PERSE

Au sens restreint la Perse est la région située au Sud de l'Elam et à
l'Ouest du golfe Persique; au sens large, ce mot désigne l'Iran ou
même l'empire perse. Dans l'A.T., il s'applique en général à
l'empire, sauf dans deux passages douteux (Eze 27:10 38:5).
Parsua (dans les inscr, assyriennes à partir de Salmanasar III en
835) est un pays situé au Nord de l'Élam et au Sud du lac d'Ourmia et
n'a apparemment aucune relation avec la Perse proprement dite. Les
Perses sont des Iraniens (Aryens), comme les Mèdes; nous ne savons
rien de leur histoire avant la fondation de leur empire (pour cette
période ancienne,voir Médie), à part les légendes et les mythes
iraniens transmis dans l'Avesta et dans l'épopée de Firdousi (poète
dont le millénaire a été célébré en 1934).

Cyrus, fils de Cambyse et descendant d'Achéménès, devint roi
d'Anzan (dans l'Élam) en 559; en 550 il déposa son suzerain Astyage
roi de Médie; en 546, il s'empara du royaume de Lydie; et, en 538, il
entra en triomphateur dans Babylone. Son fils Cambyse (528-522)
étendit sa domination sur l'Egypte (525). Après la défaite de
l'usurpateur Smerdis (Gaumata, 522-521), Darius I er (521-485)
rétablit l'ordre et la paix dans l'empire, qu'il réorganisa
admirablement, d'après Hérodote, en 20 satrapies (120 provinces
d'après Da 6:1, ou 127 d'après Est 1:1); il construisit des
routes et établit des courriers, fixa les taxes, battit monnaie
(darique), encouragea la navigation et le commerce: bref il fut
l'Auguste de l'empire dont Cyrus avait été le César. Xerxès I er
(485-465), ou Assuérus (Est 1:1, etc.), fut battu par les Grecs à
Salamine (480).

La décadence qui commence avec Xerxès s'accentue sous ses
successeurs: Artaxerxès I er (465-424); Voir Atlas 9

Xerxès II, Sogdianus; Darius II (424-405), Artaxerxès II (405-358),
Artaxerxès III (358-337), Arsès (337-336), Darius III (336-331).
Après une série de campagnes célèbres, Alexandre le G d prit
possession de l'empire perse en 331.

L'A.T, ne connaît que quatre rois de Perse (Da 11:2 7:6, à
moins que Ne 12:22 ne nomme Darius III): Cyrus (Esa 44:28
45:1,Esd 1:1 et suivants, 2Ch 36:22,Da 10:1), Darius I
er (Ag 1:1,15 2:10,Zach,1:1,7 7:1,Esd 4:5-24 5:5,7 6:1 etc.),
Xerxès I er, (Assuérus, Esd 4:6,Est 1:1-10) Artaxerxès I
er;voir (Ne 2:1 5:14 13:6,Esd 4:7,23 6:14 7:1-21 8:1) art. à
chacun de ces noms. Les seuls textes absolument contemporains des
rois en question sont ceux d' Agée et Zacharie, (sous Darius I er) et
de Ne (sous Artaxerxès I er); faisant contraste avec ces sources
historiques de premier ordre, Esther, et Daniel sont des récits plus
ou moins imaginaires. Le compilateur du livre d'Esdras, (vivant vers
250) ne connaît plus la succession chronologique des rois perses,
qu'il nomme dans l'ordre suivant: Cyrus, Xerxès I er, Artaxerxès I
er, Darius I er (Esd 6:14 semble présenter l'ordre correct, mais
le verset suivant montre bien que l'auteur place en réalité Darius
après Artaxerxès).

La religion des Perses, depuis Cyrus en tout cas, est le
mazdéisme, système dualiste de Zoroastre (VII e siècle) qui semble
avoir influencé le développement du judaïsme, notamment dans la
doctrine des anges, de Satan, du paradis et de l'enfer, de la
résurrection et du jugement final. R.H. Pf.