PALESTINE 8.

VIII Préhistoire de la Palestine.

Bien avant l'arrivée des Cananéens et des Israélites en Palestine, ce
pays était habité par des populations non sémites, auxquelles les
textes bibliques font clairement allusion et sur lesquelles les
fouilles archéologiques récentes jettent quelque lumière. Nous ne les
connaissons que par les restes de leur industrie, les traces de leurs
habitats ou les fragiles débris de leurs ossements. Cette lointaine
époque est connue sous le nom de préhistoire palestinienne. On
peut la diviser en trois grandes étapes:

la période paléolithique ou de la pierre
taillée;

la période néolithique ou de la pierre polie;

la période cananéenne ou des premiers
métaux (bronze et or), à la fin de laquelle s'introduit l'emploi du
fer.

1.

LES PALEOLITHIQUES.

Les plus anciennes traces de l'existence de l'homme en Palestine se
rencontrent sur le plateau oriental transjordanien de la Belkâ, le
pays des Ammonites et des Moabites, et sur les monts de Juda dans
leur partie septentrionale.

L'existence de cette civilisation primitive est décelée par un
instrument grossier, en pierre dure, ayant dû servir à la fois d'arme
et d'outil. C'est une sorte de hache fruste de 8 à 25 cm. de
longueur, irrégulièrement taillée sur les deux faces. Elle devait se
tenir à la main sans manche, d'où le nom de «coup de poing», pour la
distinguer de la vraie hache de pierre emmanchée qui n'est apparue
que plus tard.

Si l'on en juge par les traces qu'ils ont laissées, ces hommes,
exclusivement pêcheurs et chasseurs, devaient vivre par petits clans
sur les plateaux, à proximité des nappes d'eau et des rivières plus
importantes et plus nombreuses que les ouadi actuels. Aux
précipitations atmosphériques très abondantes venait s'ajouter l'eau
de la fonte des derniers glaciers de la chaîne du Liban. Au lieu des
steppes arides et monotones actuelles, les plateaux étaient
recouverts de forêts dont on retrouve çà et là des vestiges; c'est
l'époque chelléenne ou chelléo-acheuléenne, car, à côté des
types d'instruments à forme très grossière, on en trouve beaucoup
d'une grande finesse. Les stations les plus caractéristiques sont
celles de Derat, Amman, Mesatta, mont Scopus, el-Bkeïa, Tell Nasbeh,
etc.

Sous l'influence de causes mal connues, correspondant sans doute
à une extension des glaciers; le climat se modifie, il devient
froid et humide: c'est la période moustérienne. L'homme cherché
des abris naturels dans les grottes, les cavernes ou les creux de
rochers. Il se couvre de vêtements faits de peaux de bêtes et invente
un outillage approprié à ses besoins nouveaux: des racloirs en
demi-lune pour nettoyer les peaux de bêtes, des perçoirs pour les
trouer, des lames tranchantes et pointues formées d'un éclat retouché
d'un côté seulement.

Le froid s'accentue encore, mais il devient plus sec; c'est la
période solutréo-magdalénienne. Les outils sont du même type que
ceux du moustérien, mais leurs formes sont plus élégantes et plus
variées. En outre, on y voit apparaître de nombreux objets en os et
en ivoire: aiguilles, poinçons, harpons, indiquant plus de
spécialisation dans les travaux. C'est à cette période que se
produisent les premières manifestations artistiques: coquilles
percées formant des colliers ou des amulettes, dessins d'animaux
divers gravés sur des os, jouant sans doute un rôle dans les rites
religieux totémi-ques ou magiques. Les hommes se mesurent avec le
bouquetin, l'aurochs, l'ours et le lion des cavernes. Les débris des
squelettes humains trouvés dans les grottes du Liban portent parfois
les traces des dents de fauves et parfois, aussi, les marques des
armes de pierre, indice incontestable du meurtre ou de la guerre.

2.

LES NEOLITHIQUES.

