NATHANAËL

(=don de Dieu; équiv, élohiste du nom jéhoviste Matthias =don de
l'Éternel). Nommé dans le 4 e évang, seulement (Jn 1:45-51
21:2), Nathanaël est sans doute le Barthélémy (voir ce mot) des
Synoptiques, dont le nom suit celui de Philippe dans les listes des
Douze (Mr 3:17,Mt 10:2,Lu 6:14); dans celle de Ac 1:13, ils
ne sont séparés que par Thomas; Nathanaël, absent des Synoptiques,
accompagne Philippe dans Jn 1:45; enfin, dans Jn 21:2 il
est nommé parmi les apôtres. On est en droit de conclure que le nom
complet serait Nathanaël, fils de Talmaï, ou Nathanaël Barthélémy. Il
serait plus difficile d'admettre que Nathanaël fût le Matthias de
Ac 1:23: l'équivalence de sens de ces deux noms propres n'est
nullement une raison pour qu'ils fussent portés par le même
personnage.

Originaire de Cana (Jn 21:2), Nathanaël tient en piètre
estime la bourgade voisine de Nazareth, soit qu'il y eût rivalité
entre les deux villages, soit que, Galiléen lui-même mais fervent
Israélite (Jn 1:47), il méprisât le «galil [territoire] des
païens» (Esa 9:1), auquel pourtant le prophète promet la
gloire; persuadé, comme ses contemporains (Jn 7:41), que «le
Christ ne peut venir de Galilée», (cf. Mic 5:1) il n'attend
«rien de bon» de Nazareth (Jn 1:46). D'une nature ouverte et
droite (Jn 1:47), habitué au recueillement (verset 48), dès
qu'il voit que Jésus lit dans son coeur, il s'avoue vaincu et
reconnaît en lui le Messie (Jn 1:49). Jésus lui donne l'assurance
qu'il verra la gloire de Dieu sur le Fils de l'homme (Jn 1:51).
Sans doute Nathanaël n'eut pas le privilège de contempler Jésus
transfiguré (Mr 9:2,Mt 17:1,Lu 9:28), mais il fut l'un des
premiers à le voir ressuscité (Jn 21:2).

On a remarqué que chacun des trois mots prononcés par Nathanaël
exprime franchise et même candeur: dans son préjugé relatif à
Nazareth (Jn 1:46), dans son acceptation implicite de l'éloge de
Jésus (Jn 1:48), dans sa proclamation immédiate du Roi-Messie
(Jn 1:49). Pour les rapports que ce passage doit établir entre l'
«Israélite sans fraude» et le fraudeur Jacob devenu Israël, voir
Israélite.