LAZARE

(abrév. d'Éléazar =Dieu a aidé).

1.

Le pauvre de la parabole (Lu 16:9-31).

C'est le seul personnage d'une parabole que Jésus ait désigné d'un
nom propre. Comment ne pas voir une intention dans le choix de ce
nom? (Déjà dans l'histoire des Macchabées, le nom d'Eléazar était
devenu le mot d'ordre du combat libérateur: «l'aide de
Dieu») (2Ma 8:23). Si donc Lazare est transporté au ciel,
n'est-ce pas pour avoir trouvé en «Dieu son aide»? Désormais il vivra
«dans le sein d'Abraham» (le père des croyants), image, pour le Juif,
de la plus haute félicité (voir Sein, 5, b)

Quant au riche, il reçoit le salaire de sa dureté, lui qui,
luxueusement vêtu et abondamment nourri, n'a pas su voir «à sa porte»
ni soulager le pauvre, malade, affamé, «dont les chiens mêmes
viennent lécher les ulcères». Cette parabole ajoute donc à
l'entretien de Jésus sur l'argent, non peut-être une condamnation
absolue de la richesse, mais un sévère avertissement aux riches: ils
ne sont que des administrateurs de Dieu (Lu 16:2) à qui ils
doivent rendre un jour des comptes. Dans la seconde partie, Jésus
semble, à travers ce que lui montre le présent, entrevoir l'avenir:
les plus grands miracles et sa résurrection elle-même convaincront
seulement les âmes de bonne volonté, qui ont «écouté Moïse et les
prophètes». D'ailleurs, leurs écrits suffisent (Ils sont si
catégoriques!) à prouver que Dieu lui-même condamne toute jouissance
égoïste.

Cette parabole, n'apparaît en rien contraire, quant au fond, à
l'enseignement général de l'Évangile. Quant à la forme, Jésus s'est
toujours appuyé sur les conceptions de son temps et ne dépasse pas
plus ici qu'ailleurs les bornes du langage imagé. Certes, il ne faut
pas chercher dans les expressions de flamme, grand abîme, tourment,
sein d'Abraham, une description précise de l'au-delà: ce serait
déformer la pensée de Jésus, dont le but pratique est ailleurs.

Le nom du mendiant Lazare a donné au Moyen âge, à travers le
latin Lazarus, le mot populaire de ladre, nom vulgaire des
lépreux dont ce personnage biblique a été fait le patron (bien que la
parabole n'en fasse point un lépreux, puisqu'il est à demeure en
pleine ville), ainsi que la désignation des lazarets, hospices
qui furent primitivement des léproseries. On constate d'ailleurs
quelque confusion entre les deux personnages bibliques de ce nom;
ainsi, l'ordre hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, fondé par
les croisés au XII° siècle pour assister les lépreux et les pèlerins,
et qui devait toujours avoir pour Grand-Maître un lépreux, reçut plus
tard des rois de France une décoration portant l'effigie de Lazare de
Béthanie sortant du tombeau.

2.

Le frère de Marthe et Marie, ressuscité par Jésus (Jn 11:1,26
12:1,11).

L'évangéliste semble avoir méthodiquement choisi les épisodes pour
nous donner la pensée de son Maître sur les sujets essentiels. Dans
cette fresque (Jn 11) traite de la mort et de la résurrection,
problème qui a peut-être, de tous, le plus tourmenté les hommes. «Je
suis, dit Jésus, la résurrection et la vie...» (lire
spécialement (Jn 11:23,26); le cours du récit apporte de cette
affirmation une preuve typique.

Soulignons d'autre part la place que tient notre récit dans
l'enchaînement des faits. Jésus, recherché par les Juifs, vient
d'échapper à leurs mains et s'est retiré au delà du Jourdain (Jn
10:40), mais sans abandonner la lutte. Il attend l'occasion
favorable pour reparaître, et voici que la maladie de Lazare lui
semble une réponse de Dieu (Jn 11:4). Délibérément il laisse
s'écouler quelques jours pour que la puissance divine éclate sans
conteste possible (Jn 11:15-40,42). Le miracle a lieu devant un
grand concours de Juifs et dans des conditions telles qu'on ne peut
admettre ni supercherie, ni mort apparente.

