LÉVITIQUE

Nom et subdivision du livre.

Comme pour la Genèse et l'Exode, le nom du 3 e livre du Pentateuque
lui est venu du texte grec des LXX, en passant par la Vulgate latine.
Ce nom ne signifie pas que le livre qui le porte va s'occuper des
Lévites proprement dits, de leurs fonctions et prérogatives, car les
Lévites, au sens strict de ce mot, n'y sont nommés qu'une seule
fois (Le 25:32), et le livre ne s'occupe que de la classe
supérieure des prêtres; il ne porte ce nom que dans le sens où l'épître
aux Heb (Heb 7:11) emploie l'adjectif lévitique, et il est,
en somme, l'équivalent de sacerdotal. Les Juifs le désignent par
le terme Vayyiqrâ, premier mot de Le 1:1: «il appela», ou
par l'expression Thôrath kôhanîm =loi des prêtres.

Bien que Lév. présente, à première vue, une certaine unité
extérieure, on y reconnaît facilement 5 parties principales
distinctes:

Lév. 1-7, rituel des 4 principaux genres de
sacrifices et des offrandes.

Lév. 8-10, consécration et installation dans leurs
fonctions des prêtres aaronites (Le 8-9); première faute rituelle
commise, et châtiment de Nadab et d'Abihu; règles à observer par les
prêtres (Le 10).

Lév. 11-15, lois sur la distinction du Pur et de
l'Impur.

Lév. 16, rituel du Jour des Expiations.

Lév. 17-26, lois sur le lieu du culte; règles
religieuses, lois civiles et préceptes moraux; promesses et
menaces.

--Le 27 est un appendice ajouté à l'ensemble de ces différents
groupes et contenant des règles sur le rachat des offrandes votives,
des premiers-nés et des dîmes. On le rattache parfois au groupe
précédent.

Question chronologique.

Avant d'étudier les caractères propres à ces divers groupes et le
rapport qui les relie les uns aux autres, il faut relever le fait
que, pour Lév., la question chronologique ne Joue aucun rôle, car il
ne renferme sur ce point qu'une seule indication, d'ailleurs
incomplète: «le 8 e jour, Moïse appela Aaron...» (Le 9:1); il
s'agit sans doute du 8 e jour du I er mois de la 2° année de la
sortie d'Egypte. (cf. Ex 40:2,17) Toutes les lois de Le sont
donc censées appartenir à cette époque-là. On pourrait toutefois
croire qu'il existe une contradiction entre deux textes, quant au
lieu de la promulgation de ces lois, Le 1:1 parlant de la
tente du Rendez-vous, tandis que Le 7:38 parle du Sinaï comme du
lieu où les lois sur les sacrifices (Lév. 1-7) auraient été données à
Moïse. Mais l'opinion généralement admise est que les mots de Le
1:1: «de la tente du Rendez-vous», proviennent du rédacteur qui a
inséré Lév. 1-7 dans Lév. et qui voulait faire cadrer ces chapitres
avec la situation décrite Ex 40:34 et suivants

Documents entrés dans la composition du Lévitique.

Pour Lév., la question des documents ayant servi à le composer se
pose d'une façon beaucoup plus simple que pour Gen., Ex et No En
effet, on n'y trouve aucune trace des documents J, E et D; il a été
tout entier emprunté aux diverses couches du document P. Rappelons
ici brièvement (pour les détails, voir Pentateuque) que ce dernier
document a pris naissance dans les milieux sacerdotaux, dont il
reflète les préoccupations de l'ordre rituel et juridique. Le but de
ceux qui en ont composé les diverses parties a été de tracer une
histoire des institutions religieuses et des rites de l'ancien
Israël. Partout on retrouve le même style, le même fonds
d'expressions et de particularités de langage, les mêmes idées. Mais
son unité d'inspiration, quelque remarquable qu'elle soit, ne
constitue pas une unité de l'ordre littéraire, et nombreuses sont les
preuves de la multiplicité des mains qui ont travaillé à la rédaction
de ce document, dont la composition s'étend sur une période de deux
siècles, puisque certains critiques font même remonter jusqu'à la
période antédeutéronomique les parties les plus anciennes du Code
de Sainteté
, Le 17-26 et qu'on doit descendre jusqu'à la
deuxième moitié du V° siècle pour en fixer la rédaction dernière.
Pour se représenter le mode de formation de P, on peut dire que:
autour d'un premier noyau Pg (g =l'allemand Grundschrift
=écrit fondamental) composé de récits et de lois et rédigé vers 500
av. J.-C, sont venus se grouper divers éléments, les uns plus
anciens, les autres plus récents; de leur combinaison est résulté le
document P. Mais il faut admettre en outre que, à des époques plus
récentes encore, il a été fait soit des adjonctions, soit des
retouches à cette première grande rédaction.