Les siècles s'écoulent...la température et le climat deviennent ce
qu'ils sont aujourd'hui. L'homme palestinien descendant des
Paléolithiques ou venu à la suite de migrations transforme
complètement sa technique. Le mastoc et fruste coup de poing en
pierre grossièrement taillée est remplacé par de légères et élégantes
haches polies, usées sur des pierres dures ou «polissoirs» qui leur
donnent un tranchant régulier. Elles ne sont plus tenues à la main
mais fixées à un manche en bois ou en corne de cerf.

Beaucoup de ces populations sont encore troglodytiques, mais
elles aménagent leur antre pour le rendre plus confortable,
agrandissant les boyaux ou les transformant en petites chambres
isolées. Quelquefois, elles les groupent dans des réseaux de galeries
naturelles dont l'ensemble imposant constitue une véritable cité
souterraine, comme celle de Derat en TransJordanie. Ces populations,
s'accroissant en nombre, abandonnent les grottes, abris trop exigus.
L'antre devient alors sépulture ou sanctuaire, souvent les deux. On y
ensevelit ou on y incinère les morts. Telle est la caverne de Guézer,
remplie de cendres et dont les murs étaient noircis par une épaisse
couche de suie.

Les populations néolithiques construisent sur les plateaux des
huttes en terre battue ou des cabanes en pierres sèches. Elles
utilisent des emplacements présentant des protections naturelles:
sommets de collines, boucles d'oued, éperon ou arête de rochers.
Souvent même elles entourent leurs petites agglomérations d'un mur en
terre tassée ou en pierrailles. Les débris de ces emplacements
constituent des «stations de plein air», très nombreuses en
Palestine. Plusieurs, du reste, ont été utilisées plus tard par les
Cananéens ou les Israélites pour y construire leurs forteresses.
Telles sont les stations de Méguiddo, Tibné, Guézer, Tell es-Safy,
etc. On en trouve quelques-unes au bord de la mer, aux points où les
lignes du rivage ont peu varié: à Tyr, Césarée, Jaffa, Gaza. D'autres
enfin se trouvent aux confins du désert (el-Aris) ou sur les plateaux
entourant la mer Morte: Engeddi, el-Mereighat, etc.

Ces hommes n'étaient plus exclusivement pêcheurs et chasseurs,
ils étaient aussi bergers et agriculteurs. Ils avaient des animaux
domestiques dont on a trouvé de nombreux ossements, et pratiquaient
l'élevage. Ils se livraient en outre à la culture du sol, car on
rencontre dans leurs fonds de cabanes des débris de faucilles en
silex, des broyeurs pour écraser les grains de céréales. Ils
confectionnaient des vases en terre cuite. Cette poterie, d'abord
très fruste, est faite à la main sans tour. La pâte irrégulièrement
cuite renferme de petits graviers destinés sans doute à la
consolider. Elle porte parfois des ébauches d'ornements faits avec
l'ongle, la pointe de silex ou des fragments de coquilles.

Ils avaient des croyances religieuses qui se manifestent par la
présence d'amulettes en pierre ou en os, peut-être même des idoles,
représentées par de grossières figurines. Dans leurs souterrains, on
trouve souvent, creusées à la surface des rochers, des cavités en
forme d' «écuelles» ou de «cupules» de dimensions variables, réunies
quelquefois par des rainures ou des rigoles. Elles étaient destinées
à recueillir des offrandes ou des libations.

C'est à la fin de cette époque qu'appartiennent les très nombreux
monuments mégalithiques de la Palestine. Les plus répandus sont
les dolmens (fig. 160), formés de grosses dalles plates allongées
sur des pierres dressées. Précédés quelquefois d'une allée couverte,
ils sont d'autres fois étroits comme un portique (trilithe)
Sépulture collective, on y trouve des traces de rites religieux
(cupules, objets votifs, etc.). Les menhirs sont des pierres
levées plus ou moins aplaties ou arrondies, aux angles émoussés. Ces
monolithes sont tantôt isolés, tantôt groupés en alignements
rectilignes ou circulaires; dans ce dernier cas, ils portent le nom
de cromlechs. Ils symbolisent la divinité ou son habitat,
quelquefois des bornes sacrées. On trouve souvent à leur pied des
restes d'offrandes. Enfin, les cairns sont des amas de pierres
formant des tertres funéraires.

