PAUL (ses voyages) 4.

IV Le troisième voyage missionnaire.

Paul dut passer à Antioche l'hiver 52-53. Il repartit, sans doute
dans le courant de l'année, pour un troisième voyage missionnaire. Si
l'on en juge d'après le texte occidental (Ac 19:1, ms. D), Paul
avait l'intention de parcourir les régions d'Asie Mineure, qu'il
avait déjà évangélisées, et d'aller ensuite à Jérusalem, laissant
pour plus tard la réalisation de son projet de séjour à Éphèse. Mais
ici, une fois de plus, sa volonté propre devait céder à la voix de
l'Esprit. Son itinéraire est indiqué succinctement, dans Ac
18:23, en ces termes: «Il partit, traversant successivement la
région galatique et la Phrygie.» C'est l'ordre inverse de celui du 2
e voyage (Ac 16:6), et le «successivement» oblige à y prêter une
attention particulière. Il semble donc que, de Tarse, après avoir
franchi les Portes Ciliciennes, Paul se soit dirigé vers le nord, sur
la voie de la Cappadoce et de la Galatie. Il peut avoir suivi la
route de Tyana, Mokissos (Justinianopolis) et Tavium ou, de
préférence, la voie, pour lui plus directe, de Tyana, Nazianzos,
Archelaïs-Colonia, Parnassos et Ancyre. D'Ancyre, Paul aurait gagné
Gordium, ou Germa, et, poursuivant ensuite vers le sud, Pessinus,
Amorium, Antioche de Pisidie et peut-être Iconium, aux confins de la
Phrygie et de la Lycaonie. Son intention était de continuer vers
Jérusalem (Ac 19:1, ms. D) après avoir affermi la foi de tous
les disciples (Ac 18:23); mais «l'Esprit lui dit de retourner en
Asie» (Ac 19:1, ms. D), ce qu'il fit en passant «par le
haut-pays»: (Ac 19:1) Antioche, Metropolis, Dionysopolis,
Éphèse. La route habituelle passait à Colosses et Laodicée, que Paul
ne connaissait pas encore lorsqu'il écrivait à Césarée, quelques
années plus tard. Clemen pense que les vallées du Lycus, du Méandre
et du Caystre étaient inondées, comme cela arrive presque chaque
année, par les pluies d'automne.

Paul resta à Éphèse de la fin de 54 au début de 57. Éphèse était
la capitale de la province romaine d'Asie, cité antique et
florissante située à l'embouchure du Caystre, à environ 5 km. de la
mer (voir Ephèse). Selon son habitude, Paul, dès son arrivée à
Éphèse, se mit à prêcher dans la synagogue. Il réussit à faire, sans
doute, un certain nombre de prosélytes, et même à exercer sur la
colonie juive une action étendue, jusqu'au moment où quelques
irréductibles se liguèrent contre lui et travaillèrent à lui aliéner
la foule (Ac 19:8). Pressentant des événements semblables à ceux
qui s'étaient passés ailleurs, et qui l'avaient obligé à partir, Paul
jugea plus sage de se retirer avec les frères gagnés complètement au
Christ. Il obtint d'un certain Tyrannus, directeur d'une école et
sans doute professeur de grammaire et de philosophie, une salle de
gymnase. Les cours avaient lieu habituellement le matin, jusqu'à 11
heures, et Paul pouvait disposer du local dans l'après-midi. Une
recension postérieure spécifie que Paul enseignait chez Tyrannus
entre 11 h. et 4 heures; Clemen estime que l'auteur de cette glose
peut être tombé juste.

L'activité de Paul à Éphèse paraît avoir été intense et tout
aussi étendue qu'à Corinthe. L'apôtre se dépensa sans compter. Le
bref récit des Actes donne un aperçu un peu confus, et certainement
incomplet, de ses occupations nombreuses et variées. Le discours
qu'il adressa aux anciens d'Éphèse, à Milet, et quelques passages des
épîtres permettent de compléter heureusement ces détails.

