PERSÉCUTION

Les Psaumes parlent fréquemment de persécutions à un point de vue
particulier: celles des justes par les méchants (Ps 31:16 57:4
119:157). Ce n'est pas que (depuis les jours de Moïse) le
peuple israélite comme tel n'ait pas connu de persécution (Heb
11:32,40), mais ses pires souffrances (sous Antiochus Épiphane) sont
rapportées dans 1 et 2 Macchabées, livres apocryphes. Celui de Daniel
a été écrit pour exalter les croyants en ces temps cruels.

--Jésus a dénoncé les persécutions infligées sous l'ancienne
alliance aux prophètes par les hommes du Temple (Mt 23:34; cf.
l'apostrophe d'Etienne, Ac 7:52), et il a annoncé que ses
fidèles, en bravant l'opposition du monde, auraient à
souffrir (Mt 5:12 10:18,21,Mr 13:9,Jn 15:20,Mr 10:30). Lui-même
est l'objet de complots persécuteurs qui aboutissent à la Passion et
la croix (Mt 2:13 et suivants, Mr 3:6,Lu 13:31,Jn 11:8,Mr
14 et parallèle etc.); il les a souvent prédites (Mr 8:31 9:31
10:33 12:6 et suivant, etc.). Tout de suite après sa mort, ses
disciples endurent l'opposition des Sadducéens (Ac 4:1,6 5:17
et suivant). Une véritable persécution a lieu après le meurtre
d'Etienne (Ac 8:1); Saul s'y associe (Ac 22:4 26:11); elle
ne contribue pas peu à la diffusion de l'Évangile à travers la
Samarie et jusqu'en Syrie (Ac 8:4 11:19). Jacques est mis à mort
par Hérode, mais Pierre incarcéré est merveilleusement
délivré (Ac 12). Au cours de ses premières missions (Ac
13-18), Paul se heurte sans cesse à l'opposition des Juifs.

--Les païens ne semblent s'émouvoir de la propagande évangélique
que si leurs intérêts paraissent menacés.

--L'empire (Ac 16:19 19:27) romain se montre tolérant aussi
longtemps qu'il peut confondre le christianisme naissant avec une
secte juive (Ac 16:35,40 19:35-40 26:30-32). L'opposition
naît (Ac 28:22) sans doute quand, sur la question de la
circoncision, les chrétiens se séparent des Juifs.

--Paul se prépare à une mort qu'il sent imminente;
(2Ti 2:9 3:12 4:6) Pierre (voir allusions à sa mort dans 2Pi
1:14 et Jn 21:19) donne aux chrétiens persécutés des conseils
de prudence et de fermeté (1Pi 2:12 4:12,14-17). l'auteur de
l'épître aux Hébreux les exhorte à se rappeler les premiers temps et
à ne pas crucifier pour leur part le Fils de Dieu (Heb 6:4-6
10:32-39). l'Apocalypse est riche en allusions à la terrible
condition des disciples du Christ au temps de Néron et de
Dioclétien (Ap 2:2-10,13 6:9 16:6 17 6 18:24 20:4); 1Jn 2:17
5:19 montrent avec quelle assurance et quelle sérénité les
chrétiens pouvaient, en ces temps d'héroïsme et de gloire, envisager
la victoire que le monde prétendait remporter sur eux. E. P.