Les divers groupes de lois dans Lévitique. Quels sont, dans Lév.,
les groupes de lois qui sont venus se fondre dans P, après avoir
constitué d'abord de petits codes ou recueils isolés?



Les ch. 1-7 forment un petit code à part, désigné par P° (o =
offrande); voy. l'introduction spéciale, Le 1:1-2. Il est de
date plus récente que la partie principale de P, bien qu'il réserve
encore au seul grand-prêtre l'onction sacerdotale (Le 4:3); il
connaît, d'autre part, l'existence de l'autel des parfums (Le
4:7,18) qui ne paraît que dans les parties tardives de P, et il
mentionne le double holocauste journalier (Le 6:8 et suivants),
indice de date également récente. Ces lois de 1-7, bien
qu'introduites ici à une époque postérieure, reposent néanmoins sur
un fond de thôrôth (lois, instructions sacerdotales) plus
anciennes, auxquelles on aura fait subir des additions et retouches
successives.

D'ailleurs, P° ne forme pas un tout unique; il comporte deux
subdivisions distinctes: ch. 1-5 et ch. 6-7; l'ordre dans lequel les
lois y sont indiquées (le sacrifice de paix précédant, dans 1-5,
et suivant, dans 6-7, les sacrifices pour le péché et de
réparation), des différences dans la façon de formuler les lois et,
enfin, la closule Le 7:37, qui ne se rapporte qu'aux ch. 6-7,
montrent bien que ces deux derniers chapitres forment un tout à part.
Il faut donc distinguer:

A. Lév. 1-5, prescriptions adressées à l'ensemble de la communauté.
Lév. 2 n'est pas à sa place dans le texte actuel, car il rompt la
liaison entre Lév. 1 (rituel de l'holocauste) et Lév. 3 (rituel
du sacrifice de paix), en intercalant entre les deux la loi de
l'offrande végétale.

B. Lév. 6-7 s'adressent aux prêtres et reprennent en partie les
sujets traités par Lév. 1-5. Le texte hébreu rattache, avec raison, au
ch. 5 les versets 1,5 du ch. 6 dans nos versions. Ce groupe, Lév. 1-7,
sépare actuellement deux textes dont l'un, ch. 8-10, est la suite
régulière de Ex 40. Ce dernier, en effet (Ex 40:12-15), a
l'ordre donné à Moïse de consacrer comme prêtres Aaron et ses fils,
et cet ordre est précisément celui dont Le 8 raconte
l'exécution. On s'explique d'ailleurs la raison pour laquelle un
compilateur postérieur a cru devoir insérer ici les ch. 1-7: il
estima logique de faire précéder le récit de la consécration des
prêtres par l'indication du rituel des sacrifices que ces prêtres
allaient avoir à suivre dans l'exercice de leurs fonctions.



Lév. 8-10. Le rapport de ces chapitres avec P apparaît nettement dans
le fait qu'ils sont la suite directe du récit de l'établissement de
la Tente du Rendez-vous ou Tabernacle (cf. les dates, Ex 40:17
et Le 9:1) et qu'ils ont la même terminologie. Cependant, de
même que les chapitres Ex 35 ss sont apparus comme étant
d'origine postérieure par rapport à Ex 25 à Ex 30 (voir
Exode), il faut admettre aussi que Lév. 8-10 appartenaient à une couche
secondaire de P, plutôt qu'à Ps même. En effet, Ex 29 n'avait
pas prescrit l' onction du Tabernacle et de ses ustensiles, qui
est racontée dans Le 8:10 et suivants, et certains traits de la
cérémonie de consécration, dans Le 8:16-20,26, paraissent
rappeler, non pas Ex 29, mais plutôt les prescriptions plus
tardives de Le 1-7. D'autre part, comme Le 8 ne connaît pas
encore l'autel des parfums, il faudrait en conclure qu'il appartient
à une des couches secondaires de P les moins récentes.