On rencontre les monuments mégalithiques en très grand nombre à
l'Est du Jourdain sur tous les plateaux de TransJordanie, en
particulier sur le Djôlân, à l'orient du lac de Galilée, dans les
pays de Galaad et d'el-Belkâ. Sur la rive occidentale du Jourdain,
ils sont peu nombreux et presque toujours isolés; tels sont ceux de
la haute Galilée, de Meirôn et du mont Guilboa. On explique cette
rareté dans cette région par le fait que les rois fidèles ont souvent
ordonné leur destruction. Le peuple d'Israël dans ses heures
d'infidélité était toujours tenté par les cultes litholâtriques.
C'est contre eux que s'insurgent les prophètes. Jérémie s'indigne
contre ceux qui disent à la pierre: «C'est toi qui m'as donné la
vie» (Jer 2:27). Le prophète Habacuc (Hab 2:19) prononce la
malédiction contre celui qui dit à la pierre immobile, croyant
l'animer: «Lève-toi!» On sait peu de chose sur les races néolithiques
palestiniennes. Il est probable qu'il y en a eu plusieurs, dont deux
assez différentes. Les ossements trouvés dans la grotte de Guézer
semblent appartenir à une race de petite taille qui pratiquait
l'incinération. Les hommes constructeurs des dolmens semblent avoir
eu, au contraire, une haute stature, et ils inhumaient leurs morts.
Quelques auteurs pensent que les peuples autochtones auxquels font
allusion les textes bibliques (Ge 14:5,No 13:33,De 2:20 etc.)
pourraient bien être les derniers descendants des tribus néolithiques.
Les noms d'Anakim, d'Émim, de Zamzoumim, de Rephaïm semblent
traduire et mettre en relief leurs caractères physiques dominants:
grande taille, terribles, à voix bourdonnante, géants (voir ce mot).
De même, les Horiens (voir ce mot), anciens habitants de Séir,
devaient être probablement troglodytes.

En somme, l'étude de la répartition des stations préhistoriques
sur le sol palestinien nous montre qu'à- chaque grande période de la
préhistoire les hommes ont occupé des portions assez bien déterminées
du pays. Les Paléolithiques occupent la surface des
hauts-plateaux transjordaniens, la partie orientale des monts de
Juda et des monts de Séir; tandis que les Néolithiques ont construit
les dolmens et les menhirs «plus au flanc des ravins et autour
des sources
» (H. Vincent). Les monuments mégalithiques semblent
donc jalonner la grande voie de migration par le N. qui suit à peu
près les grandes dépressions de l'Oronte et du Jourdain, et celles
des ouadi adjacents. C'est la route que prendront les Cananéens
envahisseurs. Les stations de plein air néolithiques sont, au
contraire, en bordure ou au milieu des grandes plaines côtières et
aux confins du désert. Quelques-unes d'entre elles, bien placées, ont
été successivement occupées par les populations cananéennes de l'âge
des métaux, par les Égyptiens, puis les Israélites.

A la lueur de ces faits, très lointains, nous pouvons mieux
comprendre la possibilité et la direction des migrations sémites et
la marche des patriarches bibliques qui, poussés par une inspiration
intérieure, sont allés vers le «Pays de la promesse»!

3.

LES CANANEENS (voir Canaan).

