SO

Roi d'Egypte, auquel Osée, roi d'Israël, avait envoyé des messagers
pour lui demander son alliance en secouant le joug assyrien;
Salmanasar, roi d'Assyrie, en prit prétexte pour envahir son royaume,
s'emparer de Samarie et déporter Israël (2Ro 17:4 et suivants).
Il est difficile de savoir de quel pharaon il s'agit.

A cette époque (725 av. J.-C), l'Egypte était dans une situation
confuse, et l'on ne connaît pas de nom égyptien correspondant au
So hébreu. On l'identifiait autrefois avec Shabakou, de la xxv e
dynastie; mais celui-ci n'étant monté sur le trône d'Egypte qu'en 713
av. J.-C, il semble impossible que le So hébreu dérive de son
nom, qui est éthiopien; et enfin les écrivains bibliques appellent
ordinairement les pharaons éthiopiens rois de Cus, et non pas
d'Egypte (Mitsraïm); cf. 2Ro 19:9.

On a cru pouvoir également identifier So (nom qui devrait
peut-être se lire Sévé ou Savé) avec le Sibi des annales
assyriennes de Sargon, dont il est dit: «Sibi, tartan (général ou
vice-roi) de Musri, fut envoyé par Piru roi de Musri pour secourir
Gaza contre Sargon.» Comme Musri est représenté par l'hébreu
Mitsraïm, et que ce terme peut désigner un territoire du N. de
l'Arabie aussi bien que l'Egypte (voir Mitsraïm), il n'est pas
interdit de supposer que So aurait été, soit un vice-roi d'Egypte
devenu plus tard le pharaon connu sous le nom de Shabakou, soit un
roi du Musri arabe. Voir Osée, 9.