LOT

Fils de Haran et neveu d'Abraham (Ge 11:27), il émigré avec son
oncle d'abord d'Ur à Caran (Ge 11:31), puis au pays de
Canaan (Ge 12:4 et suivant).

Il accompagne Abraham dans beaucoup de ses voyages, mais l'oncle
et le neveu, l'un et l'autre propriétaires de grands troupeaux,
doivent se séparer à la suite de querelles entre leurs bergers (Ge
13:1,9). Lot choisit la plaine fertile du Jourdain et s'installe
dans la ville perverse de Sodome (Ge 13:10-13).

Deux anges, que Lot accueille généreusement et protège contre les
Sodomites, lui annoncent la punition prochaine des villes impies de
la plaine et l'exhortent à la fuite.

Lot essaye en vain de persuader ses gendres, qui se moquent de
lui; il s'enfuit avec sa femme et deux de ses filles et se réfugie
dans la petite ville de Tsoar, tandis que Sodome et Gomorrhe sont
complètement détruites par une pluie de soufre et de feu (Ge
19:1,29). Sa femme périt pendant la fuite. Ensuite, avec ses
filles, il gagne la montagne et vit dans une caverne (Ge
19:30-38). D'unions incestueuses naîtront Moab (=du père) et
Ben-Ammi (=fils de mon père), ancêtres des Moabites et des
Ammonites. (cf. De 2:9-19,Ps 83:7 et suivant)

Le chap. 14 de la Genèse (Ge 14), qui raconte comment Lot
fut emmené en captivité par Kedor-Laomer et délivré par Abraham,
appartient à un document unique du Pentateuque, dont la date et
l'origine sont très discutées.

La plupart des savants modernes considèrent l'histoire de Lot
comme un récit traditionnel sur les ancêtres des Moabites et des
Ammonites, peuplades voisines et détestées des Israélites.
L'étymologie populaire de ces noms permettait d'attribuer à ces
nations une origine honteuse. Dans la littérature rabbinique, Lot est
d'habitude représenté sous un jour défavorable, comme content de lui
et querelleur. Si la Sagesse de Salomon (Sag 10:6) et la 2 e épître
de Pierre le présentent comme un «juste» (2Pi 2:7), c'est en
comparaison avec les Sodomites. Jésus fait allusion à Lot (Lu
17:28 et suivant) dans ses avertissements sur les derniers jours.
Il rappelle le sort de la femme de Lot (Lu 17:32); la
transformation de cette dernière en une statue de sel (Ge 19:26,
Sag 10:7) comme punition de sa désobéissance et de sa curiosité,
semble bien être une légende dont l'origine est due à la
configuration des falaises qui avoisinent la mer Morte.

Le Djebel Ousdoûm, «montagne de Sodome», est une chaîne de roches
salines cristallisées et curieusement travaillées par l'érosion, de
manière à ressembler parfois à des formes humaines. Plusieurs de ces
piliers ont été identifiés avec la femme de Lot. J. D.