Au début du III° millénaire, les Néolithiques de la Palestine sont
remplacés par des peuples d'origine obscure: les Cananéens. Pour
quelques auteurs, cette pénétration par des émigrants étrangers se
serait faite en deux étapes, par deux couches successives de
populations. Les Amoréens auraient d'abord occupé le pays. Ils
auraient cédé la place ensuite aux Cananéens proprement dits,
vers 2500. Ceux-ci auraient refoulé les premiers dans les montagnes.
D'autres auteurs admettent, au contraire, qu'il n'y aurait eu qu'une
seule couche de populations. Les Amoréens auraient occupé le N. de la
Palestine et la région du Liban (Amourrou); tandis que les Cananéens
proprement dits auraient habité le sud (Kinaahna) et les plaines
côtières. C'est ce que paraissent indiquer quelques textes de
l'A.T (No 13:29,De 1:7,Jos 5:1, etc.;voir Amoréens). Les
fouilles ne révèlent aucun hiatus net entre ces deux civilisations,
amoréenne et cananéenne, très voisines. On peut donc, sans
inconvénient, les confondre dans une étude générale.

Les vestiges de ces émigrants cananéens se distinguent aisément
de ceux des Néolithiques. Ils emploient encore, mais beaucoup plus
rarement, la pierre dure et le silex. Ils connaissent le bronze et
les métaux précieux, et en particulier l'or. Le fer n'a été utilisé
qu'à la fin du II e millénaire. Ils enterrent leurs morts dans des
sépultures spéciales, avec un mobilier funéraire caractéristique.

Ils ont de petites maisons construites en torchis et souvent
aussi en pierres sèches. Elles sont alors recouvertes d'une toiture
de pierres plates formant voûte. Elles ont deux, rarement trois
petites chambres, réduits minuscules, n'ayant d'autre ouverture que
la porte d'entrée. Le foyer est dans la pièce principale, «à même le
sol». Quelquefois existe une petite citerne avec un étroit orifice.
Elles ont un très pauvre mobilier. Quelques débris de jarres à grains
ou de vases grossiers, des fragments de meules, quelques restes
d'amulettes ou d'idoles aux formes frustes. Les maisons sont
entassées sans ordre, laissant entre elles des rues étroites et
contournées, véritables dédales dans lesquels la circulation devait
être malaisée.

Leurs villes étaient admirablement fortifiées. Elles étaient
toujours situées sur des emplacements faciles à défendre (crêtes,
plateaux escarpés, etc.). Elles étaient entourées d'enceintes en
pierres sèches ou en briques, consolidées par de grosses pièces de
bois. Elles étaient protégées par des talus et des contre-escarpes de
terre battue. Les remparts étaient coupés de portes massives,
flanquées elles-mêmes de grosses tours de défense. Ces fortifications
en ligne brisée, avec des angles saillants, révèlent un art militaire
consommé, et l'on comprend la crainte qu'inspiraient aux Israélites
ces migdols cananéens. L'industrie et les arts marquent un
sérieux progrès sur la période néolithique. Les potiers connaissent
l'usage du tour et du four. La céramique devient régulière, ses
formes sont symétriques et élégantes. Les anses s'amincissent et
s'allongent (vases à étrier); des décorations apparaissent: damiers
géométriques, oiseaux, antilopes, poulpes, etc. Ils fabriquent des
lampes en terre cuite et confectionnent de menus objets servant à la
parure et aux usages religieux. Ce sont de petites figurines, des
amulettes, des talismans, à la fois bijoux et fétiches.

Ils ont des objets en bronze représentant des animaux divers
(boeufs, serpents, chiens) ou leurs attributs (cornes, croissant,
dent). Ils utilisent les pierres précieuses et le corail pour faire
des colliers.

C'est sur les hauteurs, au sommet des collines ou même dans les
parties les plus élevées des villes, que se trouvent les sanctuaires
cananéens,
les «hauts-lieux» (voir ce mot), appelés bamoth
par les Israélites. Ils représentent une portion de terre
«sacrée» appartenant aux dieux. Ils sont entourés de murs qui
délimitent la propriété divine, le «haram» (téménos des Grecs).
C'est là que sont plantés les bosquets d'arbres verts, que sont
dressées les pierres «tabou» (bétyles, masséboth, hamma-nim), les
pieux divins (achéras), les autels, les idoles. A Tell es-Safy, le
haram est rectangulaire, avec, au milieu, trois stèles de pierre
devant lesquelles est disposée une fosse à offrandes arrondie. A
Guézer, le sanctuaire comprend un alignement de 8 pierres levées au
milieu desquelles se trouve un bassin cubique (fig. 113).