Lois sur la distinction du Pur et de l'Impur (voir art.): Lév. 11-15:

--Le 11, les animaux purs et impurs.

--Le 12, purification de la femme accouchée.

--Le 13, loi sur la lèpre

--Le 14, purification du lépreux.

--Le 15, impuretés sexuelles.

--Ce code, qu'on désigne par les lettres Pp (p =purification, ou
pureté), a dû avoir, à l'origine, une existence indépendante. Il ne
présente pas une unité littéraire complète: il renferme des textes
sortis de leur place naturelle et des marques de rédactions
successives. Ainsi dans Le 11, le passage Le 11:24,40
(souillure par contact du cadavre d'un animal) interrompent la liste
des animaux comestibles, Le 11:1-23 41-47. En outre, la closule
Le 11:47 n'y fait aucune allusion; ils ont été insérés
postérieurement et sont de Pg. Dans Le 13, les versets Le
13:47-59, qui traitent de la lèpre des étoffes et des cuirs, ont
été intercalés ici postérieurement, car Le 14:1 est la suite
régulière de Le 13:46, et ces 2 chapitres traitent exclusivement
de la lèpre chez l'homme et de la purification du lépreux.

--Enfin, l'unité n'existe pas dans Le 14:1,32; on y trouve
décrites deux cérémonies de purification, Le 14:1,8 9-20, qui
pourraient avoir constitué, à l'origine, deux rituels différents,
dont Le 14:1,8 paraît être le plus ancien. Il est probable, en
outre, que Le 14:21-32 constitue une adjonction récente, ce que
semble indiquer la closule spéciale de Le 14:32, qui ne se
rapporte qu'à ces versets.



--Le 16 décrit le rituel du Jour des Expiations. La place qu'il
occupe ici se justifie pleinement, car «le rituel si impressif de ce
Jour forme le point culminant et le couronnement des rites de
purification de l'ancienne alliance» (A.R.S. Kennedy, Comment, sur
Lév. et Nomb.).
Il a été souvent considéré comme se rattachant à
Le 10:1 et suivant, récit de la mort de Nadab et d'Abihu, parce
que, dans Le 16:1, il est fait allusion à cet événement. Ces ch.
10 et 16 auraient donc été séparés postérieurement, d'une façon tout
extérieure, par l'insertion des ch. 11-15. Comme les précédents, le
ch. 16 présente des indices positifs du travail de plusieurs mains;
on y rencontre plusieurs données à double, et l'opinion dominante
admet que ce chapitre est le résultat de la combinaison d'au moins 2
documents distincts, et que les versets 1,3,4, qui servent
d'introduction à ce chapitre, contiendraient une formule de
transition s'appuyant sur 10:1 et suivant (histoire de Nadab et
d'Abihu) et qui aurait fourni l'occasion de donner au grand-prêtre
des instructions sur le moment et la manière de se présenter
devant Dieu dans le Lieu Très-Saint.

Les sources mises en oeuvre dans ch. 16 seraient:

(a) Le 16:3,5-10, mention d'un ancien rite de purification, comportant
le sacrifice d'un taureau, d'un bélier et de deux boucs;

(b) ce rite ancien aurait été développé postérieurement dans les
versets Le 16:4,11,28, qui parlent de l'expiation par le sang d'un taureau,
d'un des boucs et de l'envoi de l'autre à Azazel.

Enfin, les versets Le 16:29-34 (a), qui indiquent la date
du jour des Expiations (10e jour du 7 e mois), seraient la partie la
plus récente, puisqu'à l'époque d'Esdras cette fête n'existait pas
encore, du moins à la date et sous la forme que Le 16 lui
assigne.



Le Code dit de Sainteté, ch. 17-26.

--Le 17, ordonnance sur le lieu des sacrifices et l'emploi du sang.

--Le 18, mariages interdits.

--Le 19, prescriptions religieuses, morales et cérémonielles.

--Le 20, pénalités frappant divers crimes.

--Le 21, sainteté des prêtres et des sacrifices.

--Le 22, cas dans lesquels les prêtres ne doivent pas manger des choses saintes.

--Le 23, fêtes religieuses.

--Le 24, prescriptions relatives à la préparation du candélabre et des pains de proposition;
punition des blasphémateurs.