Paul exerça son métier de fabricant de tentes (tailleur de tentes
en cuir, bourrelier, d'après Chrysostome, Théodoret, Nestlé, Zahn,
Preuschen, etc.); il travaillait sans doute chez Aquilas. Il
enseignait chaque jour chez Tyrannus. Il allait indifféremment aux
Juifs et aux Grecs, se donnant tout entier et offrant le spectacle
d'un homme entièrement consacré à sa vocation (Ac 20:19,21). Il
restait en relations suivies avec les Églises qu'il avait fondées. Il
écrivit une lettre aux Galates et plusieurs lettres aux Corinthiens,
dont celle qui nous est parvenue comme étant la première, mais qui,
en réalité, est la seconde. Paul vit donc s'ouvrir devant lui,
suivant ses expressions, «une porte grande et puissante» (1Co
16:9). Son influence devint telle qu'il se trouva des magiciens pour
essayer de la capter à leur profit; il leur arriva une mésaventure
qui accrut la popularité de Paul; plusieurs de ceux qui s'adonnaient
à la magie apportèrent des livres d'incantations, dont on fit un tas
que l'on brûla (Ac 19:13-20).

Paul rencontra aussi de très graves difficultés. Les adversaires
étaient nombreux (1Co 16:9). Paul fut sans doute emprisonné à
Éphèse, bien que les Actes n'en fassent pas mention. Il écrit aux
Corinthiens, peu après son départ d'Éphèse, qu'il a été en prison
beaucoup plus que tous les autres prédicateurs de l'Évangile (2Co
11:3). Or, les Actes ne mentionnent jusque-là que quelques heures
d'emprisonnement à Philippes. La durée du séjour de Paul à Éphèse et
la violence des oppositions qu'il y rencontra sont déjà une
présomption favorable en faveur de l'hypothèse d'une captivité
éphésienne. Clément de Rome, dans son ép. aux Cor. (5:6), spécifie
que Paul fut captif 7 fois. Une tradition moins sûre précise que l'un
de ces emprisonnements eut lieu à Éphèse (prologue marcionite de
Col.). Une tradition locale, moins sûre encore, désigne comme la
prison de Paul un vieux fort situé sur le mont Péon, au Sud d'Éphèse.
On doit mentionner ici un texte obscur de 1Co 15; au verset 32
Paul écrit: «Si c'est selon l'homme (dans des vues purement humaines)
que j'ai combattu les fauves à Éphèse, à quoi bon!» La plupart des
commentateurs entendent l'expression: «j'ai combattu les fauves» au
sens figuré (lutte contre Satan, les autorités romaines, les
adversaires de Paul: Juifs implacables, païens enragés, faux frères,
etc.). J. Weiss fait remarquer justement que le terme grec doit être
pris au sens propre, comme partout ailleurs. Le seul exemple de sens
figuré que l'on cite, dans Ignace, n'est que le développement de la
pensée d'un supplice réel que l'auteur vient d'envisager. Mais si
l'on prend l'expression au sens propre, comment expliquer que Paul
ait pu sortir vivant d'une lutte avec les fauves? Dans les cas très
rares où les condamnés n'étaient pas dévorés par les fauves, ils
étaient exécutés immédiatement après. D'autre part, la condamnation
ad bestias aurait privé Paul de son droit de citoyen romain. Il
ne reste plus qu'une solution, indiquée par J. Weiss et reconnue par
Lietzmann comme grammaticalement possible: c'est de donner à la
déclaration de Paul un sens hypothétique: «Si j'avais été amené à
combattre les fauves», dit l'apôtre; et s'il le dit, il va de soi
qu'il ne saurait s'agir d'une supposition vaine, mais d'une menace
qui a failli se réaliser: Paul, arrêté et emprisonné à Éphèse, s'est
trouvé sous le coup d'une accusation qui a failli entraîner pour lui
le martyre sous la dent des fauves. Il fut acquitté par miracle. Sans
doute fait-il allusion à ces événements et à d'autres semblables,
lorsqu'il écrit aux Corinthiens qu'il a même désespéré de la
vie (2Co 1:8). J. Weiss suppose que l'emprisonnement et la
menace de condamnation doivent être mis en relation avec l'émeute de
Démétrius. Mais la date de composition de 1Co s'y oppose. C'est bien
avant, peut-être vers le milieu du séjour à Éphèse, que ces
difficultés, dont l'issue aurait pu être aussi tragique, se sont
produites.

