Mon blog
Mon blog
Le miracle simplement par l’obéissance...
Le miracle simplement par l’obéissance à Jésus
Regardons le premier miracle de Jésus : Les noces de Cana. Au cours du repas, il manque du vin.
Jn 2 : 6 Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs; elles contenaient chacune de deux à trois mesures.
7 Jésus dit aux serviteurs: "Remplissez d’eau ces jarres"; et ils les emplirent jusqu’au bord.
8 Jésus leur dit: "Maintenant puisez et portez-en au maître du repas." Ils lui en portèrent,
9 et il goûta l’eau devenue vin - il ne savait pas d’où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l’eau,
Une fois que les jarres sont remplies d’eau, on ne voit pas Jésus faire ou dire quelque chose de particulier. (Prier, ordonner, toucher etc…) Il aurait pu le faire, mais il ne nous est rien dit de tout cela.
Il avait juste demandé aux serviteurs de les remplir d’eau.
Peut être auraient-il pu discuter et dire : « mais ce n’est pas de l’eau qu’il manque, c’est du vin ! »
Ils ont tout simplement obéi.
Ensuite, quand Jésus leur dit : « puisez et portez au maître du repas », ils auraient pu encore objecter : « On leur porte de l’eau à la place du vin ? »
Ils ont obéi sans comprendre, simplement sur la parole de Jésus. Le miracle a eu lieu !
Regardons maintenant un autre miracle de Jésus : la guérison des dix lépreux.
Lu 17 : 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent:
13 Jésus, maître, aie pitié de nous!
14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
Là encore, Jésus aurait pu les toucher, prier audiblement… Jésus leur dit simplement : allez vous montrer aux sacrificateurs. Telle était la règle de se montrer aux sacrificateurs qui pourraient attester de la présence de la lèpre ou de la guérison. C’est à dire les déclarer purs ou impurs.
Les lépreux ayant imploré la pitié de Jésus, obéissent ensuite à l’ordre de Jésus. Ils auraient pu objecter : « Nous montrer aux sacrificateurs pour qu’ils nous déclarent impurs ; mais nous le savons déjà ! », ou encore : « ne veux-tu pas nous guérir d’abord, et ensuite nous ferons attester notre pureté par les sacrificateurs ! »
Ils ont obéi sans comprendre, simplement sur la parole de Jésus.
Quelle est la leçon de cela ?
Combien de fois nous avons besoin d’obéir sans comprendre, sans discuter, sans objecter. Dieu sait mieux que nous.
Ne l’avons nous pas fait avec nos jeunes enfants : « Je ne te demande pas de discuter, (je sais mieux que toi ce qu’il faut faire) tu obéis simplement ».
Bien entendu si Jésus était en face de nous, nous demandant de faire quelque chose, ce serait plus facile.
Simplement nous devons reconnaître que la logique de Dieu est bien au dessus de la nôtre. C’est notre logique qui n’est pas compatible avec la sienne.
Nous voudrions enchaîner les faits, les circonstances, dans un certain ordre, le nôtre. Nous anticipons, nous calculons, en fonction de ce que nous savons, de ce que nous pensons pouvoir faire etc…
Et Dieu fait autrement parce qu’il sait plus que nous, il peut plus que nous, il enchaîne mieux que nous.
Qui a raison ? Dieu assurément !
Yves PETRAKIAN
17 octobre 2015