--Le 25, années sabbatique et jubilaire.

--Le 26, bénédictions et malédictions.

Le groupe des ch. 17-26 doit retenir tout particulièrement
l'attention du lecteur. Actuellement incorporé dans P, avec lequel il
présente un certain nombre de points de ressemblance, il s'en
distingue néanmoins par sa terminologie spéciale, par le fait que ses
lois se rapportent, non pas à la période du désert, mais à celle du
séjour en Canaan (Le 19 23 23:10 25:2); par la présence, non
seulement de règles relatives au culte, mais par celle de préceptes
de morale, de droit civil et criminel; par le fait que ces chapitres
s'adressent plus habituellement au peuple, alors que P s'adresse aux
prêtres.

--On a souvent relevé les rapports qui existent entre ce groupe, le
Code de l'Alliance (Ex 20 Ex 21 Ex 22 Ex 23) et le Code
deutéronomique; tous trois présentent une même ordonnance générale;
ils commencent par parler du lieu de culte; ils renferment des séries
de règles de l'ordre religieux, civil et moral, et tous trois se
terminent par un discours exhortatif (Le 26,Ex 23:2-33,De 28).
Quelques critiques (Ewald, Nöldeke, Schrader, Graf, Klostermann), se
fondant sur le fait que les signes caractéristiques de ce groupe
apparaissent tout d'abord dans l'introduction à Le 18:2,5,
voyaient dans ce chapitre le début du groupe en question; les
critiques plus récents le font commencer déjà avec le ch. 17 (Knobel,
Wellhausen, Horst, Gautier, Trabaud, Steuernagel, etc.). Depuis les
travaux de Klostermann (1877), qui lui assigna un nom distinct très
heureusement choisi, on a pris l'habitude de nommer ce groupe «Code
de Sainteté» et de le désigner par la lettre H (=Heilig, Saint).
En effet, on y trouve (surtout dans Le 21 et Le 22)
l'accent mis constamment sur le motif de la Sainteté de Yahvé,
attribut suprême de la divinité et qui doit devenir pour Israël, s'il
veut atteindre à l'idéal moral qui lui est proposé, le principe
inspirateur de sa conduite; voy. l'emploi de phrases comme celles-ci:
«Car je suis saint, moi Yahvé qui vous sanctifie», ou «Je suis Yahvé
votre Dieu qui vous sanctifie», ou encore «Je suis Yahvé qui vous ai
séparés des peuples», ou enfin la simple déclaration qui vient
sceller les ordres divins «Je suis Yahvé» ou «Je suis votre Dieu».
Le 19:2 résume cette affirmation de la sainteté divine du Dieu
d'Israël sous cette forme solennelle: «Soyez saints, car je suis
saint, moi Yahvé votre Dieu.»

Un examen détaillé des ch. 17-26 montre que H actuel n'est pas
homogène dans toutes ses parties; c'est un ensemble composite qui
repose évidemment sur des travaux et des groupements antérieurs; il
lui a été fait des adjonctions diverses, surtout à l'époque où il a
été réuni à P par le rédacteur, qu'on désigne sous la forme Rp, et
qui fit son travail en se plaçant au point de vue de Pg; c'est ainsi
que la plupart des suscriptions et formules d'introduction du
discours dateraient de cette époque. En outre, H ne paraît pas avoir
été transmis tout entier dans Le 17 à Le 26, car on en
retrouve des fragments ailleurs (ainsi dans Le 11:43-45,Ex
31:13-14 No 15:37,41, peut-être aussi, d'après Driver, dans Ex
6:6,8 12:12 et suivant, Le 10:9-10 et suivant). Enfin, H
pourrait être considéré comme provenant de la combinaison de deux
séries de textes juridiques distincts: on s'en rend compte par la
présence de répétitions telles que: Le 17:10-14 et Le
19:26,19:3,30 26:2 19:4 26:1, 19:26,31 20:6-27.

Indiquons ici quelques-uns des chapitres qui composent cet ensemble.

