RAPHAËL

(=Dieu a guéri). Personnage principal du livre apocr, de Tobit, où
il apparaît comme le «bon ange» de Tobie (Tob 5:21 et
suivant
). Il est envoyé par Dieu pour rendre la vue à Tobit, marier
Sarra avec Tobie, lier le démon Asmodée et l'empêcher de tuer Tobie
(3:16). Raphaël se présente à Tobit sous l'aspect et le nom d'Azaria
(=Dieu est un secours) et devient le compagnon de Tobie dans son
voyage en Médie (Tob 5:5,13); le chien du jeune homme les
accompagne, scène souvent reproduite par les peintres (Tob
5:17). Raphaël, toujours sous les traits d'Azaria, révèle à Tobie ce
qu'il doit faire du coeur, du foie et du fiel d'un poisson (
Tob 6:3,9,17 8:2 11:2,7), arrange le mariage de Tobie avec
Sarra (Tob 7), éloigne le démon Asmodée et le
lie (Tob 8:2 et suivant), va chercher l'argent à
Raguès (Tob 9) et guérit Tobit (Tob 11:7 12:3).
Il dévoile enfin au père et au fils sa vraie personnalité: (
Tob 12:12,20) «Je suis l'un des sept anges saints qui portent au
ciel les prières des saints et qui sont admis en présence de la
Majesté du Saint.» Ce passage est à la base de toutes les
spéculations juives ultérieures dont il nous reste à dire quelques
mots.

1.

Raphaël est l'un des sept «anges qui se tiennent devant Dieu» (cf.
Lu 1:19,Ap 8:2, Hén. 90). Ainsi, dans Hénoch, il est l'un des
«veilleurs» (Hen 20:3), «l'ange des esprits des hommes» (Hen 100:20).
Sans doute y a-t-il eu là une influence perse, la religion de
Zoroastre parlant des sept «princes de lumière».

2.

Raphaël est un intermédiaire qui porte devant Dieu les prières des
humains (Ap 8:3). La pensée religieuse juive de l'époque
insistant toujours plus sur l'éloignement et la transcendance de
Dieu, on en était venu à ne plus concevoir même la possibilité pour
les prières humaines d'avoir accès directement auprès du
Tout-Puissant, tout comme les sujets d'un monarque oriental sont
incapables de pénétrer personnellement auprès de leur roi.

3.

Raphaël est aussi un ange gardien; ainsi dans l'histoire de Tobie, où
son apparence humaine est expliquée comme n'étant qu'une
apparition (Tob 12:19).

4.

Raphaël, son nom l'indique, est le guérisseur. Le livre d'Hénoch
montre dans Rufael (=Raphaël) «l'ange des esprits des hommes»
dont la fonction est de «guérir la terre que les anges ont souillée».
Pour y parvenir, il doit commencer par lier Azazel (voir ce mot).
Dans d'autres récits postérieurs, Raphaël devient celui qui doit
guérir l'iniquité d'Éphraïm (=les 10 tribus); il est l'ange chargé
d'abattre la puissance des mauvais esprits qui ont nui aux fils de
Noé, par des maladies et des plaies survenues à la suite du déluge;
c'est lui, explique-t-on, qui a enseigné aux hommes la connaissance
des simples et qui fut l'inspirateur du «livre de Noé», le plus
ancien traité de médecine.

5.

Enfin, Raphaël est un guide dans le Cheol (Hén. 22) et dans le
Paradis (Hén. 32). Cwt.