ALPHÉE

Transcription grecque du nom ara-méen Chalphi (1Ma
11:70). L'idée encore très courante que Chalphi aurait également
donné Clopas (voir ce nom), a fait identifier Marie (femme) de
Clopas (Jn 19:25), avec Marie (mère) de Jacques (Mr 15:40),
ce Jacques étant fils d'Alphée (Mr 3:18). Mais cette
identification est très douteuse.

1.
Père d'un apôtre Jacques, nommé après son fils pour
distinguer celui-ci de l'autre apôtre Jacques, le fils de
Zébédée (Mr 3:18,Mt 10:3,Lu 6:16,Ac 1:13); d'après Mr 15:40
et 16:1, la mère se serait nommée Marie, le fils aurait été surnommé
le Petit (plutôt que le Mineur, traduction due à la Vulgate), et l'autre
fils s'appelait Joses (ou Joseph, cf. Mt 27:56), Par une
interprétation erronée de Jn 19:26, on en a fait l'oncle de
Jésus par alliance. Pour établir cette parenté, il faudrait:

que les noms d'Alphée et de Clopas fussent
équivalents;

que ce verset ne mentionnât que trois femmes et
non pas quatre;

que Marie, femme de Clopas, fût la soeur de
Marie, mère de Jésus. Or la première condition est improbable, et les
deux autres auraient cette conséquence bien surprenante que deux
soeurs eussent porté le même prénom (voir Frères du Seigneur).

2.
Père du péager Lévi (Mr 2:14) surnommé
Matthieu. (cf. Mt 9:9) Par erreur, certains copistes ont écrit,
dans Mr 2:14, au lieu de Lévi: «Jacques, fils d'Alphée». Cette
confusion a fait de Jacques et Lévi deux frères, nommés à côté l'un
de l'autre dans Mt 10:3 (mais non pas dans les autres listes des
Douze), et qui, d'après une légende transmise par Chrysostome,
auraient été tous deux des péagers.

Ce nom fournit donc deux exemples de la tendance des chrétiens,
déjà ancienne et toujours séduisante, à imaginer des. parentés entre
les témoins du Christ et des identités entre les personnes portant
les mêmes noms ou des noms analogues, si répandus que fussent alors
ces noms.