Ces grandes épreuves et ces dangers terribles ont une importance
réelle au point de vue du développement de la pensée de Paul. Non
qu'il ait compris seulement alors qu'il pouvait mourir, et modifié,
sous le coup de l'émotion, son eschatologie. La preuve en est que
1Co 1 mplique une notion de la parousie qui ressemble encore à
celle de 1 et 2 Thess, (voir art. sur ces ép.). Mais le nouveau
problème capital de la nature de la résurrection est posé. Dans
l'espace de quelques mois qui sépare 1 et 2 Cor., Paul, méditant sur
tant d'expériences graves, sent monter du fond de sa conscience
religieuse une conviction qui s'impose à lui; elle ne porte plus,
comme la précédente, la marque des préjugés du temps; elle parle à
toute âme humaine, elle vaudra toujours: «Les choses visibles ne sont
que pour un temps; les invisibles sont éternelles. Si notre demeure
terrestre, qui est une tente, est détruite, nous avons dans le ciel
une demeure éternelle qui n'est pas faite de main d'homme, mais qui
est l'oeuvre de Dieu» (2Co 4:18 5:1).

Dans 1 Cor., Paul écrit qu'il pense rester à Éphèse jusqu'à la
Pentecôte. Sans doute fut-il obligé par les événements d'écourter son
séjour et de partir pour la Macédoine plus tôt qu'il ne l'avait
pensé. Au mois de mai, chaque année, avait lieu la grande fête
d'Artémis. Des milliers de pèlerins venaient alors de la province, et
même de l'Egypte. Il se faisait autour du sanctuaire un commerce
considérable. Les marchands vendaient aux dévots des reproductions en
miniature du temple, en bois, en ivoire, en argent. La fabrication de
ces objets de piété employait une foule d'ouvriers. C'était une des
principales industries de la ville. Or, cette année, les commerçants
s'aperçurent que leur commerce rendait moins que les années
précédentes. Un orfèvre, Démétrius, qui avait sans doute eu maille à
partir avec Paul, essaya de le représenter comme le grand responsable
de cette crise. Sa haine dépassait la réalité présente, mais le
rendait perspicace plus qu'il ne pensait peut-être lui-même. Un temps
viendrait où l'Évangile de Paul détruirait toute son industrie.
Démétrius réussit à fomenter un soulèvement. La foule se rendit au
théâtre, criant: «Grande est l'Artémis des Éphésiens!» (Ac
19:23 et suivants). Deux Macédoniens, Aristarque et Gaïus,
compagnons de Paul, furent saisis et traînés au théâtre. Paul,
apprenant ce qui se passait, voulut intervenir. Mais les fidèles et
même des magistrats romains qu'il avait pour amis, les Asiarques,
l'en dissuadèrent. Le tumulte tomba rapidement comme il s'était
produit. Après l'intervention, sans doute intéressée, mais fort mal
accueillie, d'un Juif du nom d'Alexandre, et alors qu'une partie de
la foule commençait probablement à se fatiguer d'être là à crier sans
savoir pourquoi, le grammateus, président habituel des assemblées
du peuple, fit une apparition opportune. En un petit discours fort
habile, il donna raison à tout le monde, fit allusion à une
intervention possible des Romains, si le trouble se prolongeait, et
congédia l'assemblée.

Si la majorité de la foule, n'ayant rien compris à l'affaire, se
retira satisfaite, il n'en fut pas de même pour les ennemis de Paul,
qui voyaient ainsi disparaître une occasion de se défaire de lui.
Sans doute tramaient-ils contre lui un nouveau complot. La situation
devenait intenable, l'apôtre se décida à partir plus tôt qu'il
n'avait pensé, avant la Pentecôte de l'année 57.

D'Éphèse, Paul se rendit en Macédoine, où il resta sans doute
quelque temps, visitant les Églises et adressant aux fidèles de
nombreuses exhortations (Ac 20:2). C'est de là qu'il écrivit
probablement 2Cor., pendant l'été de 57. Cette épître (voir art.)
suppose une visite à Corinthe, non mentionnée par le livre des Actes.
2Co 2:1 permet de croire que cette visite avait été pénible.
Paul ne voudrait pas en faire une autre du même genre. Cette visite
pénible ne peut pas être le premier séjour à Corinthe, au cours
duquel Paul enregistra de grands succès. D'autre part, la visite que
Paul annonce aux Corinthiens dans la seconde épître doit être la
troisième, ainsi que l'indiquent plusieurs passages (cf. 2Co 12:14
13:1 2:1). Comment situer ce voyage? Certains auteurs
ont supposé qu'il avait été fait d'Éphèse avant la composition de la
première épître (Reuss, B. Weiss, J. Weiss, Zahn). Mais cette lettre
ne renferme aucune allusion à ce voyage;--16:7 veut dire simplement
qu'après avoir eu l'intention de ne leur faire qu'une courte visite,
Paul a décidé de voir les Corinthiens plus longuement et de séjourner
chez eux. D'autres auteurs estiment plus justement que le voyage en
question a été effectué d'Éphèse après la rédaction de la 1re épître
(Weizsäcker, Pfleiderer, Jülicher, Godet, Goguel).

