SESBATSAR

Prince de Juda auquel Cyrus, ayant libéré les Juifs de l'exil et les
ayant autorisés à rebâtir le temple de Jéhovah, remit «les ustensiles
de la Maison de Jéhovah» que Nébucadnetsar avait emportés de
Jérusalem et placés dans la Maison de son Dieu (Esd 1:7). C'est
à tort qu'on a quelquefois identifié Sesbatsar avec Zorobabel; il est
plus probable qu'il faut voir en lui le Sénatsar de 1Ch 3:18,
oncle de Zorobabel et fils du roi détrôné Jéchonias auquel, à la fin
de sa captivité, le roi de Babylone Évil-Mérodac rendit sa
faveur (Jer 52:32 et suivants). Ce Sesbatsar dut partir le
premier avec les hommes les plus déterminés de sa tribu (Juda), et ce
fut lui qui, d'après le rapport du gouverneur Thatthénaï, «posa les
fondements de la Maison de Dieu à Jérusalem» (Esd 5:16). Puis
vint la grande caravane dirigée par son neveu Zorobabel qui rétablit
l'autel des holocaustes, réorganisa le culte et célébra la fête des
Tabernacles en 537 (Esd 3:2,5).

On est étonné de lire après cela que «les fondements du Temple
n'étaient pas encore posés» (Esd 3:6); il est possible que les
textes confondent ici le fait de la pose des fondements avec les
réjouissances dont Zorobabel et le prêtre Josué entourèrent les
premières tentatives d'érection du nouveau sanctuaire (Esd 3:10
et suivant). Za 4:7 dit en effet de Zorobabel: «Il posera la
pierre principale au milieu des acclamations.» Le prince Sesbatsar
disparaît brusquement de la scène, comme du reste peu après le prince
Zorobabel, son neveu; peut-être leur sang royal avait-il porté
ombrage aux gouverneurs de la province et tombèrent-ils victimes de
l'insidieuse accusation qui coûta la vie, dans l'antique Orient, à
tant de personnages mis en vedette par leurs fonctions. Accusation
qui fut renouvelée contre Néhémie: «Vous pensez à vous révolter...tu
vas te faire proclamer à Jérusalem roi de Juda!» (Ne 6:6 et
suivants
).

Pour juger équitablement de cette période, il ne faut pas perdre
de vue que les données des livres d'Esdras et de Néhémie sont fort
lacunaires. Ainsi entre Esd 6 et 7 manquent les événements de
plus d'un demi-siècle. Les livres d'Esd, et de Ne présentent aussi
d'étonnantes transpositions: ainsi la liste des participants à la
caravane conduite par Zorobabel, dans Esd 2:1-3:1, a été prise
dans Ne 7:6-8:1; de même les chap. 8 à 10 de Ne ont été pris aux
mémoires d'Esdras, d'ailleurs retouchés par les chroniqueurs. Nous
avons affaire dans ces deux livres, non à de l'histoire continue,
mais à une collection de récits fragmentaires et remaniés. Voir
Zorobabel. Alex. W.