LUC (évangile de) 2.

II Contenu.

Le dessein de l'évangéliste, qu'il définit donc dans sa
préface (Lu 1:3), est d'exposer les faits «dans leur ordre»
(grec kathexês, mot qu'il emploie encore dans Lu 8:1,Ac 3:24
11:4 18:23, au sens de: d'une manière suivie); il vise évidemment
un ordre chronologique, car nous verrons qu'il a fort peu de
préoccupations d'ordre systématique comme Matthieu. Il s'agit surtout
d'un plan d'ensemble, de la «synopse», ou disposition générale des 3
évangiles synoptiques; les lignes directrices de Luc et de Matthieu,
en effet, abstraction faite de leurs deux premiers et de leur dernier
chapitres, sont à peu près parallèles, et ce parallélisme concorde
avec celui de Marc. Le parallélisme Marc-Luc est même beaucoup plus
étroit que le parallélisme Marc-Matthieu, parce qu'à la différence de
Matthieu dont le plan systématique altère le cadre de Marc par
d'importants déplacements, Luc n'y fait que quelques transpositions
occasionnelles; lorsqu'il y ajoute nombre de textes nouveaux, ces
interruptions parfois prolongées dans les données de Marc n'en
modifient guère l'ordre historique. A cause précisément de leur
grande variété, il est impossible de grouper solidement entre elles,
par sujets ou par moments, les multiples sections de chacune des
grandes divisions. Inutile de pousser ici leur énumération jusque
dans le menu détail: elles correspondent approximativement à la série
des titres de péricopes adoptées par la plupart des versions modernes
(Vers. Syn., etc.).

INTRODUCTION, Lu 1:1-4:13.

1.
PREFACE de l'auteur: sa dédicace à Théophile, sa
méthode, son but, Lu 1:1-4.

2.
ÉVANGILE DE L'ENFANCE, Lu 1:5-2:52.

(a) Les annonciations: de Jean-Baptiste (Lu 1:5-25),
de Jésus (Lu 1:25-38), visite d'Elisabeth à Marie (Lu 1:39-58);

(b) les naissances: de Jean-Baptiste (Lu 1:57-80),
de Jésus (Lu 2:1-20);

(c) les présentations: du petit enfant au
temple (Lu 2:21-40), du jeune garçon chez son Père (Lu 2:41-52).

3.
PREPARATION AU MINISTERE, Lu 3:1-4-13.

(a) Jean: prédication, baptêmes,
emprisonnement (Lu 3:1,20);

(b) Jésus: baptême, généalogie, tentation (Lu 3:21-4:13)

I MINISTÈRE AUPRÈS DES FOULES, EN GALILÉE, Lu 4:14-9:50.

Tableau de grande activité populaire, s'ouvrant ici par une scène
caractéristique, qui sous cette forme est propre à Luc.

1.
JÉSUS A NAZARETH,

1re prédication à ses compatriotes, qui provoque sensation puis
révolte, Lu 4:12-30.

2.
JESUS LE MAITRE.

Enseignement à Capernaüm et nombreuses guérisons, puis plusieurs
discussions; entre ces éléments se placent les appels isolés à divers
disciples, qui sont bientôt étroitement mêlés aux incidents, Lu
4:31-6:11.

3.
CHOIX DES DOUZE, ET DISCOURS.

Le ministère s'étend en Galilée; en contraste, la prière nocturne et
solitaire avant leur désignation, et la proclamation publique du
nouvel idéal, celui du Royaume de Dieu, Lu 6:12,49.

4.
DIVERS ACCUEILS FAITS A L'ÉVANGILE.

Le centenier, la veuve, le Baptiste, la pécheresse; puis, intercalées
entre les compagnes fidèles à Jésus et la leçon donnée à sa mère et
ses frères, la parabole du semeur et l'image de la lampe, Lu
7:1-8:21.

5.
MIRACLES D'EXTREME PUISSANCE.

Sur le lac, apaisement d'une tempête; au delà du lac, guérison d'un
démoniaque; au retour, guérison d'une femme malade et résurrection de
la fille de Jaïrus, Lu 8:22-56.

6.
INITIATION DES DOUZE.

Cette note domine désormais tous les épisodes, par moment plus
accentuée que dans Mc: mission des apôtres, inquiétudes d'Hérode sur
la personnalité de Jésus, multiplication des pains qui à cet égard
instruit les Douze plus encore que la foule, confession de Pierre et
annonce de la Passion du Fils de l'homme, appel au renoncement,
illustré par la transfiguration, guérison de l'enfant après l'échec
des disciples, nouvelle annonce de la Passion et leçon sur la vraie
grandeur, Lu 9:1,50. Au populaire Évangile galiléen du Royaume
succède l'austère Évangile du Messie, aux tragiques destinées.

II MINISTÈRE ITINÉRANT, Lu 9:51-19:28.

On précisera plus tard dans quelle mesure cette volumineuse narration
représente réellement un voyage. La rareté des données chronologiques
ou géographiques, les rapprochements de sujets analogues rendent plus
difficile encore que précédemment une distribution en sections qui
soit autre chose qu'une table de matières. Il peut être commode, pour
la répartition de matériaux aussi variés, de subdiviser le récit en
trois coupures, aux mentions répétées de l'orientation vers
Jérusalem (Lu 13:34 17 11 19:22), mais on ne saurait y voir
trois étapes proprement dites d'un itinéraire impossible à en dégager.