Les ch. 18-20 présentent très marqués les signes caractéristiques de
H. Le 18 renferme les lois concernant les unions illicites, mais
sans indiquer les sanctions pénales qui doivent frapper les
coupables, sanctions qui sont indiquées en partie dans Le 20 (Il
manque celles qui concernaient les infractions aux lois de Le 18
7,10,17,18). Cependant, ces deux chap, ne doivent pas être de la
même main, car l'ordre d'énumération et la terminologie diffèrent; on
ne comprendrait pas non plus, si ch. 18 et 20 étaient du même
rédacteur, pourquoi le texte aurait traité distinctement les
infractions au ch. 18, et les sanctions pénales au ch. 20. Quant à
Le 19, il renferme, selon la très juste observation de Moore,
«un bref manuel d'instruction morale qui fait de lui le représentant
peut-être le meilleur de la morale d'Israël» (EB, art.
Lévitique). C'est là qu'on trouve les deux grands préceptes: «tu
aimeras ton prochain comme toi-même» (verset 18), et: «tu aimeras
l'étranger comme toi-même» (verset 34). Plusieurs critiques ont
établi un rapprochement entre les versets 3 et suivant et la première
table du Décalogue, tandis que v. 11, 18 rappelleraient la deuxième.
Le 23 renferme les prescriptions concernant les Fêtes (voir ce
mot), ou «Saintes Convocations» (Sabbat, Pâque, Pains sans levain,
Fête des Semaines, Nouvel An, Jour des Expiations, Tabernacles). Dans
ce Calendrier des Fêtes, on retrouve la combinaison d'au moins
deux lois sur le sujet. La majeure partie du chap, provient de P,
dont on retrouve les signes caractéristiques dans v. 1, 8, 21 - 23,
38, 44, tandis que v. 9 - 20, 22, 39, 40 - 43 présentent ceux de H.
Sous sa forme actuelle, ce Calendrier résulte donc de la réunion des
données de P et de H, auxquelles le rédacteur (Rp) a ajouté un
certain nombre d'éléments de date plus récente. On a remarqué que,
comme dans les plus anciens documents, les fêtes sont encore mises,
par la tradition de H, en relation avec la vie agricole (récolte des
céréales et des fruits du sol); seulement, ici, les sacrifices
offerts le sont par la collectivité et non plus par les individus; en
outre, aucune date fixe n'est prescrite. Dans la série des fêtes de
P, au contraire, la corrélation de ces fêtes avec l'année agricole
n'est plus marquée, elles ont pris une signification nettement
religieuse, et on doit les célébrer à des époques fixes. Enfin, dans
la série de P, on a même discerné un groupe plus récent, v. 23-32,
qui, à la liste des trois grandes fêtes anciennes, ajoute celle du
Nouvel-An et (verset 3) le Sabbat.

--Le 25 ne paraît pas non plus former un tout homogène, ce
qu'indiquent déjà les changements de nombre (sing, et pluriel)
qu'on observe ici. Il présente de nombreuses difficultés de l'ordre
littéraire et archéologique dans le détail desquelles on ne peut
entrer ici (voy. les Commentaires de Baentsch, Kennedy, etc.). Il
semble que l'on soit en présence de deux parties qui, primitivement,
étaient distinctes: l'une ne contenait que la loi sur l'année
sabbatique et un ensemble de prescriptions de portée humanitaire;
l'autre avait trait à l'année jubilaire. Une main plus récente aura
constitué, de ces deux parties, un tout unique, et établi le rapport
entre l'année du Jubilé et les prescriptions humanitaires en
question. Ce qui concerne l'année sabbatique proviendrait de H
(2-7,14,17-25.35-40,43,47,53,55) et ce qui a trait à l'année du
Jubilé, en y comprenant les adjonctions du rédacteur qui a uni les
deux groupes (8-12.15s.26-34,40b,44-46,48-52.54) de Ps c-à-d. une
couche secondaire de P.

--Enfin, Le 26. Cette conclusion exhortative de H se compose de
cinq bénédictions et cinq malédictions. Elle paraît être du même
auteur qui a compilé le Code de Sainteté en y incorporant les divers
groupes de thôrôth plus anciennes qui le composent.

Pour l'analyse critique détaillée de H, voy. H. Trabaud, L'introd.
à l'A.T, dans sa phase actuelle,
1911, p. 109SS, et Steuernagel,
Lehrb. der Einleit. 8n das A.T., 1912, p. 163SS.

