PROPHÈTE 1.

I Définition.

II Origines du prophétisme.

III Vocation des prophètes jéhovistes.

IV Le prophétisme jéhoviste à ses débuts.

V Le patriotisme des prophètes.

VI Les trois grands siècles de la prophétie.

VII La prophétie messianique.

VIII Comment Jésus a accompli les prophètes.

I Définition.

Le mot prophète vient du gr. prophètes, de pro, avant, ou
devant, et phêmi, dire. «Prophète» peut donc désigner, soit celui
qui dit avant, dans le sens de prédire, soit celui qui dit devant,
c-à-d, qui déclare hautement et publiquement, dans le sens de
professer. Dans les deux cas, prophétie ou profession remontent à la
racine pha -briller.

Dans la langue courante, le prophète est l'homme qui éclaire
ses semblables, celui par lequel la divinité transmet sa
volonté, celui qui, extatique ou non, explique les oracles, qui
interprète une doctrine ou qui possède un don de seconde vue et qui
annonce l'avenir. Le prophète est proprement l'annonciateur et le
voyant. Telles sont bien les qualités reconnues à la catégorie
d'hommes que l'A.T, appelle rôèh =voyant, ou nâbî, mot
d'origine incertaine et peut-être non sémitique par lequel on
désignait en Israël le porte-parole de Jéhovah, l'homme de
Dieu (1Sa 2:27 9:6,1Ro 12:22,2Ro 4:21,25), le gardien ou la
sentinelle (Esa 21: et suivants, Jer 6:17,Eze 3:17 33:7,Mic
7:4,Hab 2:1 et suivants, Esa 52:8,56:10 62:6), le serviteur de
Jéhovah (Esa 20:3,Jer 25:4 26:5 29:9,Esa 44:26 etc.), le
messager de Jéhovah (Esa 42:19,Ag 1:13,Mal 3:1). A côté du
nâbî, l'A.T, parle aussi de la nebîâh, la prophétesse (voir
ce mot).

Le nâbî, ou prophète, est l'homme de l'Esprit (Os 9:7).

Dans la religion jéhoviste--par où l'on doit entendre la religion
révélée à Moïse et développée par les prophètes fidèles à son
enseignement, la religion de Jéhovah, le Dieu vivant et vivifiant, la
religion biocentrique, c'est-à-dire qui ramène tout à la notion
de la vie (voir Alliance, Décalogue, Dieu [les noms de],
Philosophie)--vis-à-vis du prêtre qui représente le culte offert par
l'homme et le rite, le prophète représente Dieu et l'inspiration.
Mais le terme «prophète» est appliqué dans la Bible à d'autres qu'aux
représentants de la Révélation; nous le voyons appliqué aux hommes
qui représentent les cultes de Baal et d'Astarté au temps
d'Achab (1Ro 18) et, chez les Hébreux, aux courtisans diseurs
d'oracles dont les prédictions nationalistes, flattant le peuple et
les rois, endormaient les consciences. Les «prophètes de mensonge»
furent les adversaires les plus irréductibles des messagers de
Jéhovah (Esa 56:10,Mic 3:5,12,Jer 6:13 et suivant Jer 23:9
et suivant Jer 26:7,16,2Ro 22, etc.; cf. faux prophètes dans le
N.T.: Mt 7:15 24:24, etc.). Le terme de prophète en ses diverses
acceptions nous introduit donc dans un monde qui déborde infiniment
les héros du prophétisme d'Israël et dont ceux-ci furent en quelque
manière la sublimation.