Les Cananéens introduisent des rites funéraires nouveaux. Ils
ensevelissent leurs morts dans des sépultures formées par une chambre
souterraine profonde, renfermant des ustensiles de cuisine avec des
restes de provisions, des objets votifs, des armes en bronze et en
silex, des objets de parure (perles, épingles à cheveux), et enfin
des lampes en terre cuite, destinées sans doute à éclairer le mort
dans sa route ténébreuse. Ces chambres communiquent avec l'extérieur
par une sorte de puits, d'où leur nom: «tombes à puits».

Les conceptions religieuses des Cananéens peuvent se ramener à un
naturisme idolâtrique. Elles présentent donc à l'étude deux
séries de faits théoriquement distinctes, mais qui pratiquement
s'enchaînent et se pénètrent: des manifestations d'un culte de la
nature, très ancien, révélant des croyances primitives; et une
idolâtrie évoluant vers un polythéisme dont les divinités seront
surtout locales.

Leur naturisme se manifeste de très nombreuses façons. Ils
adressent un culte aux sources, aux rivières et aux pierres sacrées.
Ils professent une vénération spéciale pour les blocs de rochers
pointant au-dessus des collines, qu'ils transforment souvent en
autels et sur lesquels ils viennent déposer leurs libations et leurs
offrandes. Presque tous les sanctuaires cananéens naissent autour
d'un rocher sacré. Peu à peu se fait une distinction psychologique et
religieuse entre l'autel et le dieu. C'est alors qu'ils dressent à
côté ou en face du «rocher-autel», table du dieu, des pierres qui
représentent la divinité elle-même. Ces pierres sont d'abord
aniconiques (sans image). Bloc fruste et mal équarri, on y grave plus
tard les traits stylisés de la divinité qu'il est censé représenter.
Ce ne sont plus alors de simples «pierres levées», mais des pierres
«iconiques», véritables idoles auxquelles on donne quelquefois le nom
de «menhir-statue» ou de «stèle-statue». Elles ont des vertus
différentes: elles sont curatives, elles préservent de toutes sortes
de maux; elles inspirent aussi les oracles et donnent la fécondité,
etc. La litholâtrie des Cananéens est donc compliquée. Leurs
«pierres levées» très diverses portent le nom générique de bétyle,
mais chacune d'elles a une forme particulière.
La masséba correspond au menhir néolithique; grossièrement
quadrangulaire ou conique, on l'érigé sur les hauts-lieux. Elle a un
but nettement religieux. On les oignait d'huile et on versait à leur
pied des libations. Le cippe est une colonne tronquée sans
chapiteau dont l'extrémité est quelquefois en pointe. La stèle
est large et aplatie et porte souvent des inscriptions. Elles sont
dressées en souvenir d'une grâce obtenue ou d'une promesse faite à la
divinité; elles sont en général commémoratives; On peut rapprocher
des stèles les «loukhot», sortes de tables de. pierre, et les
«khammânim», colonnes (voir ce mot) consacrées au soleil (Le
26:30,Esa 17:8). Elles ne doivent pas être confondues avec les
bornes limites, ou gueboul, dont l'usage a persisté chez les
Hébreux (fig. 49); ceux qui les déplaçaient étaient maudits (De
27:17,Pr 23:10). En l'absence de gros blocs, les Cananéens
accumulaient, en tas, des pierres de toutes dimensions. Ce tas
(gal) rappellera un souvenir, une sépulture. Les tas disposés en
cercle, autour d'un autel, constituent un petit cromlech: le guilgal

