Mon blog
Mon blog
Dès le matin je me prépare à ta rencontre
Deux versets encourageants du Psaume 5.
Psaume 5:3 Eternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.
Autres traductions plus parlantes:
Je prépare ma requête et je reste aux aguets. (Mrd, Jer)
Je me prépare à ta rencontre … (Pdb)
Comment faisons nous quand nous sommes dans la salle d’attente d’un médecin ? Nous avons préparé une liste : de ce que nous voulons lui demander, de ce que nous ressentons, de nos inquiétudes, de ce que nous voudrions qu’il nous prescrive ; et puis nous attendons… nous restons aux aguets. Alors, on entend des pas derrière la porte ; ça y est, il vient !
Quelle joie et quelle assurance avons-nous lorsque nous nous préparons à être reçu par Dieu. Nos requêtes sont prêtes. Il les connaît déjà, mais il aime que nous les lui présentions, il aime entendre de nos lèvres, de notre cœur que nous nous attendons à lui.
Un jour, Martin Luther s'est écrié: j'ai tellement de travail aujourd'hui, que si je ne commence pas par prier au moins deux heures, je n'arriverai pas au bout de ma tâche!
L’exemple de Jésus lui-même nous conduit dès le matin:
Marc 1:35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il (Jésus) se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
Le 2° verset du psaume 5 sur lequel nous nous attarderons est en quelque sorte la réponse de l’Éternel:
Ps 5-13 Car tu bénis le juste, ô Eternel! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Ce verset se traduit aussi ainsi :
(Version Ch) Ps 5 :12 Oui, toi, tu bénis le juste, IHVH–Adonaï! Comme d’une targe, de vouloir tu le couronnes. (C’est à dire: par ta volonté, tu le couvres, tu l’entoures ...)
Qu’est ce qu’une targe ?
La targe était un petit bouclier qui se tenait à la main ou, dans des cas beaucoup plus rares, était directement fixée sur l’armure au niveau de l'avant bras. Le diamètre de cette targe était d'au maximum 40 centimètres. Ce petit bouclier était constitué uniquement de fer et non de bois.
Il faut d'ailleurs noter que ce bouclier s'utilisait dans des combats très rapprochés car ils étaient souvent menés avec des épées courtes, ce qui fait que la targe pouvait devenir une arme offensive en s’en servant pour donner un coup à l'adversaire lorsque l'occasion se présentait.
Contrairement au bouclier normal, il fallait aller « chercher » la lame de l'adversaire pour pouvoir la bloquer, ou la détourner pour ensuite contre-attaquer.
Il convient de remarquer qu’habituellement un bouclier est une arme défensive ce qui est déjà fort bien. Ici, la targe est à la fois défensive et offensive !
C’est ce que nous explique ce verset : Ta grâce Seigneur est ainsi comme une arme offensive contre l’ennemi. Oui, tu combats pour nous !
Cherchons donc ce rendez-vous avec l’Éternel dès le matin, attendons, il nous fait la grâce de combattre pour nous, c’est lui qui tient la targe, ce bouclier défensif et offensif !
Yves PETRAKIAN
18 octobre 2015