La fixation de la date à laquelle il convient d'assigner H dans ses
parties les plus anciennes, les thôrôth ou décisions juridiques
que rendaient les prêtres sur les questions soumises à leur jugement,
et celle de la date à laquelle il faut fixer la rédaction du Code de
Sainteté sous sa forme actuelle, dépendent de la solution qu'on
croira devoir donner à un problème qui a frappé depuis longtemps les
critiques: les ressemblances très marquées qui existent entre le
livre d'Ézéchiel et le Code H. Le prophète et H sont inspirés par le
même esprit; ils poursuivent le même but et, de l'un à l'autre, les
analogies de pensée et d'expression sont frappantes; tel chapitre de
H (ainsi le ch. 26) est tout rempli d'expressions qu'on retrouve dans
Ézéchiel.

Ces constatations mettent les critiques en face de deux suppositions
possibles:

ou bien Ezéchiel est antérieur à H, et alors ce dernier se
sera inspiré de lui et imprégné des particularités de son style;

ou bien H est antérieur à Ezéchiel et a fortement influé
sur la pensée et le style du prophète.

Si l'on s'en tenait à la rédaction de H telle que nous la possédons
aujourd'hui, dans laquelle sont entrés bien des éléments tardifs
empruntés aux diverses couches de P, on serait tenté de souscrire à
la première de ces suppositions. Mais, d'autre part, s'il existe de
nombreuses ressemblances, il y a aussi des différences non moins
marquées entre l'un et l'autre, et les raisons qui militent en faveur
de l'antériorité de H paraissent l'emporter sur la conclusion
contraire. Citons, par exemple, le fait que H ne connaît pas la
distinction établie par Eze entre prêtres et lévites; la
classification des sacrifices est plus minutieuse dans Eze et
rapproche ces derniers des lois de P; les prescriptions de H
concernant «le prêtre qui est plus grand que ses frères» (Le
21:10) montrent qu'il existait alors un prêtre qui était considéré
comme le primus inter pares, comme l'indiquent plusieurs passages
des livres historiques; mais ce n'était pas encore le
grand-prêtre tel que P le représentera plus tard et qu' Ezéchiel
ne connaît pas encore. On remarquera aussi que Le 26, le
discours parénétique qui termine H et qui, selon l'expression de L.
Gautier, «fourmille» d'expressions qu'on retrouve dans Ezéch.,
produit une impression de vigueur et d'originalité que ne produirait
pas une composition littéraire, laquelle n'aurait consisté qu'en
pièces et morceaux empruntés à Ézéchiel.

Klostermann, comparant H et Ezéchiel dans le détail, a montré que
souvent le prophète paraît développer ou accentuer les données d'un
original plus simple qu'il aurait sous les yeux; d'autres, tels que
Wellhausen et Kuenen, ont relevé un certain nombre de différences qui
paraissent exclure nettement l'autoricité d' Ezéchiel en ce qui
concerne H (voy. cette question exposée par Driver, Introd. O.T.,
9 th éd. 1913, pp. 145-151).

On pourrait aboutir aux conclusions suivantes, quant à la date de H:

la partie la plus ancienne qui soit à la base de
l'ensemble de ces chapitres remonterait à la période qui a suivi
celle du Code deutéronomique, avec lequel H présente, comme on l'a
observé plus haut, de réels points de contact; on aurait donc affaire
avec un document antérieur à Eze d'environ un demi-siècle et datant
des derniers temps de la monarchie, antérieur aussi à la partie
fondamentale de P, c'est-à-dire à Pg. Il s'est poursuivi de l'un à
l'autre, dans les institutions cultuelles d'Israël, un développement
qui apparaît très marqué. Dans l'élaboration de ce code initial
entrèrent sans doute des éléments littéraires provenant de diverses
sources, ce qui expliquerait la présence, dans H, des répétitions
qu'on y a relevées.

Plus tard, un grand travail de rédaction, conçu dans
l'esprit de P, se poursuivit à propos des groupes de thôrôth qui
appartenaient à la couche ancienne de H; le recueil primitif fut
incorporé à l'ensemble du grand document P, retouché et augmenté de
suscriptions qui ne s'accordent pas toujours avec le contenu des
fragments qui en ont été pourvus.

