SIMON

Nom grec, répandu au début de l'ère chrétienne, fréquent dans les
papiers de ce temps et nullement réservé à des Juifs: mais sa
ressemblance avec le nom hébreu de l'A.T. Siméon (voir ce mot) l'a
fait adopter comme son équivalent par bien des Juifs.

1.
Chef d'une famille de Juda (1Ch 4:20).

2.
Fils d'Onias; grand-prêtre, constructeur de la
muraille du temple (Sir 50:1).

3.
Deuxième fils de Mattatthias (1Ma 2:3);
grand-prêtre, général et gouverneur (1Ma 2:3 13:1-16:24).
On compta les années à partir de lui (13:12). Pour l'hypothèse
relative à son nom dans le Ps 110,voir Alphabétique (poème),
III, 3.

4.
Benjamite, préfet du temple, qu'il trahit par
jalousie (2Ma 3:4).

5.
L'apôtre, frère d'André (voir Simon Pierre).

6.
Le Cananite ou le Cananéen (Mr 3:18,Mt
10:4,Lu 6:15,Ac 1:13); Marc et Matthieu l'appellent de son surnom hébreu, le
Cananite, et Luc de son surnom grec, le Zélote, qui, tous deux,
signifient le Zélé et désignent la secte ayant pour programme de
restaurer par la force l'indépendance nationale (voir Cananéen). Les
évangiles ne donnent aucun détail sur lui. La tradition veut qu'après
la mort de Jacques il l'ait remplacé à la tête de l'Église de
Jérusalem; il aurait encore évangélisé l'Egypte, l'Afrique et même
l'Angleterre.

7.
Le frère du Seigneur (Mr 6:3,Mt 13:55),
considéré quelquefois comme le même que Simon le Cananite (n° 6).

8.
Le lépreux (Mr 14:3,Mt 26:6, cf. Jn
12:2), de Béthanie, sans doute ainsi désigné parce qu'il aurait été
guéri d'une maladie tenue pour la lèpre. Les détails des récits dans
les Synopt, et Jn: le lieu, l'époque, la remarque des disciples sur
le gaspillage, la réponse de Jésus faisant allusion aux pauvres et à
sa sépulture,--font penser qu'il s'agit bien du même épisode. Les
différences sont secondaires. Rien n'indique cependant que Simon de
Béthanie fût parent de Marthe (son mari ou son père, d'après quelques
commentateurs); peut-être simplement celle-ci servait-elle chez lui.
La femme dont les Synopt, ignorent le nom serait Marie, soeur de
Marthe (voir ces mots).

9.
Le pharisien: (Lu 7:36 et suivants)
quelquefois identifié avec le précédent; mais puisqu'il paraît en
Galilée, au début du ministère de Jésus, il ne s'agit pas du même
épisode que dans Mt 26:6 ou Jn 12:2. La femme dont Lu
1 gnore le nom pourrait être Marie. (cf. Jn 11:2) Jésus fait
remarquer sa repentance pour donner au pharisien une leçon de
courtoisie (verset 44-46) en même temps que de charité (verset 47).

10.
Le Cyrénéen (Mr 15:21,Mt 27:32,Lu 23:26).
Originaire de Cyrène, ville de Libye ou Cyrénaïque, cultivateur
robuste, réquisitionné pour porter la croix, peut-être par allusion
ironique à la parole de Jésus sur «celui qui doit porter sa croix et
le suivre» (Mr 8:34,Mt 10:38,Lu 9:25 14:27). D'après Mr
15:21 il était le père d'Alexandre et de Rufus. (cf. Ro 16:13)
Au II° siècle, certains prétendaient qu'il avait été crucifié à la
place de Jésus!

11.
Le corroyeur, ou tanneur (Ac 9:43), de Joppé, dont la maison
était au bord de la mer (Ac 10:6), et chez qui Pierre logea un
certain temps.

12.
Le magicien (voir art. suivant). Jq. L.