'ouvrir correctement

 

 

Résultat:

 

 

 

L'accès facile offre de nouvelles possibilités.

 

 

Réalisation Sevy 83 Yves P.