Le chap. 12 (Jn 12)nous montre de quel poids pèse cet événement
dans le verdict des chefs contre Jésus. Ces quelques remarques
suffisent à indiquer combien ce chap. 11 (Jn 11) fait corps
avec l'ensemble du 4 e évangile.

L'historicité du récit a été fortement contestée. On s'appuie sur
le silence des Synoptiques: comment pouvaient-ils omettre un si
considérable événement? Mais l'argument «du silence», en bonne
logique, est de faible valeur. Les Synoptiques passent sous silence
le ministère de Jésus en Judée, tandis que le 4 e évangile, en
rapportant plusieurs voyages de Jésus à Jérusalem, paraît plus exact,
au témoignage même de Matthieu (Mt 23:37) et Luc (Lu 13:34).

D'autre part, les Synoptiques ont des récits de résurrections
(fils de la veuve de Naïn, Lu 7:11; fillette de Jaïrus, Mr
5:21,43,Lu 8:41; et Jésus lui-même); indubitablement, d'après eux,
Jésus a rappelé des mores à la vie. Jean n'affirme ici rien de plus;
la seule différence serait qu'il a pris dans son récit toutes les
précautions pour que nul ne pût, en conscience, croire à autre chose
qu'une mort réelle suivie d'une réelle résurrection. On allègue alors
que la valeur historique du 4 e évang, reste douteuse: mystique, il
se préoccupait avant tout de vérités spirituelles. Grave problème,
qui dépasse les limites de cet article (voir Jean, évangile de).
Cependant la seule remarque faite ci-dessus au sujet du ministère de
Jésus en Judée montre chez Jean, au moins sur certains points, et
notamment des points d'histoire, des apports de valeur. Ses
affirmations ne peuvent donc être rejetées en bloc; pour chaque
passage la critique doit produire ses preuves, et pour le nôtre,
jusqu'ici elles ne paraissent pas convaincantes. Reste, il est vrai,
le plus fort argument: un tel miracle est inconcevable car il reste
scientifiquement impossible qu'une cellule organique, en voie de
décomposition, à plus forte raison un organisme, puisse reprendre
constitution normale et vie. A quoi l'on répondra: la science n'a pas
le droit d'affirmer une impossibilité, car elle constate des faits.
Si le fait de la résurrection de Lazare a été parfaitement constaté,
la science doit l'enregistrer. Rejeter le fait parce qu'inconcevable
constitue une erreur de méthode, contraire à l'esprit scientifique.

Le chrétien qui constate dans sa vie et dans le monde la
puissance divine dira avec Jésus: «A Dieu, rien d'impossible!» car
tout le christianisme repose sur cette affimation en même temps qu'il
en apporte la preuve. Aussi, devant l'importance donnée par Jean à ce
récit, telle que nous l'avons soulignée plus haut, le croyant
accepte-t-il le miracle, non peut-être sans quelque résistance de sa
raison (comme Marthe (Jn 11:39)), mais certain au fond de
lui-même de la toute-puissance de son Maître (Jn 11:21,32). Il
peut alors et sans réserve saisir toute la richesse spirituelle de ce
passage.: puissance de la foi en Dieu, autorité salvatrice du Christ,
jusque sur la mort, promesses de vie éternelle pour tous ceux qui
s'attendent à Lui, toutes affirmations qui se trouvent si
naturellement enchaînées les unes aux autres.

Parmi les traditions légendaires relatives à Lazare, rappelons
celle qui lui attribue ainsi qu'à Marthe et Marie l'introduction du
christianisme à Marseille et dans la basse région du Rhône (voir
Gaule, 3). J.-P. B.

Révision Yves Petrakian 2005