SEM

D'après la tradition plus ancienne, Noé commença à cultiver la terre
et planta une vigne (Ge 5:29 9:20,27); ses fils furent Sem,
Japhet et Canaan (un rédacteur ajouta «Cham le père de» dans Ge
9:22), c-à-d, les trois divisions de la population de la Palestine:
les Israélites, les Hittites (avec les Philistins) et les Cananéens.
D'après une tradition plus tardive, les trois fils de Noé furent Sem,
Cham et Japhet (Ge 5:32 6:10 7:13 9:18 10:1); sauvés du déluge
avec leur père et leurs femmes, ils devinrent les ancêtres, des trois
branches de la race blanche: les Sémites, les Chamites et les
Indo-Européens (Ge 10,1Ch 1).

Les fils de Sem furent: Élam, Assur, Arpacsad, Lud et
Aram (Ge 10:21,31 11:10,26,1Ch 1:17,27), c-à-d, les Élamites,
les Assyriens, les Hébreux-Arabes, les Lydiens et les Araméens.
Pourquoi a-t-on placé les Élamites et les Lydiens parmi les Sémites,
desquels ils diffèrent au point de vue de la race et de la langue,
tandis que les Phéniciens et les Cananéens, de vrais Sémites, sont
considérés comme fils de Cham?

Nous ne le savons pas: le principe de classification de l'auteur
biblique n'est ni ethnologique, ni géographique, ni linguistique à
notre point de vue. Néanmoins le terme de «Sémites», fondé sur cette
généalogie de Sem, nous est indispensable et sert à indiquer un
groupe de peuples (Assyro-Babyloniens, Hébreux, Phéniciens,
Cananéens, Araméens, Arabes) et de langues (groupe oriental: accadien
[assyrien et babylonien]; groupe occidental et septentrional: araméen
[et syriaque] et hébreu [phénicien, cananéen, moabite, édomite,
etc.]; méridional: arabe et éthiopien).

Race et langue doivent être nettement distinguées: des
envahisseurs de race non sémitique, comme les Philistins en Palestine
et les Cassites en Babylonie, ont adopté le langage sémitique du pays
conquis. Voir Table des peuples. R.H. Pf.