JUGEMENT
Plusieurs religions ont reconnu le caractère moral de Dieu, mais
aucune ne l'a saisi dans sa plénitude comme Israël.
C'est pourquoi, si l'on rencontre dans plusieurs religions l'idée
du jugement divin, elle n'est nulle part aussi essentielle qu'en
Israël et dans la prédication de ses prophètes. Pour ceux-ci, il est
impossible qu'un peuple (le peuple élu comme un autre) méconnaisse
les justes lois de Dieu sans encourir son jugement.
La vie des nations est subordonnée à un certain nombre de
nécessités morales qu'elles ne peuvent pas enfreindre sans se perdre.
Les empires s'écroulent qui ne respectent pas les lois du Dieu trois
fois saint (cf. textes nombreux, par ex. Esa 3:9 et suivants,
Jer 8:11 et suivants). Au temps de l'exil Ézéchiel a appliqué
ces mêmes conclusions aux individus (Eze 18). Puis dans les
siècles qui suivirent, la foi au Dieu juste et saint fit naître et se
développer considérablement l'idée du jugement dernier. Les prophètes
avaient déjà parlé du «jour» de l'Éternel (Am 5:18) et du
jugement à venir (Esa 3:13,Eze 34:17,Mal 3:5 etc.). Mais c'est
surtout à partir de l'exil que ces pensées se sont
développées (Ps 96:10 98:9,Da 7:9 et suivants et les apocryphes
de l'A.T.).
Jésus dans ses discours apocalyptiques
(Mt 25:31 et suivants), dans ses avertissements (Mt 10:28
13:40 ss) et dans plusieurs exhortations (Mt 7:21 10:32 et
suivant, etc.), a scellé de son approbation la prédication des
prophètes anciens.
De même saint Paul:
(1Th 3:13 5:23,1Co 1:8 5:13,2Co 1:14 5:10,Ro 2:5,16,Phil 1:6,10 2:16).
Ce sont toutes ces affirmations de l'Écriture qui nous rendent
attentifs à la grande pensée du jugement divin présent (Jn 3:19)
et du jugement à venir, souvent appelé «le jugement dernier» (Jésus
l'a décrit sous forme imagée dans le tableau de Mt 25:31,46).
Mais dès les prophètes (Os 11:8 et suivant) la pensée de la
miséricorde de Dieu est venue pénétrer celle de son jugement, non pas
pour la diminuer mais pour la transfigurer. Et la vie, le message, la
mort et la victoire de notre Sauveur nous ont fait considérer ce
jugement dans la sainte lumière que répand le nom de Père, révélé en
Jésus-Christ.