-Enfin, Le 27. Cet appendice, qui connaît l'année du Jubilé
(Le 27:17,24), qui exige la dîme du bétail (Le 27:32 et
suivant
) que P ignore encore dans No 18:21 et suivant, et
qui range les objets voués à Yahvé parmi les choses «très
saintes» (No 18:28), et non pas seulement «saintes», (comme
No 18:14) appartient à une couche récente de P.

Il est évident que, comparé, par exemple, au livre qui le précède
dans le Pentateuque, à l'Ex., avec les multiples questions que ce
livre soulève (caractère historique du séjour des tribus en Egypte,
de leur sortie de ce pays et des premières étapes au désert; question
du séjour au Sinaï et du Sinaï lui-même; historicité et vocation de
Moïse; origine du culte de Yahvé; examen des questions de date des
premiers codes des lois attribués par la tradition à cette époque,
etc.), l'intérêt du Le apparaît, à première vue, un peu terne et bien
restreint. Ce sont les prescriptions tardives de P sur le rituel des
diverses espèces de sacrifices, les règles concernant la distinction
du Pur et de l'Impur, les lois relatives aux fêtes et à diverses
questions d'hygiène domestique, qui remplissent les pages de ce
livre. Cependant, il serait aussi faux qu'injuste d'en déprécier la
valeur et de lui refuser, au point de vue de l'évolution religieuse
qui s'est produite dans l'Israël des époques tardives et qui s'est
poursuivie dans les premiers temps de l'histoire du christianisme,
une importance et un intérêt qui ne sont pas à sous-estimer.

Comment, en effet, oublier que, au moment où Jésus paraît,
l'atmosphère juive de son temps est tout imprégnée des idées
religieuses et cultuelles qu'on voit inspirer le Lévitique, la vie
juive tout entière dominée par les conceptions formalistes que le
monde rabbinique du temps n'a fait qu'exagérer, que développer dans
le sens parfois le plus puéril? La lutte que Jésus doit soutenir
contre le sacerdoce et les scribes de son temps n'a-t-elle pas pour
but d'élever ses contemporains au-dessus de la lettre d'une loi à
laquelle on avait cru devoir se tenir servilement, pour les amener à
en dégager l'esprit et la portée supérieure? Pour se faire comprendre
d'eux, et des disciples auxquels il confiait la mission de continuer
son oeuvre, Jésus a employé les termes et les images auxquels ceux-ci
étaient habitués par le fait de leur éducation judaïque et du milieu
dans lequel leur mentalité s'était formée.

Comme on l'a observé très justement, lorsque, dans l'institution
solennelle du repas sacré de la Cène, Jésus dit à ses
disciples: (Mt 26:26,29) «Ceci est mon corps...ceci est mon
sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la
rémission des péchés», n'applique-t-il pas à sa personne et à son
oeuvre rédemptrice les images et les expressions du rituel des
sacrifices qui étaient familières à ses futurs apôtres? (Gayford,
dans A new Commentary on Holy Scripture, p. 100). Et après lui,
ces derniers, habitués qu'ils étaient, de par leur première éducation
religieuse, aux notions et à la terminologie des anciennes lois
rituelles de leur race, n'ont-ils pas présenté les doctrines
essentielles du péché et de l'expiation en prenant leur point de
départ dans les pages de la loi ancienne qui traitent de
l'institution du sacrifice et de la signification cultuelle du sang?

Qu'on prenne l'épître aux Hébreux, et en particulier toute sa
partie centrale (Heb 4:14 à Heb 10:18) où l'auteur établit
le rôle de type, assigné à la personne du grand-prêtre de
l'ancienne alliance, et où il fait ressortir d'une façon si frappante
la différence qui existe entre ce dernier et Christ «le Grand-Prêtre
des biens à venir» (Heb 9:11), «le Médiateur d'une nouvelle
Alliance» (Heb 9:15), et où il montre l'impuissance et
l'inutilité du sacerdoce lévitique, et l'on se rendra compte de
l'importance et de l'intérêt que présente encore, sous une forme à
première vue bien aride, le livre du rituel des sacrifices pour ceux
qui aujourd'hui veulent arriver à pénétrer la pensée des plus anciens
écrivains de l'Église chrétienne et à en dégager la portée religieuse.
BIBLIOGRAPHIE
--Commentaires: --H. Traraud, 'Introd. à l'A.T, dans sa phase actuelle, et la Bbl.
Cent.--Introduction à l'A.T.:
Lucien Gautier; AnT.-J. B.