ASSURANCE

(a) Assurer = rendre sûr . Sûr vient du latin securus,
exempt d'inquiétude, calme, tranquille, qui est en
sûreté,

(b) Assurer, c'est par dérivation donner du
courage, du sang-froid.

(c) Une assurance est aussi une convention, un
traité, par lequel, moyennant une prime déterminée, les assureurs
répondent des pertes et du dommage que peut éprouver la chose
assurée. Ces différents sens se retrouvent dans le champ biblique.
L'A.T. met en avant le sens spirituel, interne, expérimental de
l'assurance, plutôt que le côté intellectuel, dogmatique, objectif.
L'état d'assurance, dans sa perfection, est celui du juste (Esa
32:17,Pr 1:33 10:9 28:1), (Sag 5:1, etc.). Pourtant le sens (c) se
retrouve dans l'idée d'un contrat passé avec Dieu, idée qui avait
besoin d'être spiritualisée (2Sa 7:16,Pr 3:26 etc.).

Dans le N.T., le côté externe d'autorité se trouve dans
Ac 17:31 Assurance =preuve certaine. De même dans
2Ti 3:14, conviction entière . cf (2Co 3:4).

C'est le grec parrêsia qui exprime le plus souvent
l'assurance du chrétien; au sens littéral, il désigne la liberté de
parole (Ac 28:31), mais par extension la «hardiesse» en général
(traduc. de Vers. Syn. dans Ac 4:13,29,31 9:28, etc.), la ferme
confiance et la joyeuse certitude de la foi en la grâce de
Dieu (1Ti 3:13,Heb 4:16,1Jn 2:28 3:21 4:17 etc.); le verbe
dérivé s'applique a la proclamation courageuse de l'Évangile, qui est
le privilège du serviteur de Jésus-Christ (1Th 2:2,Eph 6:20,Ac
9:27 et suivant 18:26 19:8 26:26, etc.).

Le mot plêrophoria est aussi parfois employé, avec le sens de
plénitude. Nous trouvons la plénitude de la connaissance: «pleine
certitude de l'intelligence» (Col 2:2); la plénitude de la foi:
«foi pleine et entière» (Heb 10:22); la plénitude de la
conviction (1Th 1:5); la plénitude de l'espérance (Heb
6:11).

Remarquer que Heb 11:1 réunit plénitude de foi et plénitude
d'espérance. La foi devient la substance de l'espérance, sa réalité
visible. Ici, l'assurance consiste en ce que l'espéré se réalise, le
prévu se voit. Dans toutes ces plénitudes, il y a une réalité
objective. La symbolique l'a bien compris en prenant comme signe de
la foi, une croix; de l'espérance, une ancre; de l'amour, un coeur.
Possède l'assurance du salut celui qui est pénétré, rempli par le
Saint-Esprit. L'assurance est cette plénitude qui inonde l'âme du
chrétien livré tout entier à l'action de l'Esprit.