ALPHA ET OMÉGA

Première et dernière lettres de l'alphabet grec. (Majuscules: A et
Oméga; minuscules: alpha et oméga et id). L'Apocalypse en fait une
formule de l'éternité de Dieu (Ap 1:8, voir Ap 1:18 21:6).

On trouve en hébreu l'expression «aleph à tav» qui en est
l'équivalent et dont elle est la transposition. «Abraham, dit le
Talmud, observa la loi d'aleph à tav», «d'un bout à l'autre».

Les Hébreux avaient fait du mot Emeth qui signifie vérité, et qui
est composé d'un Aleph, d'un Mem et d'un Tav, c-à-d. de
la première lettre de l'alphabet hébreu, de celle du milieu et de la
dernière, la formule de la Parole divine (voir Écriture). Alpha et
Oméga indique la suprématie divine sous trois aspects:

Dans le temps. Dieu est au commencement. Son
éternité survivra au monde.

Mais Dieu est aussi le principe comme la fin
suprême de la création. De même sa gloire et son règne sont la vraie
raison d'être de l'Église. L'Apoc, nourrie des prophéties de l'A.T.,
condense dans la formule «Alpha et Oméga» la pensée exprimée à
plusieurs reprises par Esaïe: (Esa 41:4 43:10 44:6) Dieu a
précédé le monde, et sa vie infinie déborde de toutes parts la vie
fugitive de l'humanité. «Au commencement», Dieu. Mais ce
«commencement» n'est pas seulement l'antériorité absolue, il est
aussi l'affirmation que Dieu est la source unique de l'existence.

Jésus-Christ, est considéré dans
l'Apocalypse (Ap 22:13) comme l'Alpha et l'Oméga, parce
qu'il possède la plénitude de la divinité. Suivant saint Paul, tout
est par lui et pour lui. Sa venue viendra clore les expériences
humaines, et couronner la Rédemption. Le cycle total de l'histoire
sera clos par son triomphe. C'est là une pensée qui traverse le N.T.
tout entier. Au commencement était la Parole. Au terme des luttes qui
assureront le Règne de Dieu, le Christ est Celui «qui vient». Et. C.