LINUS ou LIN

Membre de l'Église de Rome, dont Paul envoie les salutations à
Timothée (2Ti 4:21). Irénée (III, 3:9; t. 7, col. 849) rapporte
que «les bienheureux apôtres, après avoir assuré les fondements de
l'Église et l'avoir édifiée, remirent à Lin le service de
l'épiscopat» (ou de surveillant, même fonction qu'ancien, cf. Ac
20:17-28). Irénée ajoute: «C'est de ce Lin que Paul fait mention
dans ses lettres à Timothée.» Voilà donc qui est clair. Le Lin que la
tradition catholique romaine présente comme deuxième pape et
successeur du premier pape Pierre, n'est autre qu'un chrétien de Rome
auquel Paul et Pierre, après avoir donné à la communauté chrétienne
de Rome, qui existait déjà (Ro 8:7,13), sa constitution
définitive, confièrent la charge de surveillant ou évêque. Pas
question dans ce texte de la papauté de Pierre ni de Lin, deuxième
pape nommé comme successeur de l'apôtre. Eusèbe confirme le dire
d'Irénée en relatant que Lin, mentionné par Paul dans sa lettre à
Timothée, fut le premier appelé à la charge d'évêque de l'Église de
Rome, après le martyre de Pierre et de Paul. Il fixe à son épiscopat
une durée de 12 ans. On n'est pas d'accord sur les dates. Les plus
probables sont 67 à 79 ap. J-C.

Que Pierre ait été rejoindre Paul à Rome et que les deux apôtres
aient subi là le martyre est sujet à controverse, mais ne nous paraît
guère discutable. Par contre, rien n'autorise à laisser Paul dans
l'ombre pour faire de Pierre l'évêque de Rome et de Lin son
successeur. Les deux apôtres établissent ensemble, comme premier
évêque pour succéder à l'activité apostolique, le chrétien Lin. On
est d'autant moins fondé à évincer Paul de l'affaire que la
nomination d'évêques d'après le N.T. remonte à Paul dans les Églises
pagano-chrétiennes auxquelles il donna leurs statuts (Ac 20:28
21:21,Phi 1:1,1Ti 3:1 et suivant, Tit 1:7); aucune nomination
d'évêques ou d'anciens n'est attribuée à Pierre.

Les Constitutions apostoliques (7:46), ouvrage composite qui
ne date pas d'avant le V e siècle, mais qui renferme des fragments
d'une haute antiquité, disent que Lin fut consacré premier
(prôtos) évêque de Rome par saint Paul, et font de lui le fils de Claudia,
dont Paul parle dans 2Ti 4:21; ce témoignage est d'autant plus
plausible que l'imposition des mains pour la charge spéciale d'évêque
ou ancien, placé à la tête des communautés pagano-chrétiennes,
appartient aussi aux institutions ecclésiastiques de Paul (1Ti
4:1-16,1Ti 5:17,22,2Ti 1:6). Voir Clefs [pouvoir des], Apôtre,
Tradition, etc.

Alex. W.