Le naturisme des Cananéens se manifeste aussi par le culte de
l'arbre: la dendrolâtrie. Dans ce pays où les collines sèches,
les steppes dénudées et les déserts arides tiennent une aussi grande
place, l'arbre, surtout celui qui est grand et touffu (térébinthe,
chêne), apparaît comme le symbole de la vie, la manifestation d'un
dieu auprès duquel on viendra chercher la guérison ou des directions
pour l'avenir. Telle est l'origine de l'appellation «chêne des
devins» (Jug 9:37). On met les sépultures à l'abri de leur ombre
(«chêne des pleurs») et on leur offre des sacrifices. Comme les
individus isolés, les groupes d'arbres sont sacrés.

Les hauts-lieux étaient formés de bocages constitués, d'après la
Bible, de trois essences principales: térébinthes, chênes et
peupliers blancs. C'est à l'ombre de ces arbres que se pratiquaient
les rites licencieux condamnés si sévèrement par les prophètes.

A côté de la masséba de pierre, les Cananéens dressent des pieux
de bois sur lesquels ils font des entailles ou sculptent des organes
rudimentaires qui leur donnent une physionomie vaguement humaine et
les transforment en idoles. C'est l'ébauche de l'Astarté
cananéenne, l' achéra, dont le culte était très répandu.
L'idolâtrie avait aussi une autre source. Ils avaient de petites
figurines grossières en métal, en terre cuite ou en bois: les
théraphim, qui tenaient de l'idole et du fétiche. Les vieilles
traductions bibliques leur donnaient parfois le nom de
«marmousets» (Eze 6:4 14:5 30:13, Bbl. de Genève, XVI e siècle),
à cause de leur ressemblance avec les magots chinois. Elles
représentent des divinités familiales qui rappellent beaucoup les
«dieux lares» protecteurs du foyer.

Les Cananéens avaient aussi de grandes divinités, voisines de
celles des Syriens et des Phéniciens. Ils pensaient qu'une force
divine, El, énergie puissante et mystérieuse, pouvait
s'objectiver dans des dieux locaux. Parmi eux, les plus connus
étaient les Baals (Baalim). Ce nom ne désigne pas un dieu unique
adoré par tous les Cananéens, c'est un terme générique qui signifie
les distinguer, on ajoutait au nom collectif le nom du lieu où il
habitait et qu'il protégeait: Baal-Sidon (protecteur de Sidon),
Baal-Péor (Baal du mont Péor), Baal-Liban, etc. Chaque tribu, chaque
cité importante avait son Baal. Il symbolise toujours la force, la
fécondité, la fortune. Il envoie de riches moissons. Adôn
(Seigneur), divinité voisine, joue un rôle analogue. A côté du dieu,
maître ou seigneur, existe la conception du dieu-roi: Mélek. Ce
roi, comme tous les potentats de l'époque, était brutal et dur. Tels
étaient Milkom, dieu des Ammonites, Kémos, dieu des Moabites,
Melkart, dieu de Tyr. Il était souvent sanguinaire et réclamait
parfois des victimes humaines ou d'horribles sacrifices d'enfants.
Tel était le dieu Moloc (dérivé de Mélek). Les figurations de ces
grandes divinités étaient rares. Elles étaient surtout représentées
par leurs attributs: poisson, croissant, cornes de béliers, etc.
Associées aux divinités masculines, il y avait des divinités
féminines. A côté de Baal, Baalat; à côté de Mélek, Milkat. Elles ne
représentaient pas des épouses soumises; elles étaient des divinités
indépendantes ayant souvent «la suprématie sur les dieux». Ce fait
semble être l'indice d'un très ancien état social où la femme devait
jouer un rôle important (matriarcat). La Bible nous fait connaître
une déesse cananéenne du nom d'Achéra dont les prophètes ont
beaucoup combattu le culte. Elle se confond sans doute avec la Vénus
orientale: Astoreth ou Astarté, déesse de la végétation, de la
fortune, des plaisirs sensuels et aussi de la guerre, dont le culte a
été très répandu dans tout l'Orient. Elle répondait à des conceptions
complexes et contradictoires que notre mentalité occidentale a de la
peine à saisir. Ses représentations en substances diverses, bronze,
terre cuite, bois, ivoire, sont nombreuses et variées. Elles
empruntent quelquefois les vêtements et les parures extérieures des
divinités égyptiennes ou caldéennes, quelquefois aussi elles sont
nues. Leur physionomie est toujours caractéristique, et sous des
apparences variées elles ont souvent la même attitude, le même geste
provocateur et impudique.