Quand Paul écrit la première épître canonique, en réalité la
seconde en date de ses lettres aux Corinthiens, il pense venir
prochainement à Corinthe, pour prendre des mesures graves (cf. 1Co
5:9 4:21 11:34). Il est naturel de supposer que cette visite
fut faite, qu'elle fut pénible, mais qu'elle ne porta pas les fruits
escomptés par Paul. Elle peut avoir eu lieu pendant l'été de
l'année 56. Elle dut être brève et décevante. De Corinthe, Paul gagna
la Macédoine, où il resta peu de temps. Il aurait voulu repasser à
Corinthe avant de revenir à Éphèse; mais, n'ayant point obtenu ce
qu'il désirait, il évita l'Achaïe. (cf. 2Co 1:15 et suivant) De
retour à Éphèse, Paul écrivit une troisième lettre aux Corinthiens,
une lettre de reproches, qu'il fit porter par Tite (2Co 2:12 et
suivant
7:6, 8). Lorsque Tite revient, Paul, qui l'avait attendu à
Troas, est en Macédoine. C'est de Macédoine que l'apôtre écrit sa
quatrième lettre aux Corinthiens (la deuxième canonique), pendant
l'été de 57.

Les Actes nous apprennent que, dès son séjour à Éphèse, Paul
avait formé le projet d'aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine
et l'Achaïe. «Quand j'aurai été là, se disait-il, il faut aussi que
je voie Rome» (Ac 19:21 et suivant).

Paul fit en Macédoine un séjour assez long. Il parcourut la
contrée, adressant des exhortations nombreuses aux fidèles (Ac 20:2).
D'autre part, Ro 15:19 mentionne que Paul a prêché depuis Jérusalem
et «en cercle» jusqu'en Illyrie, c'est-à-dire, assurément, beaucoup plus
au Nord-O, que Thessalonique ou Bérée, qui sont au coeur de la
Macédoine. On ne voit pas d'autre moment de la carrière de Paul où
situer ce voyage. Peut-être l'apôtre a-t-il alors suivi la voie
Egnatia, de Thessalonique jusqu'à Dyrrachium, en passant par
Lychnidas. Dyrrachium, terminus à l'Ouest de la voie Egnatia, était
sur les confins de la Dalmatie, partie méridionale de l'Illyrie;
mais, suivant l'administration impériale au temps de Paul, encore en
Macédoine. Au temps des guerres puniques, l'Illyrie s'étendait plus
au sud, jusqu'à l'Épire. Les désignations régionales courantes
avaient sans doute moins varié que les divisions administratives. Il
n'est donc pas indispensable de supposer que Paul soit monté plus au
nord, vers Scodra (Scutari), Épidaure ou Salone. Si Paul est venu
jusqu'à Dyrrachium, il paraît probable qu'il gagna de là Corinthe par
mer, peut-être en faisant escale à Nicopolis, en Épire, où il devait
plus tard hiverner (Tit 3:13). Il longea ainsi l'une des côtes
les plus pittoresques d'Europe, avec les sites harmonieux de Corcyre
(Corfou) et le parcours grandiose du canal corinthiaque.

La quatrième lettre de Paul aux Corinthiens avait produit le
résultat cherché. Paul put faire à Corinthe le séjour depuis
longtemps projeté; il y resta trois mois et en repartit un peu avant
la Pâque de l'année 58. C'est de là qu'il écrivit l'épître aux
Romains, après les grandes luttes, dans le calme de la victoire.