1ere SERIE D'EPISODES, Lu 9:51-13:35.

1.
Entrée en Samarie: Jésus, repoussé (comp, le début
de la 1ere division), définit les dispositions nécessaires pour le
suivre, Lu 9:51,62.

2.
Mission des soixante-dix disciples; leur joie au
retour, bonheur de connaître la révélation du Fils et du Père, Lu
10:1-24.

3.
Question d'un scribe et parabole du bon
Samaritain;
épisode de Béthanie, Lu 10:35,42; le lien peut
être topographique autant que chronologique, ce village se trouvant
sur la route de Jérusalem à Jérico.

3.
Instructions pour les disciples sur la prière. Lu 11:1,13.

4.
Jésus répudie toutes accointances démoniaques, et
condamne le pharisaïsme, Lu 11:14-54.

5.
Instructions pour les disciples: sincérité,
détachement, confiance, vigilance, signes des temps, Lu 12.

6.
Appels à la repentance, avec allusions au sort
d'Israël: deux faits d'actualité, parabole du figuier stérile,
résistance des chefs juifs, temps nécessaire à la croissance du
Royaume, image de la porte étroite, projet d'Hérode et imprécation à
l'adresse de Jérusalem, Lu 13,

2 e SERIE D'EPISODES, Lu 14:1-17:10.

1.
Exhortations à l'humilité, groupées autour
d'incidents de repas, Lu 14:1-24.

2.
Conditions indispensables aux disciples de Jésus, Lu
14:25-35.

3.
La grâce de Dieu qui sauve, dans les paraboles des
trois perdus: brebis, drachme, fils, Lu 15.

4.
De l' emploi des richesses: deux paraboles,
séparées par des instructions sur la fidélité, Lu 16.

5.
Groupement d'exhortations détachées, Lu
17:1,10.

3° SERIE D'EPISODES, Lu 17:11-19:28.

1.
Le lépreux samaritain, seul reconnaissant, Lu
17:11,19 (opposer l'intolérance samaritaine, lre série, Lu
9:51).

2.
En réponse à une question des pharisiens, Jésus
déclare le royaume de Dieu présent, et évoque le jugement
futur,
Lu 17:20,37.

3.
Deux paraboles sur la prière, dont la première est
en rapport avec ce qui précède, Lu 18:1,14.

4.
Deux épisodes instructifs sur Ventrée dans le
Royaume
: petits enfants, jeune riche, Lu 18:15,39.

5.
Troisième annonce de la Passion, Lu 18:31,34.

6.
A Jérico: l'aveugle, Zachée, Lu 18:35-19:10.

7.
Parabole des mines, sur l'attente active et fidèle
du Royaume à venir, Lu 19:11-28.

III MINISTERE A JÉRUSALEM, Lu 19:29-24:53.

Ici Luc retrouve l'étroit parallélisme avec Marc et Matthieu; l'équilibre
avec les deux premières divisions de l'évangile nous engage à grouper
en une troisième les deux dernières parties qu'on distingue
généralement dans Marc et Matthieu, et qui deviennent dans ce plan les deux
subdivisions de la III° partie.

1° LES SUPREMES APPELS, Lu 19:29-21 38.

La fin du libre ministère de Jésus se concentre naturellement autour
du temple, dont les indignes chefs vont consommer le crime.

1.
Entrée à Jérusalem, Lu 19:29-48.

(a)
Manifestation messianique, dans les acclamations des pèlerins, suivie
d'une lamentation sur la ville rebelle (Lu 19:29,44);

(b) purification du temple, suivie du complot des
chefs en contraste avec l'enthousiasme populaire (Lu 19:45-48).
Malgré ce dernier trait, qui ne changera rien au dénouement du drame,
la III° partie de Luc commence donc comme les deux autres: après
Nazareth en Galilée, après la Samarie, la Judée repousse l'apparition
de son Sauveur.

2.
Discussions dans le temple, Lu 20:1-21:4.

--Alternance de la défense et de l'attaque: pièges tendus à Jésus
par les divers partis religieux:

(a) l'autorité,

(b) Dieu et César,

(c) la résurrection,

--et offensives du Seigneur:

(a) parabole des vignerons,

(b) le Fils de David,

(c) les scribes, en contraste avec la pauvre veuve.

3.
Instructions sur les derniers temps, Lu
21:5,36.

Discours eschatologique parallèle à celui de Marc et Matthieu, avec quelques
modifications, et allégé d'importants passages reproduits plus
tôt. (cf. Lu 17:20-37)

4.
Une brève notice résume les déplacements de Jésus
les jours et les nuits de cette dernière semaine, Lu 21:37.

2° PASSION, MORT, RESURRECTION ET ASCENSION, Luc 22-24.

Luc introduit encore quelques adjonctions dans la narration de Marc
commune aux trois synoptiques.

1.
Complot des prêtres et trahison de Judas, Lu 22:1,6.

2.
Institution de la Cène, suivie d'une discussion
des Douze sur le plus grand, de la leçon de Jésus et de son
avertissement à Pierre, Lu 22:7-35.

3.
Gethsémané: l'agonie et l'arrestation, Lu
22:39-53.

4.
Reniement de Pierre et comparution devant Caïphe, Lu 22:54-71.

5.
Comparutions devant Pilate et devant Hérode, Lu 23:1,23.

6.
Crucifiement et sépulture, Lu 23:28-56.

7.
Résurrection, apparitions et ascension, Lu 24.