Les cultes cananéens se pratiquaient dans les sanctuaires, sur
«toute colline élevée et sous tout arbre vert» (Jer 2:20). Ils
étaient très nettement orgiastiques. Ils comprenaient, à côté des
offrandes des divers produits du sol, des scènes d'ivresse extatique
et de débauche sacrée. Il y avait aussi des sacrifices de jeunes
enfants. A Thaanac, à Guézer, on en a trouvé de véritables
cimetières. Les squelettes des petites victimes, qui avaient toutes
moins d'un mois, étaient disposés dans des jarres avec différents
objets funéraires: plats, bols, cruches, le tout tassé avec du sable
fin. Comme ces lugubres dépouilles d'enfants, tous du même âge,
étaient déposées non loin d'un autel de pierre, il semble bien qu'il
s'agisse de sacrifices de nouveau-nés. D'autre part on observe en
divers endroits, dans des temples ou des habitations particulières,
des squelettes emmurés étendus sous les seuils. A Thaanac, des
fouilles ont mis à jour, sous l'autel même, des cadavres d'adultes,
victimes offertes à la divinité, sans doute au moment de l'érection
du monument. Ce sont des sacrifices humains de fondation (fig.
90, 91). Ailleurs on a trouvé des corps d'adolescents coupés en deux
dont la partie supérieure seule avait eu les honneurs de la
sépulture. La Bible fait enfin allusion aux rites cananéens qui
consistaient à faire «passer les enfants par le feu». Les rois
infidèles imitèrent cette pratique qui rendit tristement célèbres
Achaz et Manassé (2Ro 16:3 17:17).

Quand on connaît cette religion licencieuse, démoralisante et
sanguinaire, on comprend l'interdiction absolue des mariages des
Israélites avec les Cananéens et la sévérité des prophètes à l'égard
de ceux qui se laissaient influencer par ces cultes. Les «bons»
Israélites évitaient, du reste, de prononcer les noms de ces dieux
étrangers et, quand ils étaient obligés de le faire, ils les
remplaçaient souvent par les mots de: honte, abomination!

C'est à la fin de la période cananéenne que commence à se
répandre l'usage du fer en Palestine. Il s'est introduit assez
tardivement, sans doute à cause de la rareté de minerais riches en
fer. On a émis plusieurs hypothèses pour expliquer l'origine de son
importation. Les uns l'attribuent aux Philistins, d'autres aux
Hittites, aux Phéniciens ou aux tribus kéniennes. Cette industrie
se propagea, en tout cas, avec rapidité et atteignit tout de suite un
haut degré de perfection. Les Cananéens fabriquaient des chars de
fer, célèbres dans l'antiquité, et dont l'emploi retarda la conquête
des Israélites (Jos 17:16,Jug 1:19).

C'est vers le XV e siècle que les Israélites entrèrent en
possession de la «terre promise». Elle devint le cadre où se
déroulèrent les étapes douloureuses de l'histoire de la rédemption
qui firent d'elle la «terre sainte», chère au coeur de tous les
croyants.
BIBLIOGRAPHIE.-- L. Lartet, Essai sur la géologie de la
Palestine;
Hull, The Geol. of Pal. and Arabia Petr.;
Dr Lortet, La Syrie d'aujourd'hui; P.H. Vincent, Canaan d'après
l'exploration récente
; Mgr Legendre, Le pays biblique ;
Guthe, Paloestina; G.A. Smith, Hist. Geog. of Palestine. L, p,