Carte: 3° Grand Voyage

Départ d'Antioche pour parcourir successivement le pays galatique
et la Phrygie.--Itinéraire (Ac 18:23) suggéré: Antioche, Tarse,
Portes Ciliciennes, Tyana, Archelaïs Colonia, ou peut-être Tyana,
Mokissos (=Justinianopolis; carte: Justiniano,), Ancyre, Gordium,
Germa, Pessinus, Amorium, Antioche.--Paul se rend à Ephèse par le
haut pays.--Séjour (Ac 19:1) à Éphèse.--Ce (Ac 19:1,41)
séjour dut être coupé par un voyage à Corinthe avec retour par la
Macédoine.--Départ (2Co 2:1 1:15) d'Ephèse pour la Macédoine,
par Troas.--Ici (Ac 20:1,2Co 2:12), probablement, traversée de
la Macédoine jusqu'aux confins de l'Illyrie, par la voie Egnatia, de
Thessalonique à Dyrrachium.--De (Ro 15:19) Dyrrachium à
Corinthe, par mer.--Séjour de trois mois à Corinthe.--De (Ac
20:3) Corinthe en Macédoine, par la voie de
terre.--Embarquement (Ac 20:3) à Néapolis, port de Philippes,
pour Troas.--De (Ac 20:4,12) Troas à Assos, par
terre.--Assos (Ac 20:13 et suivant), Mitylène, Chio, Samos,
Milet.--Milet (Ac 20:14-38), Cos, Rhodes, Patara, Tyr,
Ptolémaïs, Césarée.--Arrivée (Ac 21:8-11) à Jérusalem (Ac
21:15-17).

Les Juifs n'avaient pas désarmé. Leurs embûches obligent Paul à
faire un grand détour pour se rendre à Jérusalem. Au lieu de prendre
la voie directe par mer, vers la Syrie, il monte par la. voie de
terre, vers la Macédoine, sur des routes et parmi des sites célébrés
et consacrés déjà par dix siècles d'histoire et de poésie. Il passe
ainsi d'un casier à l'autre de cet échiquier montagneux qu'est la
Grèce, et c'est une gloire humaine que soulève chaque pas du pèlerin
de l'éternité: Eleusis, Thèbes, les Thermopyles, Pharsale, l'Olympe,
la vallée de Tempe. Paul désirait être à Jérusalem pour la Pentecôte,
y remettre le produit d'une collecte, puis réaliser son vaste projet
de voyage à Rome et dans l'Occident, jusqu'en Espagne (Ro 15:22
et suivants). L'itinéraire que lui imposait une prudence avertie était
beaucoup plus long. Il n'avait pas de temps à perdre, et c'est par
étapes rapides que se fit le voyage. Il s'arrêta dans sa chère Église
de Philippes pour y passer la Pâque (Ac 20:6). Tychique et
Trophime l'avaient devancé à Troas, où il les rejoignit bientôt, avec
Luc. C'est en effet à partir de Philippes que reprennent les
«fragments nous» (Ac 20:5). Paul resta une semaine à Troas; il y
tint une réunion coupée par l'accident d'Eutyche et sa guérison
miraculeuse (Ac 20:7-12). De Troas à Assos, Paul fit la route à
pied, tandis que ses compagnons prenaient la voie de mer (Ac
20:13). D'Assos, ils firent voile ensemble pour Mitylène, la ville
et le port le plus important de Lesbos, où ils relâchèrent (verset
14). De là, le navire mit le cap sur Chio, où il jeta l'ancre pour la
nuit. Il arrivait le lendemain à Samos, et le jour suivant à Milet,
où eut lieu une rencontre émouvante avec les anciens d'Éphèse, Paul
n'ayant pas le temps de monter jusqu'à eux (verset 15,38). De Milet,
ils firent voile vers Cos, Rhodes et enfin Patara, sur la côte
lycienne (Ac 21:1). Le navire n'allait pas plus loin; mais un
autre était en partance pour la Phénicie. Les missionnaires le
prirent, et le navire, laissant Chypre à sa gauche, cingla
directement vers Tyr. Le navire y déchargeait sa cargaison avant de
continuer vers Césarée. Paul et ses compagnons attendirent donc et
furent reçus par la communauté chrétienne de Tyr. Ils repartirent 7
jours après, accompagnés jusqu'au rivage par les fidèles (verset
4,6). Ils relâchèrent un jour à Ptolémaïs, où Paul put visiter les
frères, et arrivèrent enfin à Césarée, où ils demeurèrent plusieurs
jours (Ac 21:10). Le voyage, à la faveur d'un concours heureux
de circonstances, s'était effectué très rapidement. Paul décida
d'attendre les approches de la Pentecôte avant de monter à Jérusalem.
Il ne se souciait pas d'être entravé dans ses vastes projets par les
complots qu'on lui prédisait, et dont, à Césarée même, Agabus, venu
de Judée, lui annonça l'imminence. La prophétie devait en effet se
réaliser, mais un peu différemment. Toujours est-il que Paul ne se
laissa pas arrêter et monta à Jérusalem (Ac 21:15).