VÉRITÉ

I Ancien Testament.

Les deux termes hébreux èmeth et èmounâh sont traduits en
français par «vérité» ou «foi»; il y a en effet un lien étroit entre
les deux notions: la vérité fait naître la foi, et la foi n'a de base
solide que dans la vérité. Le sens primitif des deux mots de l'A.T,
est celui de «fermeté» (Ex 17:12); ils désignent ce qui est
fixe, inébranlable. D'où le sens moral: constance, fidélité, loyauté,
probité (De 32:4,Pr 28:20). Ces qualités font naître au coeur de
celui qui les rencontre un sentiment de confiance, de
sécurité (Esa 39:8).

L'immutabilité de Dieu, sa fidélité, étant un de ses attributs
essentiels, son peuple a pleinement raison d'avoir confiance en
Lui (Ne 9:33). On peut compter sur Celui qui est fidèle, il est
un refuge pour les siens. Cette fidélité de Dieu s'allie à sa
bonté (Ps 25:10) aussi bien qu'à sa justice (Ps 45:5). Le
Dieu de vérité est celui auquel on peut se fier (Ps 31:6), qui
tient loyalement ses promesses (Esa 65:16); il s'oppose ainsi
aux faux dieux et aux idoles qui ne sont que mensonge et
vanité (Jer 10:10). Sa parole seule est digne de foi: (Esa
45:23) connaître par elle sa pensée et sa volonté, c'est saisir la
vérité (Ps 25:5 26:3).

Pourtant la vérité ne se présente pas dans l'A.T. avec un sens
abstrait ou philosophique; c'est la vérité pratique, orientation de
la conduite humaine.

Dieu veut la voir chez ses serviteurs, chez le juge et le
roi (Ex 18:21,Pr 20:28); elle sera en particulier la vertu
essentielle du Messie promis (Ps 45:4 et suivant, Esa
42:3). Car le Dieu fidèle réclame des siens la fidélité et la foi.
C'est cette pensée qu'exprime le célèbre passage Hab 2:4, cité
dans les ép. aux Romains, aux Galates et aux Hébreux, et qui devait
être pour Luther la parole libératrice (voir Foi).

Dans l'A.T, la vérité reste donc quelque chose de moral; ce n'est
que dans un de ses livres les plus tardifs qu'elle revêt le sens de
réalité abstraite (Da 8:12 9:13); peut-être faut-il mentionner
également Pr 23:23, où elle équivaut à la sagesse. Ces deux sens
deviennent fréquents dans les livres apocryphes, sous l'influence de
la philosophie grecque (Sir 4:25,28, Sag 3:9 5:6 6:22
15:1, 1Ma 7:18,Tob 1:3 etc.).

La traduction grecque des LXX rend les deux termes de l'hébreu
tantôt par pistis (confiance, foi), tantôt par alêthéia
(vérité).

II Nouveau Testament.

1.

LIVRES HISTORIQUES.

Ce sont les deux termes des LXX qu'emploie le N.T., et avec la même
valeur. Mais alêthéia (vérité, réalité s'opposant à l'apparence,
à l'erreur et au mensonge) n'apparaît guère que dans les écrits
pauliniens et johanniques; il ne se trouve que trois fois dans les
Synoptiques (Mr 5:33 12:14 parallèle Mt 22:16) et une fois
dans les Actes (Ac 26:25); deux autres fois il appartient à une
locution adverbiale (Lu 22:59,Ac 4:27).

Notons aussi le mot araméen Amen, qui donne un caractère de
solennité aux affirmations de Jésus: les Synopt, l'ont 29 fois, dans
l'expression: «Je vous dis en vérité...»; le 4 e évang, l'a 15 fois
sous sa forme redoublée: «En vérité, en vérité, je vous le dis...»
(voir Amen).

2.

ÉCRITS PAULINIENS.

Chez saint Paul comme dans l'A.T., le même terme a tantôt le sens de
fidélité divine (Ro 3:7 15:8), tantôt celui de véracité (1Co
5:8,Eph 4:15-25). Mais souvent aussi alêthéia désigne la pensée
de Dieu révélée aux hommes pour leur salut, tantôt par le moyen de
l'intelligence et de la conscience (Ro 1:18,25), tantôt par le
moyen de l'Évangile (2Co 4:2,Ga 2:5-14). Ainsi, la vérité
devient synonyme d'Évangile (Eph 1:13).

Dans les épîtres pastorales, la vérité, la parole de vérité
s'appliquent à la doctrine chrétienne (1Ti 3:15,2Ti 2:15). Ce
sens se retrouve dans les autres épîtres du N.T (Heb 10:26 Jas
1:18 3:14,1Pi 1:22,2Pi 1:12 2:2).

3.

ÉCRITS JOHANNIQUES.

C'est dans ces livres que le mot alêthéïa désigne, comme dans le
grec classique, la vérité opposée à l'erreur. L'homme naturel est
dominé par un esprit d'erreur (Jn 8:44), qui le rend incapable
de reconnaître et de saisir la vérité: l'esprit de mensonge fait de
lui l'esclave du péché; l'homme ne peut ainsi s'approcher de Dieu en
qui tout est vérité. Jésus est venu rendre témoignage à la
vérité (Jn 18:37), quiconque est pour la vérité écoute sa voix
et reconnaît en lui l'envoyé de Dieu (Jn 14:11). Uni à son Père
de telle façon qu'il peut dire: «Le Père et moi nous sommes
un» (Jn 10:30), il est la Parole faite chair, pleine de grâce et
de vérité (Jn 1:14), c'est par lui que la grâce et la vérité
viennent à l'homme (Jn 11:7); voilà pourquoi il peut dire: «Je
suis la vérité» (Jn 14:6). Il communique aux siens la vérité qui
est en lui; avant de les quitter, il promet de leur envoyer l'Esprit
de vérité qui les conduira dans toute la vérité (Jn 16:7).
Révélation et communication de réalités spirituelles, cette vérité a
une action directe sur la conduite humaine. Pour la saisir il faut
être déjà né de Dieu (Jn 1:13), sa possession rend l'homme
définitivement libre à l'égard du péché (Jn 8:32), elle le
sanctifie (Jn 17:17). Cet enrichissement de l'être moral a pour
conséquence une illumination intérieure qui entraîne la
certitude (Jn 3:21). Voilà pourquoi la venue du Christ est
l'occasion d'un solennel jugement prononcé sur le monde: écouter sa
parole, c'est aller des ténèbres à la lumière, du péché à la
sainteté, de Terreur criminelle à la possession de la vérité, à la
possession de Dieu Lui-même; le repousser, c'est enfoncer toujours
plus dans le péché et dans les ténèbres. D'où la valeur particulière,
dans les écrits johanniques, de l'adjectif alêthinos =vrai,
véritable, qui exprime les réalités spirituelles: le vrai pain du
ciel, le vrai cep, le seul vrai Dieu, le témoin fidèle et véritable,
etc (Jn 6:32,55 15:1 17:3,1Jn 5:20,Ap 3:7,14).

La profonde originalité de la notion de vérité que présentent les
écrits johanniques, c'est de montrer la vérité comme un objet de
connaissance, puis comme une vie qui pénètre l'individu (1Jn
3:19), enfin comme un chemin que suit le fidèle (2Jn 1:1,2,4,3Jn
1:3). Théologie, morale, certitudes de la foi, tout le christianisme
est enfermé dans cette conception de la vérité que Dieu communique
aux simples et aux petits enfants par la personne de Jésus (voir
Connaissance, Révélation). Voir aussi Mensonge, Hypocrisie. R. R.